- Déclaration sur la protection des données pour les clients professionnels
- Déclaration sur la protection des données pour les visiteur·se·s des plateformes JobCloud / demandeur·se·s d’emploi
- Avis relatif aux cookies
DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES – CLIENTS PROFESSIONNELS
1. INFORMATIONS GÉNÉRALES ET DESTINATAIRE DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE PROTECTION
La présente déclaration de protection s’adresse à vous en tant qu’individu dans votre fonction d’employeur ou de recruteur ou en tant qu’employé d’un employeur / recruteur (ci-après « Clients Professionnel(s) »).
pour les visiteur·se·s des plateformes JobCloud / demandeur·se·s d’emploi
La protection des données personnelles est très importante pour JobCloud SA (ci-après « nous » ou « JobCloud »). En tant que responsable du traitement de vos données personnelles, nous respectons donc strictement la Loi fédérale suisse sur la protection des données (ci-après « LPD »).
Nous garantissons le traitement confidentiel de toutes les données personnelles qui nous sont confiées et assurons que nous traiterons ces données avec le plus grand soin et conformément à leur finalité et uniquement dans la mesure requise par la finalité du traitement.
La présente déclaration de protection s’applique à votre utilisation de tous les services et produits JobCloud, que vous utilisiez nos services et produits sur un site Internet JobCloud (p. ex. jobs.ch, jobup.ch, jobscout24.ch, jobcloud.ch ou jobcloud.ai; tous nos sites Internet sont collectivement dénommés ci-après « Plateformes »), sur des applications mobiles (ci-après « Applications »), par téléphone ou autrement.
Si vous nous fournissez les données personnelles d’autres personnes (par ex., les données de vos employés, collègues), veuillez-vous assurer que ces personnes sont au courant de cette déclaration de protection et ne partagez pas leurs données personnelles avec nous, sauf si vous avez le droit de le faire et que les données personnelles sont correctes. Les personnes concernées doivent notamment savoir que lorsque nous publions des offres d’emploi sur nos Plateformes conformément à vos instructions, nous mettons les données personnelles à la disposition des tiers qui visitent nos Plateformes, en particulier les demandeurs d’emploi.
2. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES UTILISONS-NOUS ET À QUELLES FINS ?
2.1 Génération de prospects
2.1 a) But de l’utilisation:
- Nous utilisons les données personnelles pour identifier les besoins du Client Professionnel en matière de services et de produits (générer des « prospects ») et initier la négociation du contrat.
2.1 b) Données personnelles concernées:
- Nous utilisons vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, votre nom d’entreprise, votre numéro de client, ainsi que des données de connexion telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe. Nous stockons ces données dans notre système de gestion de la clientèle (« Système CRM »).
2.2 ENREGISTREMENT DU COMPTE, L’EXÉCUTION DES SERVICES, GESTION DES CONTRATS
2.2 a) But de l’utilisation:
- Nous utilisons les données personnelles pour la création du compte JobCloud et pour l’exécution de nos services, pour la gestion de la clientèle et pour la facturation.
- Lorsqu’un Client Professionnel conclut un contrat avec JobCloud, nous créons un compte Client Professionnel dans notre Système CRM pour ce Client Professionnel et stockons vos coordonnées professionnelles en tant que personne de contact du Client Professionnel dans le compte Client Professionnel. Si un compte Client Professionnel existe déjà, vos coordonnées seront mises à jour le cas échéant.
- Lorsque vous êtes en contact avec nous, par exemple lorsque vous contactez notre personnel de vente, lorsque vous nous écrivez ou nous appelez, utilisez notre self-service, notre chatbot ou notre chat en direct, nous utilisons vos données pour répondre à vos demandes.
- Nous pouvons afficher votre photo pour le compte du Client Professionnel dans le profil de l’entreprise du Client Professionnel si le Client Professionnel nous le demande.
- Si vous utilisez la plateforme Youma Pro, nous utilisons des données personnelles pour configurer le compte Youma Pro et pour exécuter nos services avec Youma Pro (par exemple, la communication avec les candidats).
2.2 b) Données personnelles concernées:
- Nous utilisons vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, votre nom d’entreprise, votre numéro de client, ainsi que des données de connexion telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe. En outre, vous pouvez nous fournir des informations supplémentaires nécessaires à la facturation.
- Nous utilisons également des données personnelles, pour certaines des utilisations ci-dessus, afin de comprendre comment et quand vous utilisez nos produits, services et offres en ligne et quels paramètres individuels vous effectuez (langue, fonctionnalités, etc.).
- Nous traitons également vos données de communication (e-mails, correspondance écrite, type, heure, et lieu des communications) et le contenu de vos conversations avec chatbot.
- Nous traitons vos photos, voix et données vidéo, mais uniquement avec votre consentement ou si le Client Professionnel nous a fourni de telles informations dans un contexte dans lequel nous pouvons supposer que le Client Professionnel a obtenu votre consentement.
2.3 SERVICE CLIENTÈLE ET ASSISTANCE PRODUIT
2.3 a) But de l’utilisation:
- Nous traitons vos données personnelles si vous contactez JobCloud via un formulaire de contact sur nos sites Web, par e-mail, par téléphone, par service de messagerie (par ex., WhatsApp) ou autrement afin de fournir une assistance aux Clients Professionnels concernant nos services et produits.
2.3 b) Données personnelles concernées:
- Nous utilisons vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, votre nom d’entreprise, votre numéro de client, ainsi que des données de connexion telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- Nous traitons les données de communication telles que le contenu des e-mails et de la correspondance écrite.
- En outre, nous pouvons enregistrer votre conversation avec notre personnel de vente ou notre service clientèle pour la gestion de la qualité, l’amélioration des services ou la formation du personnel de JobCloud, mais uniquement avec votre consentement. À cet égard, nous pouvons traiter des données telles que vos photos, votre voix et votre vidéo.
2.4 MARKETING
2.4 a) But de l’utilisation:
- Nous utilisons vos coordonnées pour envoyer des informations Clients Professionnels sur des produits et services similaires. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir ces notifications à tout moment.
- Si vous participez à nos webinaires ou à nos événements Clients Professionnels sur les services et produits que nous proposons ainsi que sur divers sujets d’actualité du marché du travail, nous utilisons vos coordonnées professionnelles pour vous envoyer des communications de suivi, des webinaires et d’autres informations.
- Nous traitons vos données si vous entrez vos coordonnées pour télécharger des livres blancs ou des enregistrements de webinaires à partir de notre site Web afin de bénéficier de notre contenu gratuit.
- Si vous consentez à être filmé ou photographié lors de notre webinaire en ligne ou de notre événement client, nous pouvons traiter ces données à des fins de marketing. Nous pouvons également utiliser votre photo qui nous a été fournie par le Client Professionnel. Si le Client Professionnel nous fournit votre photo, nous supposons que vous avez consenti à la fourniture et à notre utilisation de la photo à titre de référence client. De plus, si vous nous fournissez un témoignage avec ou sans photo, nous pouvons l’utiliser sur des e-mails ou sur notre Plateforme.
2.4 b) Données personnelles concernées:
- Nous utilisons vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, votre nom d’entreprise, votre numéro de client, ainsi que des données de connexion telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- Nous traitons vos photos, voix, et vidéo uniquement avec votre consentement ou lorsque nous pouvons raisonnablement supposer que vous y avez consenti.
2.5 ÉTUDES DE MARCHÉ, ANALYSE DES TENDANCES, DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ET DE SERVICES
2.5 a) But de l’utilisation:
- Nous demandons occasionnellement à nos Clients Professionnels de participer à des études de marché, à des analyses de satisfaction de webinaires et d’événements Clients Professionnels ainsi qu’à des enquêtes sur les produits. Nous pouvons utiliser les données que vous nous fournissez dans ce contexte pour l’amélioration du service et le développement de produits.
- Nous pouvons utiliser vos données personnelles dans des annonces d’emploi à des fins d’analyse des tendances et de développement de produits (y compris dans le but de développer et de former nos propres solutions d’intelligence artificielle (« IA ») ou des solutions d’IA que nous utilisons et qui sont fournies par des prestataires de services tiers).
- Nous utilisons les données personnelles à des fins d’analyse et d’amélioration de nos services. Une fois que vous vous êtes inscrit et connecté avec vos informations de connexion, nous sommes en mesure de lier vos données d’utilisation en ligne (par ex., la façon dont vous utilisez nos sites et services Internet dans votre compte) avec d’autres données de Clients Professionnels que nous capturons et traitons conjointement avec votre utilisation de nos produits et services. Nous pouvons ensuite utiliser ces informations pour vous proposer des services et des fonctions dans votre compte JobCloud, à des fins de marketing, pour l’évaluation, l’amélioration et le développement de nouveaux services et fonctions.
- Nous pouvons utiliser différentes données personnelles (données de communication, données d’utilisation, données contractuelles, données collectées hors ligne et en ligne) pour comprendre comment et quand vous utilisez nos produits, services et offres en ligne et quels réglages individuels vous effectuez. Nous utilisons vos données pour déduire vos préférences, améliorer, pour le Client Professionnel, nos produits et services existants et en développer de nouveaux. Ces informations nous aident à vous fournir les informations et les services les plus pertinents pour le Client Professionnel.
2.5 b) Données personnelles concernées:
- Nous utilisons vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre adresse électronique professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, le nom de votre entreprise, votre numéro de client, ainsi que vos données de connexion, telles que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Nous utilisons les données d’utilisation pour comprendre comment et quand vous utilisez nos produits, services et offres en ligne et quels sont les réglages individuels que vous effectuez (langue, fonctionnalités, etc.).
- En outre, nous utilisons les données de communication (e-mails, correspondance écrite) et le contenu de votre conversation avec le chatbot à ces fins.
2.6 AUTRE
But de l’utilisation et données personnelles concernées: Nous pouvons utiliser vos données personnelles en outre pour les raisons suivantes:
- Prévention de la criminalité: Vos données personnelles peuvent être utilisées pour détecter et prévenir des fraudes ou d’autres activités illégales et indésirables. Nous utilisons entre autres vos coordonnées professionnelles et vos données d’identification, telles que votre nom, votre titre, votre e-mail professionnel, votre numéro de téléphone professionnel, votre rôle professionnel, le nom de votre entreprise, votre numéro de client, ainsi que vos données de connexion, telles que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et des informations sur l’utilisation que vous faites de nos produits, de nos services et de nos offres en ligne.
- Organisation de concours: Nous organisons régulièrement des concours. Les seules données personnelles que nous utilisons pour organiser ces concours sont les données collectées spécifiquement dans le cadre du concours, après avoir obtenu votre consentement exprès préalable. Les conditions d’utilisation et les déclarations de protection spécifiques aux concours sont applicables.
3. SÉCURITÉ DES DONNÉES
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour fournir aux données gérées une protection de pointe contre la corruption accidentelle ou la manipulation intentionnelle, la perte, la destruction et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment adaptées aux dernières avancées technologiques.
4. OFFRE DE TIERS
JobCloud présente également des offres de tiers sur ses Plateformes et dans ses e-mails et newsletters ou fournit des liens vers des offres ou des sites web de tiers. JobCloud décline toute responsabilité en cas de collecte et de traitement des données personnelles par des tiers ou leurs services et applications informatiques. Les dispositions relatives à la protection des données applicables au fournisseur tiers concerné seront applicables.
5. QUI REÇOIT MES DONNÉES PERSONNELLES ET OÙ SE TROUVENT LES DESTINATAIRES ?
a) Fournisseurs de services et autres tiers:
Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux buts du traitement des données, nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où ce transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu’ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs propres besoins. En particulier, les catégories de destinataires suivantes peuvent être concernées:
- les prestataires de services (tels que, par ex., les banques, les assurances, les avocats), y compris les sous-traitants (tels que, par ex., les fournisseurs de services informatiques);
- les sociétés appartenant à un groupe;
- les partenaires commerciaux;
- les autorités ou tribunaux nationaux et étrangers;
- les plateformes de réseaux sociaux;
- les acquéreurs ou les parties intéressées par notre acquisition ou celle de nos divisions commerciales;
- d’autres parties dans le cadre de procédures judiciaires éventuelles ou en cours;
ensemble, les « Destinataires ».
b) Transmission vers des pays tiers:
Les Destinataires peuvent être domiciliés n’importe où dans le monde et donc en dehors de la Suisse. JobCloud veillera à ce qu’une transmission ne soit effectuée que vers les pays qui disposent d’une norme de protection des données équivalente à celle de la Suisse ou, si les Destinataires sont situés dans un pays qui ne prévoit pas une protection adéquate des données, si le transfert est conforme à la LPD suisse.
Si vous avez des questions sur les Destinataires spécifiques ou si vous souhaitez recevoir une copie des garanties de protection des données, veuillez nous adresser votre question (vous trouverez les coordonnées au Chapitre 7).
6. VOS DROITS
Conformément au droit applicable et dans la mesure où celui-ci le prévoit, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données à caractère personnel, d’un droit à la limitation du traitement ou d’un droit d’opposition à notre traitement des données, en particulier à des fins de marketing direct, pour le profilage effectué à des fins de marketing direct et pour d’autres intérêts légitimes liés au traitement, ainsi que d’un droit de recevoir certaines données à caractère personnel pour les transmettre à un autre responsable du traitement (portabilité des données).
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit d’appliquer des restrictions légales, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur (dans la mesure où nous pouvons invoquer de tels intérêts) ou si nous avons besoin des données pour faire valoir des droits. Si l’exercice de certains droits entraîne des frais pour vous, nous vous en informerons à l’avance.
Si vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données à caractère personnel à certaines fins, nous traiterons vos données à caractère personnel dans le cadre de ce consentement et sur la base de celui-ci, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique, pour autant que nous en ayons besoin. Le consentement donné peut être retiré à tout moment, mais cela n’affecte pas les données traitées avant le retrait.
Pour faire valoir ces droits, veuillez nous contacter aux adresses indiquées au Chapitre 7.
En outre, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
7. COORDONNÉES
JobCloud SA
Albisriederstrasse 253
8047 Zurich
Suisse
E-mail: dataprotection@jobcloud.ch
Si vous avez des questions sur la protection des données, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l’adresse dataprotection@jobcloud.ch. Nous serons heureux de répondre à vos questions/demandes dans les plus brefs délais.
Au lieu de nous envoyer un e-mail, vous pouvez également nous envoyer un courrier à l’adresse de contact indiquée ci-dessus. En cas de violation de sécurité des données, contactez-nous sans délai et envoyez un e-mail à databreach@jobcloud.ch
8. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES
Le traitement des données est en constante évolution. Nous nous réservons donc le droit d’adapter la présente déclaration de protection.
Zurich, mai 2024
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES POUR LES VISITEUR·SE·S DES PLATEFORMES JOBCLOUD / DEMANEUR·SE·S D’EMPLOI
A. QU’EST-CE QUE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?
Dans cette Politique de confidentialité, JobCloud SA (ci-après « nous » ou « JobCloud ») explique comment nous traitons et protégeons les données personnelles. Sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui se réfèrent à une personne identifiée ou identifiable.
La protection des données personnelles est très importante pour nous. Par conséquent, nous veillons strictement au respect des réglementations applicables en matière de protection des données, principalement la loi suisse sur la protection des données (ci-après « CH-LPD ») et, dans la mesure où la loi s’applique dans le cas spécifique, le règlement général de l’UE sur la protection des données (ci-après « UE-RGPD »).
Cette Politique de confidentialité s’applique à l’utilisation de tous les services et produits de JobCloud, que vous utilisiez nos services et produits via un site web de JobCloud (p. ex. jobs.ch, jobup.ch, jobscout24.ch, ci-après tous nos sites web ensemble « plateformes JobCloud »), via des applications mobiles (ci-après « applications »), par téléphone ou de toute autre manière, à moins qu’une politique de confidentialité spécifique ne soit mise en ligne pour des services et/ou produits spécifiques, auquel cas c’est cette politique de confidentialité qui s’applique.
Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (p. ex. des données de référents), veuillez vous assurer que ces personnes ont connaissance de la présente Politique de confidentialité et ne nous communiquer leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé·e et si ces données personnelles sont correctes.
Veuillez noter que (i) les données sur les opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, (ii) les données sur la santé (y compris les données génétiques et biométriques), la vie privée ou l’appartenance à une race ou à une ethnie, (iii) les données sur les poursuites ou sanctions administratives et pénales et (iv) les données sur les mesures d’aide sociale sont considérées, en vertu de la CH-LPD, comme des données personnelles particulièrement sensibles et, en vertu de l’UE-RGPD, comme une catégorie particulière de données personnelles. Veuillez ne pas nous transmettre de telles données.
B. VOS QUESTIONS SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Si vous avez des questions sur la protection des données, vous pouvez nous envoyer un email à dataprotection@jobcloud.ch ou nous contacter par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.
C. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES ?
COORDONNÉES
Le responsable du traitement au sens de la CH-LPD ou de l’UE-RGPD est :
JobCloud SA
Albisriederstrasse 253
8047 Zurich
Suisse
Vous pouvez contacter notre conseiller à la protection des données par email à l’adresse dataprotection@jobcloud.ch.
D. NOUS POUVONS MODIFIER CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ !
En raison des évolutions constantes dans le domaine du traitement électronique des données, nous nous réservons le droit d’adapter cette Politique de confidentialité. Nous vous informerons des modifications de la Politique de confidentialité vous concernant (p. ex. sur les plateformes JobCloud). Veuillez donc vérifier la date indiquée en haut de la Politique de confidentialité.
E. À QUI S’ADRESSE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?
- À tou·te·s les visiteur·se·s, lors de l’utilisation purement informative des plateformes JobCloud
- Aux demandeur·se·s d’emploi avec et sans compte utilisateur JobCloud (également appelés utilisateur·rice·s enregistré·e·s et utilisateur·rice·s non enregistré·e·s)
F. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ET À QUELLES FINS ?
1. De tou·te·s les visiteur·se·s des plateformes JobCloud
Lorsque vous visitez les plateformes JobCloud, les données personnelles suivantes sont collectées à chaque accès :
- Adresse IP de l’ordinateur demandeur
- Date et heure de l’accès
- Page web à partir de laquelle l’accès a été effectué (URL du site web d’où provient l’utilisateur·rice, le cas échéant avec le mot-clé de recherche utilisé)
- Nom et URL du fichier consulté
- Requêtes effectuées
- Système d’exploitation de l’ordinateur
- Navigateur utilisé
- Type de téléphone portable, le cas échéant
- Protocole de transmission utilisé, les en-têtes, p. ex. l’autorisation, l’emplacement, la date et le codage du contenu
Ces données sont utilisées à des fins de sécurité et pour élucider les cas d’utilisation non autorisée ou de cyberattaques, pour analyser les erreurs et les performances et pour optimiser nos services. Certains de ces traitements sont effectués par le biais de cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Avis relatif aux cookies.
2. Des demandeur·se·s d’emploi dans le cadre de la création du compte utilisateur JobCloud
En tant que demandeur·se d’emploi, vous pouvez créer un compte utilisateur JobCloud sur les plateformes JobCloud (ci-après « compte utilisateur JobCloud »). Nous utilisons le service d’inscription et de connexion de OneLog. OneLog est un service gratuit d’inscription et de connexion de OneLog SA. Si vous vous inscrivez pour créer un compte utilisateur JobCloud chez OneLog, OneLog SA, en tant que responsable du traitement des données, collecte les données personnelles suivantes :
- Adresse email
- Mot de passe
L’adresse email est transmise par OneLog à JobCloud et JobCloud la traite également en tant que responsable du traitement. Pour plus d’informations sur la façon dont OneLog traite vos données personnelles, veuillez consulter la politique de confidentialité de OneLog, disponible sur https://onelog.ch/assets/privacy-policies/fr-privacy-policy.pdf.
Nous traitons votre adresse email pendant la durée de l’inscription aux fins suivantes :
- pour remplir et exécuter les obligations contractuelles et légales ;
- pour la gestion et le maintien de la relation client ;
- pour vérifier les autorisations d’accès et gérer le compte utilisateur JobCloud.
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que votre compte utilisateur JobCloud existe chez nous. Pour supprimer complètement votre compte utilisateur JobCloud, cliquez sur le lien dans les paramètres de votre profil pour être redirigé·e vers votre profil OneLog et procéder à la suppression. Si vous n’avez plus les données de votre compte JobCloud, contactez notre équipe d’assistance à l’aide du formulaire de contact en ligne.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’inscription dans les Conditions d’utilisation de JobCloud.
Autres options d’inscription avec un compte de réseau social
En tant que demandeur·se d’emploi, vous pouvez vous connecter à certaines de nos plateformes avec votre compte de réseau social Google, Facebook ou LinkedIn. Pour vous inscrire, vous serez redirigé·e vers le site web des réseaux sociaux respectifs, où vous pourrez vous connecter avec vos données d’utilisateur existantes. Cela liera votre compte du réseau social à notre service. Une fois le lien établi, nous recevons automatiquement votre nom et votre adresse email à partir du compte de réseau social correspondant. Ces informations sont nécessaires à l’utilisation de nos services afin de pouvoir vous identifier. Vous trouverez de plus amples informations sur la connexion via les réseaux sociaux et les paramètres de protection des données dans la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation des fournisseurs de réseaux sociaux respectifs.
3. Des demandeur·se·s d’emploi disposant d’un compte utilisateur JobCloud dans le cadre de leur profil JobCloud
Vous pouvez créer un profil dans votre compte utilisateur JobCloud et déterminer vous-même si vous saisissez des données personnelles dans votre profil et lesquelles (p. ex. nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, profession, intérêts, etc.) et/ou télécharger des documents (p. ex. CV, modèle de lettre de motivation, etc.) dans votre profil. Veuillez ne pas fournir de données personnelles qui sont qualifiées de données personnelles particulièrement sensibles en vertu de la CH-LPD et de catégorie particulière de données personnelles en vertu de l’UE-RGPD (p. ex. couleur de peau, opinion politique, confession, appartenance syndicale, empreinte digitale, scan de l’iris, données de diagnostic, antécédents médicaux).
Dans votre profil, vous pouvez afficher et gérer les informations et les paramètres de nos services.
Visibilité des données de profil : en tant qu’utilisateur·rice enregistré·e, vous pouvez choisir entre deux paramètres de profil sur certaines de nos plateformes : votre profil peut être visible ou invisible pour les recruteurs (client·e·s JobCloud sélectionné·e·s). Vous pouvez modifier cette fonction à tout moment dans les paramètres.
Si votre profil est défini sur « visible », certaines parties de votre profil (en particulier l’expérience professionnelle) peuvent être consultées par certain·e·s client·e·s JobCloud. Votre photo et vos coordonnées restent masquées pour des raisons de protection des données. Les client·e·s JobCloud peuvent vous contacter s’ils trouvent votre profil intéressant. Après avoir été contacté·e par des employeurs intéressés, vous décidez si vous leur donnez accès à votre profil complet.
Veuillez toutefois noter que si vous leur accordez l’accès et que vous rendez ainsi vos données personnelles visibles, ceux-ci (qui peuvent éventuellement être localisés en dehors de la Suisse) peuvent télécharger et théoriquement transmettre vos données à des tiers dans le monde entier sans les crypter. Ainsi, une fois que vous avez accordé l’accès à des employeurs potentiels, nous ne pouvons plus récupérer vos données personnelles.
Nous conservons les données stockées dans votre profil pour vous aussi longtemps que votre profil JobCloud et votre compte utilisateur JobCloud existent. Vous pouvez supprimer les données vous-même à tout moment dans les paramètres du profil.
4. Des demandeur·se·s d’emploi dans le cadre de nos services
De nombreux services en ligne sont disponibles sur les plateformes JobCloud pour les demandeur·se·s d’emploi avec et sans compte utilisateur JobCloud. Nous utilisons les données personnelles qui nous sont fournies si et dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture des services que vous utilisez.
Notifications pour les demandeur·se·s d’emploi disposant d’un compte JobCloud
Dans les applications, vous recevez les notifications sous forme de notifications push in-app. Vous pouvez contrôler et vous désabonner de la réception de notifications ou de messages push dans les applications mentionnées ci-dessous à tout moment dans les paramètres de votre profil.
Alerte emploi / JobMailer
Nous enregistrons les paramètres de votre recherche d’emploi (profession, mot-clé, entreprise, langue, etc.) et vous envoyons les offres d’emploi correspondantes par email.
Emplois enregistrés
Nous enregistrons les offres d’emploi que vous avez sélectionnées dans votre liste d’emplois enregistrés et vous envoyons un rappel hebdomadaire par email.
Recommandations d’emploi
Sur la base des emplois que vous avez consultés et de votre consentement à recevoir de telles recommandations, vous recevrez automatiquement des recommandations d’emploi par email. La sélection des offres d’emploi dans ces emails dépend des paramètres de recherche que vous avez spécifiés, de votre comportement d’utilisateur et de vos informations de profil.
Actualités des entreprises
Nous enregistrons pour vous les noms des entreprises que vous souhaitez suivre et vous informons par email des actualités concernant ces entreprises (p. ex. les nouvelles offres d’emploi).
Dans les applications, vous ne recevez pas les notifications par email, mais sous forme de notifications push. Vous pouvez contrôler et vous désabonner de la réception des notifications susmentionnées ou des notifications push dans les applications à tout moment dans les paramètres de votre profil.
Candidature à une offre d’emploi
Si vous postulez à une offre d’emploi, JobCloud (selon le choix des client·e·s JobCloud) (i) transmettra votre candidature directement au système de gestion des candidatures des client·e·s JobCloud pour le processus de candidature ou (ii) enregistrera votre candidature dans son propre système de gestion des candidatures ou dans le système de gestion des candidatures intégré à JobCloud du client respectif sur les plateformes JobCloud. Dans ce cas (ii), nous recevons vos données personnelles en tant que sous-traitant du/de la client·e professionnel·le.
Si votre candidature est transmise directement au système du/de la client·e (i), JobCloud n’aura en principe pas accès à vos données et vous interagirez directement avec la page carrière ou avec la page spécifiée par le/la client·e.
Si les client·e·s utilisent le système de gestion des candidatures de JobCloud ou leur propre système de gestion des candidatures intégré aux plateformes JobCloud (ii), le formulaire de candidature de JobCloud s’affiche. Votre candidature sera transmise dans le système de gestion des candidatures propre ou intégré à JobCloud des client·e·s JobCloud. Dans ce cas, JobCloud a connaissance de vos données. En tant que responsables indépendants du traitement des données, les client·e·s de JobCloud sont responsables du traitement et de la suppression des candidatures reçues conformément à la protection des données.
En principe, les données suivantes sont collectées : nom et prénom, coordonnées et documents de candidature (CV, lettre de motivation, etc.).
Si vous avez un compte utilisateur JobCloud, vous pouvez remplir automatiquement le formulaire de candidature avec les informations contenues dans votre profil (Quick Apply) et faire créer et transmettre votre lettre de motivation à l’aide du générateur de lettre de motivation (également des applications IA).
Si les client·e·s de JobCloud utilisent un questionnaire pour leur offre d’emploi, vos réponses aux questions seront également transmises aux client·e·s de JobCloud. Votre candidature est enregistrée dans le compte client JobCloud et le/la client·e JobCloud chez qui vous avez postulé peut consulter votre dossier de candidature.
JobCloud peut vous informer du statut de votre candidature soumise, à condition que JobCloud dispose de ces informations de statut. Les informations de statut sont des informations sur l’état de votre candidature chez les client·e·s JobCloud et peuvent inclure, par exemple, la réception et le traitement de la candidature. JobCloud ne peut afficher les informations de statut que si les client·e·s JobCloud fournissent ces informations à JobCloud. JobCloud ne peut pas vérifier ces informations.
Si vous avez un compte utilisateur JobCloud, nous enregistrons les candidatures soumises dans un historique de candidature que vous pouvez visualiser dans votre profil tant que votre compte utilisateur JobCloud existe. Si vous interrompez votre candidature, nous enregistrons votre progression dans votre profil afin que vous puissiez continuer à travailler dessus plus tard. Nous vous rappellerons votre candidature interrompue par email. L’ébauche de votre candidature reste stockée dans votre profil jusqu’à ce que vous la supprimiez vous-même.
En tant que demandeur·se d’emploi sans compte utilisateur JobCloud, vous pouvez également utiliser certains services (en particulier la recherche d’emploi, l’envoi de candidatures) sans vous inscrire. Lors de la recherche d’emploi, nous stockons des données personnelles comme mentionné dans la section F ci-dessus. Si vous utilisez la fonction de candidature et postulez à une offre d’emploi via les plateformes JobCloud, vous déterminez vous-même les données personnelles que vous mettez à disposition à cet effet. En règle générale, il s’agit des noms et prénoms, de l’adresse email, de l’adresse postale, du numéro de téléphone, de la profession ainsi que des informations biographiques sur le CV et les intérêts.
Les client·e·s JobCloud sont responsables du traitement des données et de la suppression des candidatures reçues conformément à la législation sur la protection des données.
Candidature à une offre d’emploi publiée par email
Les demandeur·se·s d’emploi peuvent postuler à une offre d’emploi par email directement sur nos plateformes. Après avoir cliqué sur le bouton « Écrire un email », les demandeur·se·s d’emploi peuvent remplir un formulaire en ligne (prénom, nom, adresse électronique) avec un message personnel et des pièces jointes (par exemple, un CV). Une fois que l’email a été envoyé avec succès au recruteur, les demandeur·se·s d’emploi reçoivent un e-mail de confirmation avec le contenu de l’e-mail envoyé et l’adresse e-mail du recruteur pour une communication ultérieure. Si vous avez un compte utilisateur JobCloud, nous conservons les candidatures envoyées dans un historique de candidatures visible dans votre profil pour vous aussi longtemps que votre profil JobCloud et votre compte utilisateur JobCloud existent. Nous conservons les données de candidature des demandeur·se·s d’emploi sans compte utilisateur JobCloud pendant une période de 6 mois.
Comparateur de salaires
Si vous utilisez le comparateur de salaires, nous enregistrons des données telles que l’intitulé du poste, l’expérience professionnelle, le secteur d’activité, le lieu de travail, le taux d’activité, le salaire brut annuel, l’âge et d’autres données que vous saisissez. Bien que ces informations soient techniquement liées à votre ID utilisateur (ID JobCloud interne) si vous possédez un compte utilisateur JobCloud, les données salariales sont évaluées de manière anonyme et utilisées pour améliorer notre modèle statistique de comparaison des salaires et pour vous fournir des informations plus précises.
Spotted – Digital Recruiting
Pour Spotted – Digital Recruiting, JobCloud analyse et évalue vos données personnelles, les compare aux offres d’emploi actuelles et vous propose des offres d’emploi appropriées (p. ex. par email, SMS ou par téléphone). Des conditions d’utilisation spécifiques à Spotted et une politique de confidentialité spécifique à Spotted s’appliquent à cet égard.
Assistance
Si vous contactez notre équipe d’assistance pour des questions sur nos services via le formulaire de contact en ligne sur nos plateformes, nous traitons vos coordonnées, votre nom et le contenu du message pour répondre à votre demande et améliorer nos services.
5. Pour le marketing et les études de marché
Nous utilisons vos coordonnées pour vous envoyer des informations sur les produits et services liés à l’emploi ou sur les offres d’emploi via notre newsletter avec des conseils sur la recherche d’emploi, les candidatures et les informations actuelles sur les plateformes JobCloud ou par d’autres moyens, par exemple par email, courrier, téléphone ou SMS. Vous pouvez vous opposer à tout moment, en tout ou en partie, à ce traitement par écrit, par téléphone, par email ou par tout autre moyen, en contactant les coordonnées indiquées à la section C. Si vous avez un compte utilisateur JobCloud, vous pouvez vous désabonner de la newsletter dans vos paramètres de profil et des emails marketing à tout moment en cliquant sur le lien « Se désabonner » présent dans chaque email marketing.
Sur la base des informations que nous avons stockées (données de profil et cookies de première et de troisième partie), des offres individuelles peuvent être affichées sur les plateformes JobCloud ou sur d’autres sites web ainsi que sur des pages de réseaux sociaux. Il peut s’agir d’offres que vous pouvez trouver directement sur les plateformes JobCloud ou de produits et d’offres de tiers susceptibles de vous intéresser.
Nous demandons occasionnellement à nos utilisateur·rice·s de participer à des études de marché. Toutes les données personnelles supplémentaires que vous fournissez ne seront utilisées dans le cadre de ces études de marché qu’avec votre consentement.
6. Personnalisation multi-appareils
Si vous utilisez nos services et que vous vous connectez en conséquence avec votre compte utilisateur JobCloud, nous pouvons associer votre compte utilisateur JobCloud au terminal que vous utilisez et, en fonction de vos paramètres de profil et de cookies, personnaliser également votre expérience utilisateur et nos offres sur d’autres appareils que vous utilisez pour nos services (p. ex. en ce qui concerne les recommandations de produits et nos offres dans le cadre du Job Coach sur les plateformes JobCloud).
Vous trouverez de plus amples informations sur nos services sur les plateformes JobCloud ainsi que dans les Conditions d’utilisation de JobCloud. Veuillez tenir compte de nos avis sur la protection des données spécifiques aux produits lorsque nous nous y référons.
7. Des demandeur·se·s d’emploi dans le cadre des évaluations d’entreprises
Si vous soumettez une évaluation d’entreprise sur les plateformes JobCloud, nous enregistrons les informations suivantes : statut de l’employé·e (candidat·e, employé·e actuel·le, ancien·ne employé·e), type de contrat (temporaire, fixe, etc.), contenu de l’évaluation et adresse email. L’évaluation est affichée anonymement et traitée de manière confidentielle. L’adresse email est nécessaire pour que nous puissions vous contacter si nous avons des questions concernant votre évaluation. Vos évaluations et vos données personnelles seront supprimées si vous demandez leur suppression ou si l’entreprise évaluée demande la suppression de son profil.
8. Pour le développement de produits et l’amélioration de nos services
Nous utilisons les données personnelles à des fins d’analyse afin d’améliorer la convivialité, la fonctionnalité et la qualité des plateformes JobCloud. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Avis relatif aux cookies.
Nous utilisons des analyses quantitatives et des modèles prédictifs pour obtenir des informations basées sur des données afin d’évaluer et d’améliorer nos produits et services pour vous. Les données personnelles (p. ex. un ID utilisateur) ne sont utilisées que pour analyser l’utilisation des plateformes JobCloud par différents groupes de demandeur·se·s d’emploi et pour la planification stratégique des nouveaux produits. L’analyse ne se concentre pas sur les utilisateur·rice·s individuel·le·s, il s’agit simplement de reconnaître les modèles en général afin de créer un nouveau produit ou de permettre des décisions commerciales sur nos produits et services.
JobCloud présente également des offres de tiers sur les plateformes JobCloud ainsi que dans ses emails et newsletters ou établit des liens vers des offres ou des sites web de tiers (p. ex. des offres d’emploi d’employeurs). En redirigeant les clics ou d’une autre manière, nous pouvons suivre la façon dont vous utilisez ces liens pour améliorer nos services et créer des statistiques.
9. Traitement des données personnelles dans le cadre d’applications d’IA
Nous traitons des données personnelles dans le cadre d’applications d’IA. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « M. COMMENT JOBCLOUD UTILISE-T-ELLE VOS DONNÉES POUR LES APPLICATIONS/SYSTÈMES D’IA ? ».
10. Prévention de la criminalité, médiation et respect des exigences légales
Le cas échéant, vos données personnelles peuvent également être utilisées pour détecter ou éviter une fraude ou d’autres activités illégales. Les notifications de contenu illégal peuvent être faites à JobCloud soit via https://www.jobs.ch/fr/contact/ https://www.jobup.ch/fr/contact/, soit directement sur l’offre d’emploi via le bouton « Signaler cette offre d’emploi ». Vous trouverez des détails sur la procédure de signalement et de recours concernant les contenus illicites dans les Conditions d’utilisation pour les demandeur·se·s d’emploi. Si vous exercez vos droits en tant que personne concernée, nous traitons vos données personnelles pour le traitement de ces demandes dans le respect des délais de traitement et de conservation légaux.
G. COOKIES ET TECHNOLOGIES DE SUIVI
JobCloud utilise des cookies et d’autres technologies de suivi similaires, y compris des technologies tierces, sur les plateformes JobCloud, les applications, les communications par email ainsi que sur d’autres services en ligne de la société. Ils sont utilisés pour permettre, améliorer, personnaliser et analyser l’utilisation de nos services, ainsi qu’à des fins de publicité personnalisée. Notre Avis relatif aux cookies explique quelles sont ces technologies et pourquoi et comment nous les utilisons, ainsi que vos droits de contrôler notre utilisation de ces technologies.
H. ORGANISATION DE CONCOURS
Nous organisons régulièrement des concours. Pour ce faire, nous utilisons exclusivement des données personnelles que nous avons collectées spécifiquement dans le cadre du concours et avec le consentement exprès des personnes participantes (p. ex. nom et prénom, coordonnées, adresse). Les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité respectives s’appliquent à la mise en œuvre des jeux-concours, au traitement et à la conservation des données personnelles dans le cadre des jeux-concours.
I. JOBCLOUD SUR LES APPAREILS MOBILES
Nous proposons des applications gratuites pour différents appareils mobiles ainsi qu’une version adaptée aux appareils mobiles de nos sites web mobiles. Ces applications et sites web mobiles collectent et traitent vos données personnelles de la même manière que les plateformes JobCloud ; la présente Politique de confidentialité s’applique. Avec votre consentement, nous vous enverrons des messages push contenant des informations sur votre recherche d’emploi.
J. OFFRES DE TIERS
JobCloud présente également des offres de tiers sur les plateformes JobCloud ainsi que dans ses emails et newsletters ou établit des liens vers des offres ou des sites web de tiers (p. ex. des fournisseurs de webinaires). JobCloud n’assume aucune responsabilité pour la collecte et le traitement des données personnelles par des tiers et leurs services et applications. Les dispositions correspondantes du fournisseur tiers en matière de protection des données s’appliquent.
K. PROFILS/PAGES DE RÉSEAUX SOCIAUX
JobCloud exploite des profils/pages sur les réseaux sociaux pour vous informer sur les offres, les événements, les services, les promotions, les concours, les nouvelles de l’entreprise et pour interagir avec les visiteur·se·s des profils de réseaux sociaux et nos utilisateur·rice·s. Vous trouverez les détails du traitement des données dans notre politique de confidentialité sur les plateformes de réseaux sociaux respectives (Facebook, X, YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn).
L. À QUI TRANSMETTONS-NOUS LES DONNÉES ET DANS QUELS PAYS SE TROUVENT LES DESTINATAIRES ?
Dans le cadre de nos activités commerciales et des fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité, nous divulguons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins.
1. Catégories de destinataires
Transmission de candidatures aux client·e·s professionnel·le·s ou affichage des données de profil
Si vous postulez à un emploi en tant que demandeur·se d’emploi via les plateformes JobCloud, nous transmettrons votre candidature au client professionnel correspondant. Si vous avez un compte chez nous, vous pouvez, sur certaines de nos plateformes, comme décrit sous « Visibilité des données de profil », rendre accessibles aux client·e·s professionnel·le·s les données stockées dans votre compte utilisateur JobCloud. Veuillez noter que dans les deux cas, vos données personnelles seront transmises au/à la client·e professionnel·le concerné·e. Une fois que vos données personnelles ont été transmises, JobCloud ne peut plus les récupérer auprès de tiers qui y auraient eu accès. Vos données personnelles peuvent donc théoriquement être transférées par les client·e·s professionnel·le·s. Dès que vos données sont chez les client·e·s professionnel·le·s, nous n’avons donc aucun contrôle sur la conservation, l’utilisation ou la protection des données personnelles (en particulier, les CV). En conséquence, vous ne devez pas fournir de données personnelles qui sont qualifiées de données personnelles particulièrement sensibles en vertu de la CH-LPD et de catégorie spéciale de données personnelles en vertu de l’UE-RGPD ou d’autres données dont vous ne souhaitez pas qu’elles soient accessibles. En théorie, vos données personnelles peuvent également parvenir dans des pays qui ne disposent pas du même niveau de protection des données que la Suisse. Dans tous ces cas, le traitement ultérieur de vos données par les client·e·s professionnel·le·s est soumis aux dispositions relatives à la protection des données des client·e·s professionnel·le·s respectif·ve·s. Vous êtes le responsable indépendant de vos données personnelles. Les client·e·s professionnel·le·s sont responsables du respect de toutes les dispositions applicables en matière de protection des données (y compris la suppression de vos données après la fin du processus de candidature).
Pour toute demande concernant le traitement de vos données (p. ex. demande de suppression des données), veuillez contacter directement le/la client·e professionnel·le concerné·e. Bien sûr, JobCloud s’efforce de protéger vos données autant que possible, en particulier par le biais de contrats avec les client·e·s professionnel·le·s.
Prestataires de services
Pour fournir nos services, nous utilisons, entre autres, les catégories de fournisseurs de services suivantes : fournisseurs d’hébergement, fournisseurs de services cloud, fournisseurs de solutions d’analyse et de correspondance, fournisseurs de services publicitaires, fournisseurs de technologies de suivi et plateformes de réseaux sociaux. Certaines des sociétés de notre groupe agissent en tant que prestataires de services. Nos prestataires de services sont principalement des sous-traitants et sont donc tenus par des contrats de sous-traitance de traitement des données de traiter vos données de manière confidentielle et exclusivement pour le compte de JobCloud, en respectant les mesures de sécurité appropriées. Toutefois, s’ils sont exceptionnellement responsables du traitement, nous veillons à ce que la transmission s’effectue dans le cadre strict de ce qui est autorisé par la loi.
Autorités et autres parties dans le cadre de procédures juridiques possibles ou effectives
Nous ne transmettons vos données personnelles aux autorités que si cela nous est demandé dans le cadre de nos obligations légales. En cas de procédure judiciaire (ou de procédure possible), nous divulguerons les données personnelles pertinentes si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits.
Acquéreurs ou parties intéressées par l’acquisition d’unités commerciales, de sociétés ou d’autres parties du groupe JobCloud
Nous ne divulguons des données personnelles aux acquéreurs ou aux personnes intéressées par l’acquisition d’unités commerciales, de sociétés ou d’autres parties du groupe JobCloud que dans la mesure où cela est nécessaire à l’examen ou à l’exécution de transactions relevant du droit des sociétés, telles que les acquisitions, les ventes et les fusions d’entreprises.
2. Transmission à l’étranger
Vos données personnelles sont généralement traitées en Suisse et dans les pays de l’UE. Cependant, nos destinataires peuvent avoir leur siège dans le monde entier et donc également en dehors de la Suisse ou de l’Union européenne, par exemple aux États-Unis. En principe, nous ne transmettons vos données personnelles qu’à des destinataires dans des pays pour lesquels la Commission européenne et le Conseil fédéral suisse ont décidé qu’ils disposaient d’un niveau adéquat de protection des données. Toutefois, si nous transférons exceptionnellement vos données personnelles dans un pays ne disposant pas d’une protection juridique adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (pour ce faire, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici :https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?, y compris les adaptations juridiques pour la Suisse), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues afin de garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition dérogatoire. Une exception peut notamment s’appliquer aux procédures judiciaires à l’étranger.
M. COMMENT JOBCLOUD UTILISE-T-ELLE VOS DONNÉES POUR LES APPLICATIONS/SYSTÈMES D’IA ?
JobCloud utilise des techniques d’intelligence artificielle (IA) dans certains domaines. Il s’agit de systèmes et d’applications qui fonctionnent sur la base d’un entraînement et non d’une programmation humaine. Ils sont ainsi en mesure de reconnaître des modèles ou de créer ou de modifier du contenu. Aucun système d’IA interdit au sens du règlement européen sur l’IA n’est utilisé. Les résultats des systèmes d’IA ne sont pas utilisés pour prendre des décisions automatisées dans des cas individuels, y compris le profilage au sens de l’art. 21 CH-LPD et de l’art. 22 EU-RGPD pour les demandeur·se·s d’emploi. Nous avons réglementé l’utilisation de l’IA dans le cadre de la gouvernance interne de l’IA, évaluons préalablement les opportunités et les risques et assurons une surveillance humaine appropriée. Si nous proposons des dialogues avec une IA, nous le signalons clairement et, si nécessaire, nous signalons également les possibilités d’erreur.
Étant donné que nous nous efforçons de suivre le progrès technique afin de vous offrir des services encore plus efficaces et de meilleure qualité, nous utilisons certaines données personnelles que vous nous fournissez ou que nous collectons auprès de vous – comme décrit dans la présente Politique de confidentialité – afin de (i) développer nos propres techniques d’IA, (ii) les entraîner, (iii) les tester, (iv) les valider et (v) les utiliser. Nos techniques d’IA servent à fournir, faciliter et/ou améliorer nos services. Cela signifie, par exemple, que nous utilisons l’IA pour optimiser vos résultats de recherche ou pour mieux comprendre quelles exigences sont cruciales pour un poste. Veuillez noter que nos techniques d’IA peuvent être basées sur des systèmes d’IA de tiers. Cependant, nous nous assurons que ces fournisseurs d’IA tiers n’ont pas accès à vos données personnelles. Si vous avez des questions concernant le traitement des données via les techniques d’IA ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse de contact indiquée ci-dessus. Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez consulter la section « P. QUELS SONT VOS DROITS ? ».
Actuellement, nous utilisons les techniques d’IA spécifiques énumérées ci-dessous, en utilisant un modèle d’IA privé avec un environnement d’IA spécialement conçu pour JobCloud et utilisé exclusivement par JobCloud.
1. Recommender pour les recommandations d’emploi
Nous utilisons vos données d’activité (p. ex. vues d’emploi, signets, envoi de candidatures) pour améliorer la recherche d’emploi et les recommandations pour vous et les autres utilisateur·rice·s des plateformes JobCloud grâce à notre système de recommandation. En analysant vos interactions, nous pouvons adapter les recommandations d’emploi à vos préférences. Les données comportementales sont collectées par le biais de cookies (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’Avis relatif aux cookies). Nous utilisons les données ainsi obtenues exclusivement pour améliorer notre modèle statistique et pour vous montrer en ligne des recommandations d’emploi adaptées à votre comportement de recherche et à vos intérêts ou, si vous êtes un·e utilisateur·rice enregistré·e, pour vous les faire parvenir par email.
2. Générateur de lettre de motivation
Lors de la création de votre lettre de motivation, vous pouvez utiliser un générateur de lettre de motivation. Pour ce faire, les informations de votre profil et les détails de l’offre d’emploi sont utilisés et un texte est généré à l’aide de l’intelligence artificielle générative. Nous utilisons un produit conforme à la protection des données de Microsoft Azure OpenAI, qui permet une protection étendue des données et garantit son utilisation sur des serveurs européens dans un environnement informatique sécurisé. Nous n’analysons pas le contenu de la lettre de motivation.
3. Job matching
Si vous postulez à une offre d’emploi de client·e·s JobCloud via les plateformes JobCloud, une comparaison entre votre dossier de candidature et l’offre d’emploi des client·e·s peut être effectuée, si suffisamment de données sont disponibles pour l’analyse. Pour la comparaison, nous utilisons notre propre technologie de correspondance développée chez JobCloud. Nous extrayons, d’une part, les données de vos documents de candidature et/ou, si l’accès a été autorisé, les données de votre profil et de votre CV sur les plateformes JobCloud et, d’autre part, les exigences d’un employeur potentiel sous forme pseudonymisée, que nous comparons à l’aide de l’IA afin de permettre une première évaluation de la concordance potentielle.
Il n’y a pas de prise de décision automatique. La déclaration sur une correspondance possible sert à aider le/la client·e professionnel·le à sélectionner des candidat·e·s approprié·e·s pour le poste à pourvoir, mais ne remplace pas la décision de rejet ou d’embauche des candidat·e·s par une personne.
N. SÉCURITÉ DES DONNÉES
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformément à l’état actuel de la technique pour protéger vos données que nous gérons contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte, destruction ou contre l’accès par des personnes non autorisées. Les mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.
Nous utilisons Google ReCAPTCHA pour sécuriser au mieux nos sites web contre les robots et les logiciels anti-spam et pour les protéger contre les abus des visiteurs non humains. Afin de protéger et d’optimiser nos services et de lutter contre les cyberattaques, certaines données techniques sont collectées à l’aide de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans l’Avis relatif aux cookies à la fin de cette Politique de confidentialité.
O. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Les données personnelles que vous avez enregistrées dans votre compte utilisateur JobCloud sont à votre disposition pendant la durée du contrat et nous les conservons pendant cette durée. Nous conservons les données de candidature des demandeur·se·s d’emploi sans compte utilisateur JobCloud pendant une période de 6 mois.
Les données personnelles sont définitivement et irrévocablement supprimées ou rendues anonymes si (i) vous supprimez vous-même des données individuelles ou votre profil ou si vous nous en donnez l’instruction ou si le contrat prend fin, c’est-à-dire si vous résiliez le contrat ou nous le faisons, (ii) le délai de 6 mois pour les demandeur·se·s d’emploi sans compte utilisateur JobCloud a expiré et (iii) nous n’avons pas besoin des données pour l’exécution du contrat, nous ne sommes pas légalement tenus de les conserver ou nous n’avons pas besoin des données pour la revendication, l’exercice ou la défense de droits en justice ou d’autres intérêts prépondérants.
Veuillez noter que pour des raisons techniques et/ou organisationnelles, il peut s’écouler quelques jours avant que vos données ne soient définitivement et irrévocablement supprimées.
Nous utilisons les données personnelles qui ne sont pas directement liées à votre compte utilisateur JobCloud aussi longtemps que cela est nécessaire et que nous y sommes autorisés. Passé ce délai, nous supprimons définitivement et irrévocablement toutes vos données personnelles ou anonymisons ces données.
P. QUELS SONT VOS DROITS ?
Dans le cadre de la loi sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’un droit à la limitation du traitement des données et d’un droit d’opposition à nos traitements de données, ainsi que de la transmission de certaines données personnelles à des fins de transfert à un autre organisme (portabilité des données). Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à certaines fins (p. ex. lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’autre base juridique et que nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a aucun effet sur les traitements de données qui ont été déjà effectués. Cependant, veuillez noter que nous nous réservons le droit d’appliquer les restrictions légales, par exemple si nous sommes obligés de stocker ou de traiter certaines données, si nous y avons un intérêt prépondérant ou si nous en avons besoin afin de faire valoir des droits.
Chaque personne a également le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch). Pour faire valoir vos droits en tant que personne concernée, vous pouvez nous contacter à tout moment aux coordonnées indiquées ci-dessus.
DEMANDEUR·SE·S D’EMPLOI ET VISITEUR·SE·S DE L’UE
Dans la mesure où la loi s’applique dans le cas spécifique, nous respectons les exigences de l’UE-RGPD. Les informations suivantes servent de complément à la Politique de confidentialité.
REPRÉSENTANT DANS L’UE
Vous pouvez contacter le représentant de JobCloud dans l’UE aux coordonnées suivantes :
JobCloud HR Tech GmbH
Jakov-Lind-Straße 2, 1er étage
1020 Vienne, Autriche
Le traitement des données décrit ici pour les visiteur·se·s et les demandeur·se·s d’emploi avec et sans compte utilisateur JobCloud originaires de l’UE repose sur les bases juridiques suivantes :
- Visiteur·se·s des plateformes JobCloud : intérêt légitime et consentement en cas d’acceptation des cookies
- Création du compte utilisateur JobCloud : respect des obligations contractuelles et légales et intérêt prépondérant
- Dans le cadre de votre profil JobCloud : exécution du contrat et obligations légales ainsi qu’intérêt prépondérant
- Pour la fourniture de nos services : exécution du contrat et obligations légales ainsi qu’intérêt prépondérant
- Pour le marketing et les études de marché : intérêt prépondérant et consentement
- Pour la personnalisation multi-appareils : exécution du contrat et intérêt prépondérant
- Dans le cadre des évaluations d’entreprises : intérêt prépondérant et respect des obligations légales
- Pour le développement de produits et l’amélioration de nos services : intérêt prépondérant
- Pour l’utilisation des données personnelles dans le cadre des applications d’IA : exécution du contrat et intérêt prépondérant
- Pour la prévention du crime, la médiation et le respect des exigences légales : intérêt prépondérant et respect des obligations légales
- Pour les services et/ou produits spécifiques pour lesquels une politique de confidentialité spécifique est prévue, les bases juridiques qui y sont énumérées s’appliquent.
Zurich, Octobre 24
AVIS RELATIF AUX COOKIES
JobCloud utilise des cookies et d’autres technologies de suivi similaires, y compris des technologies tierces, sur les sites web de JobCloud, les applications, les communications par email ainsi que sur d’autres services en ligne de la société. Ils sont utilisés pour permettre, améliorer, personnaliser et analyser l’utilisation de nos services, ainsi qu’à des fins de publicité personnalisée. Cet Avis relatif aux cookies explique quelles sont ces technologies et pourquoi et comment nous les utilisons, ainsi que vos droits de contrôler notre utilisation de ces technologies. Veuillez également consulter notre déclaration de protection des données pour savoir comment nous traitons les données personnelles vous concernant.
Technologies de suivi utilisées
Nos sites web et applications peuvent utiliser des cookies, des balises web, des pixels, des plug-ins, des outils d’analyse et d’autres technologies similaires, y compris des technologies tierces (collectivement appelées « technologies de suivi »), qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers, de suivre votre utilisation de nos sites web.
Sur nos sites web, par exemple, des cookies de session et des cookies permanents peuvent être stockés sur votre appareil. Les cookies de session sont notamment utilisés pour stocker vos informations de connexion lors de votre visite sur les sites web. Les cookies permanents sont utilisés, par exemple, pour la connexion automatique, si l’utilisateur·rice le demande expressément dans le cadre du processus d’enregistrement.
Des cookies propriétaires peuvent être placés sur nos sites web par JobCloud. En outre, nos sites web utilisent des services externes qui installent également leurs propres cookies, appelés cookies « tiers ». Tous les tiers qui traitent des données d’utilisation pour notre compte sont contractuellement tenus de prendre des mesures garantissant la sécurité et la confidentialité des données traitées.
Nous pouvons utiliser des « pixels invisibles » (également appelés balises), qui sont placés sur nos sites web, applications, emails ou publicités et qui nous permettent d’identifier les utilisateur·rice·s lors de la fourniture de nos services et de suivre les interactions avec nos plateformes et applications.
Nous collectons des informations sur l’utilisation de l’application via des « kits de développement logiciel » (« SDK »). En déterminant comment une application est utilisée à l’aide des informations collectées via les SDK, une application peut être analysée et améliorée en conséquence.
Comment utilisons-nous les technologies de suivi ?
Les cookies strictement nécessaires que nous utilisons sont nécessaires au fonctionnement et à la performance de nos sites web, permettent un fonctionnement plus efficace et plus sûr de nos sites web et facilitent votre utilisation des fonctionnalités et des services proposés.
L’utilisation de cookies fonctionnels est nécessaire pour que nos sites web fonctionnent de manière optimale sur vos appareils. En analysant la façon dont les utilisateur·rice·s utilisent nos sites web à l’aide de cookies analytiques, nous pouvons fournir des résultats de recherche de meilleure qualité et plus pertinents ainsi qu’une expérience web optimisée. Un site web doit être conçu de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise sur le site en tant que visiteur·se et que vous puissiez vous y retrouver facilement. Grâce aux outils d’analyse, nous pouvons rendre nos sites web plus attrayants et recevoir un retour sur leur qualité.
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