Selon diverses études menées en Suisse, la proportion de femmes dans le monde du numérique s’élève à moins de 10%. Si vous voulez changer cet état de fait dans votre entreprise, voici dix conseils qui devraient vous permettre d’y parvenir.
1. Transformer la culture d’entreprise
Faire évoluer la culture d’une entreprise prend du temps et nécessite d’y mettre les moyens nécessaires. Pour parvenir à développer un environnement propice aux femmes, il convient de déployer une politique de sensibilisation efficace auprès de tous les acteurs de l’entreprise. C’est-à-dire de la direction aux collaborateurs et collaboratrices en passant par les managers. Vous pouvez, par exemple, favoriser la prise en compte des soft skills dans le processus de recrutement afin de s’affranchir des stéréotypes masculins. Car les compétences sont désormais aussi importantes que la personnalité des candidats. Combattre les vieilles habitudes, notamment les préjugés sexistes, est une étape obligée pour développer une culture d’entreprise diversifiée.
2. Créer des offres d’emploi inclusives
Pour attirer les meilleures professionnelles de l’IT, il est fondamental que vos offres d’emploi ne soient pas discriminantes. Penser à les rédiger en veillant à utiliser aussi bien le masculin que le féminin. Ceci est valable pour la fonction (informaticien/informaticienne, par exemple), mais aussi pour les exigences requises (prêt(e) à travailler le soir et le weekend). En outre, il conviendra, lors de la rédaction des avantages proposés par l’entreprise, de mentionner aussi ceux qui peuvent attirer la gent féminine. Comme lorsque l’entreprise met un point d’honneur à favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
3. Miser sur une communication ouverte
Ce qui est valable pour vos offres d’emploi, l’est aussi pour l’ensemble de vos canaux de communication, comme vos réseaux sociaux et votre site carrière. Vous devez apprendre à souligner votre souci d’inclusivité ainsi que votre engagement social. Un atout pour vous démarquer, mais aussi pour toucher une audience plus jeune très sensible à ces questions. Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à l’écriture inclusive en oubliant l’ancienne règle qui dit que «le masculin l’emporte sur le féminin».
4. Faire appel à des ambassadrices
Si votre site internet et vos réseaux sociaux ne mettent en avant que des profils masculins, il y a de fortes chances pour que les femmes ne prennent pas la peine de postuler lorsque vous publierez une offre d’emploi. Le fameux adage «Qui se ressemble, s’assemble» est aussi valable pour un processus de recrutement. Pour ce faire, sélectionnez au préalable quelques femmes qui occupent des fonctions clés dans le domaine du numérique, elles seront vos ambassadrices et pourront expliquer le plaisir qu’elles ont à travailler au sein de votre entreprise. Une bonne idée consiste à mettre sur pied une campagne de communication spécifiquement dédiée à la féminisation des métiers de la tech.
5. Se rapprocher des réseaux de femmes
Destinés à favoriser l’entraide, des réseaux et des associations composés de femmes actives dans la tech existent sur l’ensemble du territoire helvétique. Elles regroupent les talents du secteur et peuvent être une excellente opportunité pour votre entreprise de démarcher vos prochaines collaboratrices. En vous rapprochant de telles structures, vous pourrez peut-être nouer des partenariats et favoriser ainsi le réseautage direct.
6. Savoir retenir les femmes dans votre entreprise
Recruter des femmes dans la tech, c’est bien. Les conserver au sein de votre entreprise, c’est encore mieux. Le meilleur moyen d’y parvenir est de consulter les femmes dans votre entreprise régulièrement, en bilatéral ou en groupe, afin de déterminer quels sont les avantages qu’elles considèrent essentiels. Cela doit vous permettre de vous adapter afin de les inciter à rester chez vous le plus longtemps possible.
7. Favoriser la mobilité interne des collaboratrices
Au lieu de vous tourner immédiatement vers l’extérieur pour recruter des talents féminins dans vos équipes IT, vous pouvez aussi faire un état des lieux des femmes qui travaillent déjà pour vous. Si elles disposent des soft skills nécessaires dans l’univers numérique (rigueur, logique, communication et gestion du stress), vous pouvez envisager un «reskilling» afin de leur faire acquérir les compétences techniques pour changer de métier. A l’heure de la pénurie de talents dans l’IT, cette stratégie peut s’avérer être un véritable pari gagnant. Pour autant qu’elle soit bien menée avec des formations, un parcours clair et des engagements réels.
8. Être irréprochable en matière d’égalité
C’est un aspect absolument fondamental de votre stratégie de recrutement de talents féminins au sein de votre entreprise. En matière de salaires, de primes, d’avantages en nature, vous devez faire preuve d’une stricte égalité entre hommes et femmes. C’est un sujet qui doit être traité sérieusement et qui vous permettra de renforcer votre marque employeur tout en attirant et fidélisant vos talents. Et puis quoi de plus logique que de pratiquer au quotidien l’évident principe: «A travail égal, salaire égal».
9. Opérer un ciblage précoce
Pour bousculer les préjugés et cibler très tôt les talents féminins de demain, vous pouvez aussi proposer à des établissements scolaires l’intervention, sous la forme d’une courte présentation, de quelqu’un de votre entreprise. Cette personne, idéalement une femme, visera à prouver que les métiers numériques ne sont plus réservés aux hommes. Et que votre entreprise y veille quotidiennement. Cette petite graine germera peut-être dans l’esprit des jeunes femmes présentes et elles pourraient penser à vous lorsqu’elles choisiront plus tard leur premier emploi.
10. Flexibiliser votre organisation
Pour pouvoir attirer davantage de femmes dans l’IT, il convient de leur proposer un environnement de travail flexible. Cela passe par la démocratisation du télétravail qui leur permet de jongler plus facilement entre vie privée et vie professionnelle. Mais aussi par une stratégie RH avec des horaires flexibles qui mise davantage sur les délais que sur les horaires. Selon diverses études menées dans le secteur, cette agilité dans l’organisation du travail fait partie des atouts essentiels (avec le salaire et l’autonomie) pour attirer les talents féminins.