Mixité des genres dans le recrutement

Qu’est-ce que le recrutement inclusif et comment s’adresser à tous les genres dans le processus de recrutement? Comment écrire une offre d’emploi non genrée. A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, nous vous présentons quelques mesures importantes afin de favoriser la parité au sein de l’entreprise.

Offre d’emploi inclusive: S’adresser aux deux sexes dans les offres d’emploi

L’égalité commence dès le titre de l’annonce: assurez-vous d’utiliser un mot neutre en terme de genre ou d’employer à la fois les formes féminine et masculine et de vous y tenir tout au long de l’annonce. Par exemple, utilisez des formules telles que (h/f), les personnes ou le candidat ou la candidate.

Toutefois, rédiger une offre d’emploi neutre ne suffit pas. En effet, beaucoup de secteurs et niveaux hiérarchiques ne comptent pas suffisamment de candidatures féminines. Afin d’encourager les femmes à postuler dans un « domaine d’hommes », il est utile de s’adresser directement à elles dans l’offre d’emploi. Les formules telles que « Nous encourageons les candidatures féminines pour ce poste » ou « Nos offres d’emploi s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes» peuvent augmenter le nombre de candidatures féminines.

Les femmes et les hommes ne lisent pas les offres d’emploi de la même façon

Femmes et hommes ne lisent pas de la même manière. C’est aussi valable pour les offres d’emploi. Dans le cadre de son étude Eye Tracking, jobware.de a analysé le comportement de femmes et d’hommes à la lecture d’offres d’emploi en ligne. Les résultats ont montré que les formulations et les mots choisis ont une influence sur la parité ou non-parité des candidatures envoyées. Si les hommes passent plus de temps à étudier le profil de l’entreprise, les femmes s’informent plus en détail sur les qualifications et le profil requis.

Offre d’emploi non genrée: Dresser un profil réaliste

Les études montrent souvent que si les hommes postulent plus facilement à une offre d’emploi qui place la barre très haut, nombreuses sont les femmes qui souvent renonceront et se tourneront vers une autre annonce. Selon l’étude Eye Tracking, les hommes ont beaucoup moins de scrupules à postuler même s’ils ne remplissent pas tous les critères. Les femmes, quant à elles, s’assurent de répondre à toutes les exigences avant de postuler. Veillez donc à dresser un profil requis réaliste pour ne pas passer à côté de bons candidats (et surtout de bonnes candidates) en raison des exigences trop élevées. Pour cela, il est conseillé d’indiquer de façon différenciée les connaissances absolument nécessaires et celles qui sont optionnelles.

Attention au choix des mots dans l’annonce

Une étude menée par l’université technique de Munich montre que les femmes se détournent des offres d’emploi qui contiennent des mots connotés de façon « masculine ». Les adjectifs comme capable de s’imposer, offensif, agressif, déterminé ou analytique provoquent parfois un sentiment d’incertitude chez les candidates. Pour une communication plus inclusive, utilisez plutôt des qualificatifs comme engagé(e), consciencieux(-se) ou sociable. Evidemment, les femmes aussi peuvent posséder des qualités que l’on attribue généralement aux hommes et les hommes des traits de caractère souvent attribués aux femmes. L’important est d’être conscient de la connotation de ces adjectifs et de leur éventuelle influence sur les comportements vis-à-vis de votre entreprise.

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Porter la culture et éliminer les biais liés au genre

Une offre d’emploi qui s’adresse spécifiquement aux femmes en évitant les formulations « masculines » ne sert strictement à rien si l’entreprise ne porte pas cette culture de diversité et que les préjugés et les biais liés au genre sont toujours d’actualité. Pour construire une marque employeur honnête, présentez vos conditions et environnement de travail tels qu’ils sont réellement et restez authentique. Cela ne sert à rien de vous adresser directement aux femmes, alors que c’est une toute autre mentalité qui règne dans votre entreprise. Encore plus important: ne laissez pas la place aux préjugés dans votre entreprise et instaurez une culture d’entreprise où les personnes de tous genres, toutes orientations sexuelles, toutes religions et toutes origines sont traitées avec respect.

Créer des conditions de travail favorables aux familles

C’est (encore) un fait: les femmes travaillent plutôt à temps partiel et s’occupent (ou doivent s’occuper) plus des enfants que les hommes. Par conséquent, il est très important de créer (si ce n’est pas déjà fait) des conditions de travail favorables aux familles au sein de votre entreprise. Les horaires flexibles, le temps partiel ou le job sharing sont autant de modèles favorables aux familles, que les entreprises ne devraient plus exclure de nos jours. De la même façon, les pères devraient avoir la possibilité de travailler à temps partiel s’ils veulent pouvoir s’occuper de leurs enfants.

Proposer des avantages collaborateurs pour tous les sexes

Les femmes et les hommes ne profitent pas de tous les avantages de la même façon. Veillez à proposer des activités sportives, culturelles, des bons, etc. pour satisfaire tous les collaborateurs. La diversité des avantages est importante non seulement pour plaire autant aux femmes qu’aux hommes, mais également pour couvrir un maximum d’intérêts et ainsi toucher le public le plus large possible.

Créer une page carrière neutre en termes de genre

Non seulement vos offres d’emploi mais aussi votre page carrière doivent être rédigées de façon neutre. Cela est valable autant pour le texte que pour les images. Assurez-vous de publier des photos d’hommes et de femmes sur votre site internet. Il en va de même pour le portrait de votre entreprise, que vous pouvez créer sur jobup.ch, afin de toucher plus de candidat(e)s potentiel(le)s.

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