Guide de recrutement

10 conseils pour une culture d’entreprise stimulante

La culture d’entreprise possède de nombreuses facettes : composée de règles écrites ou tacites, souvent obscure pour les personnes externes, elle est imprégnée des valeurs et usages de l’entreprise.  Elle a le pouvoir de faire sentir tous-tes les employé-es comme chez eux-elles, ce qui augmente leur engagement et leur flexibilité. Chaque entreprise possède la sienne, et la manière dont les collaborateur-trices l’interprètent et s’y conforment peut varier. Voici 10 conseils pour créer une culture d’entreprise stimulante.

1. Déterminez vos valeurs

Une liste de valeurs fondamentales pour votre entreprise est non seulement essentielle pour votre marque employeur, mais elle permet à vos collaborateur-trices de se fonder sur des consignes précises dans leur travail. Ces valeurs peuvent même jouer un rôle clé dans la prise de décisions, notamment dans les entreprises sans hiérarchie stricte. Mais attention : vos employé-es peuvent avoir une autre interprétation de vos valeurs, alors n’hésitez pas à organiser des ateliers et à donner des exemples concrets pour éviter les malentendus.

2. Calquez votre recrutement sur votre culture d’entreprise

Une des règles d’or du recrutement est de ne pas engager des « mini-moi », c’est-à-dire des personnes qui agissent et pensent comme vous. Les équipes composées de membres différents ont plus de chances d’atteindre d’excellents résultats que celles qui sont homogènes. Toutefois, il ne faut pas que vous fassiez complètement l’inverse et que vous recrutiez des personnes dont les valeurs sont diamétralement opposées aux vôtres. Vous devriez chercher des correspondances entre les candidat-es que vous songez à engager et votre culture d’entreprise.

Prenons un exemple : une des valeurs fondamentales de votre entreprise est l’esprit entrepreneurial. Même si vous cherchez plutôt des candidat-es qui ont travaillé en entreprise, vous pouvez tout à fait engager quelqu’un qui a travaillé dans le secteur public mais qui a un esprit entrepreneurial. Vous devriez en revanche éviter de recruter une personne allergique à la prise de risque et à la nouveauté. Pour vérifier si le-la candidat-e que vous songez à engager correspond aux valeurs de votre entreprise, vous pouvez lui faire passer un test ou lui demander de vous citer des exemples où elle a fait preuve d’esprit entrepreneurial.

3. Laissez un espace d’expression à vos employé-es

Même si vous recrutez des personnes qui correspondent à vos valeurs, laissez-leur aussi suffisamment d’espace pour exprimer leur propre culture. Nous avons tous-tes de multiples facettes, selon notre nationalité, notre religion, notre famille, notre parcours professionnel. Soyez conscient-e de cette diversité et donnez à vos collaborateur-trices l’espace pour exprimer leur créativité, dans le cadre des valeurs de l’entreprise. Comme vos employé-es peuvent avoir leur propre interprétation de vos valeurs, ils-elles peuvent aussi avoir leur propre manière de s’y conformer. Une personne peut fournir un travail de qualité en télétravaillant alors qu’une autre y arrivera en collaborant avec ses collègues au bureau. Un-e employé-e au département voyage aura une vision différente de la durabilité qu’un-e collaborateur-trice au département production. Vos valeurs et besoins vont également évoluer au fil des années et vous aurez besoin de la créativité de votre personnel pour garder le pas avec les facteurs d’influence extérieurs, qui changent constamment.

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4. Misez sur la transparence

Chaque entreprise a des messages qui expriment sa mission et sa vision, qui doivent être clairs pour chaque employé-e. Pour ce faire, clarifiez-les dès l’onboarding et répétez-les lors des événements d’entreprise et dans le règlement. Il faut que ces messages soient inspirants et évoquent non seulement les objectifs de l’entreprise, mais aussi les raisons pour lesquelles vos employé-es travaillent pour vous. Ne parlez pas seulement des profits de votre société, mais aussi des changements positifs que vous voulez opérer dans le monde, au niveau de l’environnement ou de la recherche, par exemple.

5. Parlez des causes et des effets

Une mission, une vision et des valeurs claires permettent à vos collaborateur-trices de mieux comprendre les agissement de l’entreprise. Pour aller plus loin, vous pouvez leur expliquer en détail l’impact direct ou indirect qu’ils-elles ont sur les résultats de l’entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise de production, les RH peuvent se demander quel est leur impact sur la neutralité carbone de l’entreprise.

Vous pouvez alors leur expliquer que le recrutement et l’emploi des meilleurs talents augmente les connaissances de l’entreprise, ce qui améliore la qualité des produits et réduit le gaspillage et les trajets. Grâce à ces explications, vos collaborateur-trices comprendront le rôle qu’ils jouent au sein de votre entreprise, ce qui les motivera et les poussera à s’impliquer d’avantage.

6. Servez d’exemple

Servir d’exemple est l’une des manières les plus efficaces pour influencer le comportement des autres. Par conséquent, il faut que vous adaptiez votre comportement à la mission, à la vision et aux valeurs de votre entreprise. Par exemple, si en tant que responsable, vous ne voulez pas que vos collaborateur-trices soient joignables par e-mail pendant leurs jours de congé, il faut que vous vous pliiez aux mêmes règles. Vos actions ont plus d’influence que vos paroles, alors évitez de répondre aux e-mails et d’écrire des messages lorsque vous êtes en vacances.

7. Favorisez une innovation ascendante

Très souvent, l’innovation vient du sommet de la hiérarchie de l’entreprise. Pourtant, des idées d’amélioration spécifiques à certaines tâches ou applicables à toute l’entreprise peuvent apparaître à tous les niveaux : vos subordonné-es sont peut-être plus proches des client-es et connaissent mieux certains processus. Pour que tout le monde reste motivé, il faut que vous créiez une culture d’entreprise qui encourage chacun-e de vos collaborateur-trices à exprimer ses idées. Si leurs idées sont prises au sérieux et intégrées à leur quotidien professionnel, ils-elles se sentiront plus engagé-es et motivé-es. De plus, cela permettra peut-être à votre entreprise de gagner en efficacité et de réduire les coûts.

8. Encouragez des retours ascendants

Tout comme l’innovation, les retours ne devraient pas venir seulement du sommet de la hiérarchie, mais aussi du bas. Ces retours permettent non seulement de mettre en place des processus d’innovation et d’amélioration, mais aussi d’améliorer les performances individuelles. Beaucoup de personnes s’engagent plus pour leur entreprise lorsqu’elles se sentent respectées, vues et entendues. Vous gagnez la confiance de votre personnel lorsque vous écoutez attentivement les retours, notamment lorsque ceux-ci viennent de vos subordonné-es.  De plus, lorsque vous rendez service à quelqu’un, il est fort probable qu’il vous rendra la pareille une fois.

9. Soyez reconnaissant-e envers tout le monde

La culture d’entreprise doit être présente à tous les niveaux : un-e responsable motivé-e peut transmettre son énergie aux individus avec qui il-elle travaille, mais il-elle travaillera plus facilement avec une équipe dont les membres sont motivés aussi. Pour garantir l’engagement de votre personnel, vous devez reconnaître et récompenser les bonnes personnes pour leur travail. Tout le monde s’est déjà retrouvé dans la situation démotivante où un-e collègue s’est attribué-e le mérite de leur travail. N’hésitez donc pas à remercier votre stagiaire pour son travail, et ce à voix haute devant le reste de l’équipe. Vous seriez surpris par l’influence que peut avoir un simple « Merci ! » ou un « Bien joué ! », et combien les personnes que vous félicitez vont en parler de vous à leur entourage.

10. Osez évoluer et vous séparer de certaines personnes

Tout-e responsable souhaite garder ses meilleur-es collaborateur-trices. En effet, il n’y a rien de plus rassurant et de plus inspirant qu’avoir de vraies perles dans son équipe. Il est alors d’autant plus difficile de renvoyer quelqu’un qui est là depuis 10 ans, mais qui n’est plus à la hauteur. C’est un vrai talent de deviner le potentiel de vos employé-es, de les inspirer et de les pousser à donner le meilleur d’eux-elles-mêmes, et c’est indispensable pour qu’ils-elles restent motivé-es.

Si malheureusement, les « stars » de votre équipe choisissaient de s’en aller après quelques années pour développer leurs compétences ailleurs, vous devez les laisser partir et même les encourager à viser plus haut. D’une part, si vous les forcez à rester, ils-elles seront démotivé-es et leurs performances ne s’amélioreront pas, et d’autre part, s’ils-elles partent, les autres membres de votre équipe seront motivés à s’améliorer et à faire leurs preuves.

Bien que vous puissiez recomposer les équipes si nécessaire, il est parfois plus judicieux de vous séparer de certaines personnes si elles sont trop toxiques pour votre entreprise. Il s’agit de celles qui ne sont pas ou plus à la hauteur, qui ne parviennent plus à mener à bien leurs tâches et qui affectent le moral du reste de leur équipe. Comme mentionné dans le livre « No Rules Rules » de Reed Hastings et Erin Meyer, une entreprise n’est pas une famille, c’est une équipe qui doit atteindre son plein potentiel.

En conclusion : vous pouvez faire une liste de règles, mettre en place des mesures ou fournir de nombreux avantages, mais en fin de compte, l’engagement et la culture d’entreprise viennent avant tout des personnes qui donnent un sens à vos valeurs, votre mission et votre vision. Impliquez vos collaborateurs-trices, félicitez-les et commentez leurs performances, motivez-les et accompagnez-les lorsqu’ils-elles s’en vont. Visualisez la culture que vous voulez créer et préserver, et développez-la avec vos employé-es.

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