Le salaire et ses composantes: qu’est-ce qu’un salaire juste?

Salaire

Nombreuses sont les entreprises qui pensent pouvoir gagner la « guerre des talents » en proposant le salaire le plus élevé. Au premier abord, ce peut certes être un argument attractif, mais sur le long terme, son utilité reste à prouver. En ce qui concerne le salaire, le plus important est qu’il soit composé de façon juste, qu’il respecte les prescriptions juridiques et qu’il soit compréhensible. Quelles sont les composantes de la rémunération et qu’est-ce qu’un salaire juste?

Quelles sont les composantes du salaire?

Outre le salaire fixe de base, qui varie selon le poste et le taux d’occupation, un salaire peut compter différentes composantes.

A cela s’ajoute une part variable liée soit à la performance individuelle soit à la performance d’une équipe entière. Dans le premier cas, cette part correspond, dans le domaine de la vente par exemple, au nombre de produits vendus par un collaborateur au cours d’une période donnée. Dans le second cas, la part supplémentaire est touchée par tous les membres d’une équipe après avoir atteint un objectif précis.

De plus, il existe une part supplémentaire liée aux années de service et à l’expérience: le salaire augmente proportionnellement au nombre d’années de service au sein de l’entreprise ou au nombre d’années d’expérience dans le domaine. Il peut être utile de lier cette majoration aux performances du collaborateur. Par ailleurs, le salaire peut aussi comprendre des composantes sociales, comme les allocations familiales. Chez les cadres supérieurs en particulier, on trouve également des participations au résultat, qui consistent en une rémunération plus élevée en cas de croissance des bénéfices/du chiffre d’affaires. Il existe aussi parfois des primes spéciales qui peuvent être accordées spontanément aux dirigeants pour leurs performances exceptionnelles.

Enfin, les avantages en nature ou « fringe benefits » peuvent être considérés comme une composante du salaire. En effet, s’ils prennent la forme de prestations supplémentaires plutôt que d’un supplément monétaire, ils correspondent quand même à une valeur financière mesurable, comme des repas à prix réduits, un abonnement CFF, une place de parking, etc.

Guide: 13 avantages pour vos employé-e-s autres qu'un salaire élevé
Guide: 13 avantages pour vos employé-e-s autres qu'un salaire élevé

Découvrez dans ce guide gratuit les avantages que vous pouvez offrir pour fidéliser vos collaborateurs actuels et attirer les meilleurs talents.

Télécharger maintenant

Quelles sont les directives salariales et qu’est-ce qu’un salaire juste?

Selon la façon dont les collaborateurs s’y prennent pour négocier, leur salaire peut varier, ce qui est tout à fait légal du moment que l’employeur n’est pas soumis à une convention collective de travail. La loi interdit toutefois les discriminations liées au sexe, qui se traduisent par le fait qu’une femme gagne moins uniquement en raison de son sexe.

Bien que les salaires soient toujours sujets à négociations, vous devriez vous montrer juste. Toutefois, il peut être difficile de déterminer ce qu’est un salaire juste. Peter Ulrich, directeur de l’Institut d’éthique économique à l’université de St-Gall, a proposé une définition dans une interview pour la NZZ: selon lui, quelqu’un qui travaille à temps plein de façon satisfaisante doit gagner un salaire qui lui permette de vivre décemment. Autrement dit, cette personne doit pouvoir constituer un membre à part entière de la société, vivre dans le respect d’elle-même et des autres et mener un mode de vie bourgeois normal.

Norbert Thom, directeur de l’Institut d’organisation et de personnel de l’université de Berne, est d’un autre avis. Selon lui, la justice salariale est impossible et n’existera jamais. Même si nous visons des « parties de justice », leur somme ne sera jamais satisfaisante pour tout le monde. Selon Norbert Thom, la seule justice que nous pourrions atteindre est liée à l’adéquation aux exigences. Ainsi, le salaire dépendrait des exigences du poste, telles que la formation, les responsabilités ou le lieu de travail. Ainsi, une chirurgienne doit suivre une formation plus longue et plus exigeante qu’une infirmière. De plus, une chirurgienne endosse de plus grandes responsabilités. Aussi, son salaire plus élevé sera considéré comme juste.

Pour déterminer un salaire équitable, on se réfère souvent aux autres salaires en vigueur pour des postes semblables dans des secteurs similaires. Evidemment, il faut prendre en compte que les niveaux de salaire diffèrent d’une branche à l’autre. Ainsi, les salaires dans la branche pharmaceutique sont généralement plus élevés que dans le bâtiment. Cependant, la différence salariale entre deux profils de poste semblables doit être aussi minime que possible.

Un autre moyen d’assurer l’équité des salaires et des salaires justes est d’utiliser des classes ou des fourchettes de salaires, c’est-à-dire des systèmes salariaux qui dépendent toujours du nombre d’années de service, mais avec un plancher et un plafond fixes. Ces systèmes visent à éviter les différences de salaire entre postes identiques et à éliminer les excès salariaux. Il reste toutefois une certaine marge de manœuvre, une certaine flexibilité, pour les négociations salariales.

Le magazine en ligne Republik va encore plus loin, en attribuant un salaire identique à tous ses collaborateurs. Les entreprises comme Republik reflètent la vision du monde du travail selon laquelle chaque collaborateur constitue une partie d’un tout et contribue au succès de l’entreprise. Par ailleurs, avec un tel système, la motivation professionnelle n’est plus un salaire plus élevé, mais la réalisation d’une idée ou d’une vision commune.

Les salaires justes doivent êtres logiques et compréhensibles

Pour les collaborateurs, il est important que les salaires suivent une certaine logique et soient, dans une certaine mesure, compréhensibles. Par exemple, il est logique que les collaborateurs occupant un poste à un niveau hiérarchique plus élevé, et donc un poste à plus hautes responsabilités, touchent un salaire lui aussi plus élevé. Cette logique pousse les collaborateurs à se sentir traités de façon juste et équitable, car les critères déterminant la hauteur de leur salaire sont les mêmes. Il existe différents critères à pondération variable pour la détermination des salaires:

  • poste (Quelles sont les tâches, les compétences, etc. liées au poste?)
  • lieu de travail (Où se situe le lieu de travail?)
  • popularité de la profession (S’agit-il d’un métier courant/répandu?)
  • formation du collaborateur (Quel est le niveau de formation du collaborateur?)
  • expérience du collaborateur (Quel est le degré d’expérience du collaborateur?)
  • performance du collaborateur (Quelles sont la quantité et la qualité de travail accompli par le collaborateur?)
  • situation financière de l’entreprise (L’entreprise enregistre-t-elle un bénéfice ou un déficit?)

L’heure est à la transparence salariale

Les entreprises ne doivent pas se voiler la face: les collègues de travail finissent toujours par parler de leur salaire entre eux. Les grands gagnants sont donc les entreprises qui pensent les modèles de salaires sur le long terme et construisent ainsi de solides fondements pour des rapports de travail basés sur la confiance. La transparence salariale n’est certes pas  encore tout à fait d’actualité en Suisse, mais nombreux sont les efforts qui vont dans ce sens. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que parler d’argent ne soit plus un tabou.

Par où commencer pour un salaire juste?

Il existe différents indicateurs salariaux publics pour aider les entreprises à construire cette fameuse base solide évoquée plus haut. Ces derniers donnent une bonne indication de la fourchette dans laquelle pourrait/devrait se situer un salaire. Par exemple, jobs.ch permet de découvrir le salaire médian pour chacun des profils de poste: https://www.jobs.ch/fr/salaire/.

Voici quelques autres pages et outils utiles pour le calcul de salaires:

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Publiez gratuitement une offre d’emploi chez la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter