Guide de recrutement
Checkliste pour une offre d’emploi réussie
La première impression est toujours très importante. L’offre d’emploi est donc votre carte de visite en tant qu’employeur.
Est-ce que votre annonce est rédigée de façon courte, concise et attractive ? Quelle impression visuelle ont les candidat·e·s de vous ? Les 10 + 3 conseils suivants vous permettent d’améliorer votre offre d’emploi :
1. Une offre d’emploi optimisée pour les mobiles et attractive
Un tiers des offres d’emploi sont consultées via un smartphone. L’utilisation mobile est en plein essor : aujourd’hui, plus de 96% de la population suisse possèdeun smartphone, toutes générations confondues
- Utilisez un design d’offre d’emploi optimisé pour les appareils mobiles, comme par exemple notre template standard ou “Design Plus”. Ce dernier peut être conçu selon votre identité visuelle, vous permettant ainsi de vous présenter comme un employeur attractif.
- Evitez les annonces sous forme de lien car elles sont difficilement lisibles sur les appareils mobiles.
- Evitez également les annonces au format PDF. Celles-ci ne seront plus publiées sur nos plateformes d’emploi.
- Rédigez vos annonces d’une façon courte et ciblée, sans allonger artificiellement le contenu.
L’intitulé du poste doit être précis et doit contenir une description neutre quant au genre. Il doit également faire mention des principales qualifications recherchées et du taux d’occupation.
Veillez à ne pas utiliser plus de 100 caractères sous peine de voir le titre de votre annonce tronqué dans la recherche d’emploi.
*Statista 2023
2. Les informations qui distinguent votre entreprise de la concurrence
Description de l’entreprise : brève présentation des activités de l’entreprise et de ses atouts. Cela n’a pas nécessairement à être en première position.
Exemple : Nous sommes le fabricant leader mondial de tronçonneuses avec des collaborateur·rice·s venant de plus de 30 pays.
3. Un intitulé de poste concis dans l’offre d’emploi
Privilégiez la clarté et la compréhension plutôt que la créativité. Réfléchissez à ce que les candidat·e·s potentiel·le·s recherchent réellement. Parfois, le titre externe diffère de la dénomination interne du poste, par exemple lorsque la dénomination interne est pertinente en interne, mais peu significative ou compréhensible de l’extérieur.
Exemple :
Développeur PHP Senior Symfony2 (H/F, 100%)
Profession/domaine, compétences, taux d’activité
4. Une description du poste pertinente
Le domaine d’activité de la place à pourvoir devrait contenir une brève description composée des éléments suivants :
- Domaine professionnel et niveau hiérarchique
Exemple : Dans cette position, vous serez responsable du soutien opérationnel apporté à l’équipe commerciale. - Durée de la période de travail : poste à durée déterminée ou indéterminée (CDD ou CDI)
- Taux d’occupation : indication en pourcentage, déjà dans le titre de l’emploi
- Date d’engagement : dès maintenant ou à convenir
5. Le profil recherché
Les compétences et les caractéristiques du profil de la personne recherchée doivent être réalistes.
- Qualifications indispensables, qui sont une condition requise pour occuper le poste.
Exemples : Vous possédez de solides compétences en gestion de produit. Vous avez récemment terminé votre apprentissage en tant que maçon·ne. - Qualifications supplémentaires souhaitables.
Exemple : Des connaissances approfondies de l’allemand sont un atout.
6. Culture d’entreprise, avantages, modèle de travail
- Quelle est la culture vécue au sein de l’entreprise ?
Quel est le modèle de travail proposé ? Travail hybride, télétravail, sur place ? - Que pouvez-vous offrir à vos collaborateur·rice·s ? Formations, conditions de travail, avantages et autres bénéfices
7. La fourchette salariale
Indiquez la fourchette salariale directement dans l’annonce. Cela permet aux candidat·e·s de savoir dès le départ si le poste correspond à leurs attentes en matière de rémunération. De plus, les offres d’emploi incluant une indication salariale génèrent généralement de meilleures performances.
8. Une vidéo
Si vous disposez d’une vidéo présentant le poste ou votre entreprise en tant qu’employeur, celle-ci trouvera parfaitement sa place dans une offre d’emploi.
9. Vos coordonnées dans l’offre d’emploi
Nom de l’entreprise, site web de l’entreprise, responsable RH avec un numéro de téléphone, une adresse email et idéalement avec une photo
10. Un processus de candidature simple
Facilitez au maximum le processus de candidature, par exemple en proposant un formulaire de candidature simple à remplir.
11. Le secteur professionnel, le domaine d’activité
Le choix du secteur professionnel et du domaine d’activité est essentiel afin que les candidats trouvent les offres d’emploi qui leur correspondent.
- Le secteur professionnel est une classification sommaire des profils recherchés, comme par exemple „informatique/télécommunications“ ou „santé/médecine“.
- Chaque secteur professionnel comprend plusieurs domaines d’activité qui classent le profil du poste de manière plus granulaire. Pour le secteur „informatique/télécommunications“, par exemple, on retrouvera „ Consultant SAP / Chef de projet SAP“ ou „Helpdesk / Assistance / Formation“.
12. Déterminer la région de travail le plus précisément possible
Plus la région et l’environnement de travail seront décrits de façon précise, plus les postulations seront en adéquation avec le poste. En effet, la plupart des candidats recherchent un emploi près de leur lieu de résidence.
13. Atteindre le plus de candidat·e·s possibles
Plus vous ciblez un grand nombre de candidats, plus grande sera la probabilité que vous trouviez celui que vous cherchez. Bien évidemment, la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité.
- Remplissez gratuitement votre profil d’entreprise sur jobup.ch. De cette façon, vous jouirez d’une meilleure visibilité sur Google. Présentez-vous comme un employeur attractif et soyez présent là où se trouvent vos candidat·e·s.
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