À l’automne 2024, EKZ et EWZ ont lancé conjointement une campagne visant à attirer des personnes en reconversion professionnelle vers le métier d’électricien ou d’électricienne de réseau. Ce secteur souffre d’une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les deux entreprises souhaitent donc susciter l’intérêt de nouveaux profils pour ce métier. La campagne met en avant les avantages de cette profession et souligne qu’il s’agit d’un emploi essentiel et tourné vers l’avenir.
Quelle a été la raison principale qui vous a poussé à lancer cette campagne de reconversion professionnelle spécialement destinée aux électriciens de réseau ?
Sonja Auf der Maur (EKZ) & Nora Baltermia (ewz): La pénurie de main-d’œuvre qualifiée chez les électriciens de réseau est importante. ewz et EKZ ont déjà de nombreux postes à pourvoir. À l’avenir, la situation devrait encore s’aggraver : en raison de la stratégie énergétique 2050 et des investissements dans les énergies renouvelables en Suisse, la demande de personnel qualifié continuera d’augmenter dans les années à venir. Cette demande ne pourra pas être satisfaite uniquement par la relève. La reconversion professionnelle est donc un autre pilier pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié chez les électriciens de réseau. De plus, ce métier était encore peu connu auparavant. Beaucoup de personnes intéressées par une reconversion professionnelle ne savaient même pas qu’il était possible de suivre une formation d’électricien de réseau.
Comment se manifeste concrètement la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine et quels sont les défis qui en découlent pour EKZ et EWZ ?
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée crée une forte concurrence entre les entreprises. Chacune cherche à attirer les meilleurs profils. C’est pourquoi nous avons décidé de mener un projet commun, plutôt que de nous faire concurrence pour recruter les mêmes personnes.
À quels groupes cibles vous adressez-vous avec cette campagne et par quels canaux atteignez-vous les personnes susceptibles de changer de carrière ?
Avec le programme de reconversion, nous nous adressons aux personnes issues de métiers liés à l’électricité et à l’artisanat qui souhaitent se reconvertir sans refaire d’apprentissage ni retourner à l’école professionnelle. De plus, les personnes en reconversion perçoivent un salaire complet. Ainsi, la voie vers le métier d’électricien de réseau est également ouverte aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers de refaire un apprentissage avec un salaire d’apprenti.
Les personnes susceptibles de changer de carrière sont principalement ciblées via les réseaux sociaux. Ces mesures ont été complétées par des actions hors ligne, par exemple pour activer le réseau des collaborateurs.
La campagne mise fortement sur une communication émotionnelle et authentique. Comment avez-vous trouvé et mis en œuvre les témoignages des personnes ayant changé de carrière ?
Nous en sommes convaincus : pour communiquer de manière authentique, il faut être proche du groupe cible. Nous avons impliqué nos électriciens de réseau. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant : les électriciens de réseau intéressés par les réseaux sociaux y voient un enrichissement professionnel, et nous pouvons partager leurs témoignages de manière authentique.
La possibilité de percevoir un salaire complet d’au moins 5 000 CHF pendant la formation est un facteur attractif pour les personnes en reconversion professionnelle. Quelle est l’importance de cette incitation financière pour le succès de la campagne ?
Le salaire est une incitation décisive. Nous nous adressons à des adultes qui ont déjà terminé leur formation, qui sont déjà bien installés dans leur vie professionnelle et ont parfois une vie de famille. Sans un salaire complet, il leur serait tout simplement impossible de suivre le programme de reconversion.
Quel écho avez-vous reçu jusqu’à présent concernant cette campagne ? Y a-t-il déjà des exemples de reconversion réussie ?
Les réactions ont été très positives. En deux mois, nous avons reçu environ 250 candidatures spontanées, ce qui a largement dépassé nos attentes. Nous avons ensuite pu pourvoir très rapidement les 12 postes nouvellement créés. Les premiers nouveaux arrivants ont commencé chez nous en décembre 2024 et sont déjà à mi-parcours de leur année de reconversion. Plusieurs semaines de cours ont déjà eu lieu au centre de formation ewz. D’après ce que nous avons entendu, les cadres, les équipes et les nouveaux arrivants sont satisfaits.
Le fait que nous ayons remporté le Swiss HR Award pour cette campagne est bien sûr une réussite supplémentaire.
Comment mesurez-vous le succès de la campagne ?
Nous avions défini trois indicateurs pour la campagne : le nombre de visites sur la page de destination de la campagne et le nombre d’embauches. Au lieu des 12 000 visites attendues, nous avons enregistré 33 400 visites sur la page d’accueil après seulement un mois. Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons également reçu beaucoup plus de candidatures que prévu et avons pu pourvoir tous les postes.
Envisagez-vous de développer cette initiative pour d’autres métiers du secteur de l’énergie ou de poursuivre la campagne « Team Power » ?
Nous ne prévoyons pas pour l’instant d’étendre cette initiative à d’autres métiers. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée restera un défi dans différents domaines professionnels à l’avenir et exigera des solutions créatives.
Il est clair que nous continuerons à rechercher et à former des personnes en reconversion professionnelle pour le métier d’électricien de réseau. Cependant, la question de savoir s’il y aura une nouvelle campagne commune reste ouverte.
Merci beaucoup pour cet entretien, Sonja et Nora !
Sonja Auf der Maur travaille dans les ressources humaines depuis plus de 20 ans. Au cours de ses dix années passées à l’hôpital pédiatrique de Zurich, elle s’est découvert une passion pour le marketing RH et s’est de plus en plus intéressée à ce domaine. Depuis 2022, elle occupe le poste de responsable Talent Acquisition & Employer Branding chez EKZ. En 2023, elle a obtenu un MAS en gestion des ressources humaines. À titre accessoire, elle transmet son enthousiasme et ses connaissances avec sa collègue au nom de HRbegeistert dans le cadre de cours, d’ateliers et de consultations.
Ce n’est pas un hasard si Nora Baltermia a travaillé comme Student Brand Manager chez Red Bull pendant ses études. En effet, inspirer les gens et leurs idées est sa grande passion. Elle a pu la vivre dans diverses fonctions dans le domaine du marketing et de la communication et, depuis plus de trois ans, dans les ressources humaines chez ewz, et ce avec une double compétence : en tant que spécialiste Employer Branding et HR Development.