Selon plusieurs études, les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent un chiffre d’affaires supérieur de 30%. En d’autres termes, favoriser la diversité dopera non seulement votre management, mais également votre productivité. Voici 10 conseils pour améliorer la diversité dans votre entreprise.
1. Mesurer le degré d’inclusion
Avant de vouloir déployer une politique RH basée sur la diversité, il convient de dresser un état des lieux de ce qui est actuellement fait en la matière au sein de votre entreprise. Ce premier bilan permettra de mesurer le chemin à parcourir. Quelques questions peuvent vous y aider: «Vos sources de recrutement sont-elles multiples?», «Quel est le niveau de la diversité ethnique et sociale au sein de votre société?», «Quel est le profil (âge, genre, etc…) des cadres?», «La direction a-t-elle conscience que l’inclusion permet de doper la productivité?». Ce diagnostic peut également s’appuyer sur l’avis des salariés. En leur proposant, par exemple, de répondre à un questionnaire anonyme en ligne.
2. Des descriptions de poste qui plaisent à tout le monde
La manière dont les offres d’emploi sont rédigées impacte directement le retour des candidats. En d’autres termes, pour que ces derniers aient envie de postuler, ils doivent se reconnaitre d’une manière ou d’une autre dans vos valeurs. N’hésitez pas à faire preuve d’ouverture d’esprit en ouvrant vos recrutements à divers niveaux de diplômes, origines sociales ou encore âges. Soutenir l’embauche diversifiée est un premier pas fondamental pour davantage d’inclusion.
3. Modifier votre image en ligne
Placer la diversité au cœur de votre communication vous permettra également d’attirer des profils différents. Cela débute sur votre site Internet où vous pouvez, par exemple, mettre en avant des rôles modèles déjà existants au sein de votre organisation. Les futurs candidats pourront ainsi facilement s’identifier à votre culture d’entreprise. C’est aussi valable sur les réseaux sociaux et de manière générale à travers tous les canaux de communication que vous utilisez. Attention cependant à ne pas trop en faire car le risque existe de tomber dans une forme «d’inclusion-washing». Et donc de donner l’impression que votre démarche n’est pas sincère.
4. Un traitement équitable des collaborateurs
Les beaux discours, c’est bien, mais les mettre en pratique, c’est encore mieux. C’est pourquoi il vous faut être irréprochable sur le traitement de vos collaboratrices et de vos collaborateurs. En veillant à pratiquer une politique salariale égalitaire, notamment, mais aussi en permettant un juste accès aux promotions et autres primes. Pour éviter les biais cognitifs, il s’agit donc d’être impartial au quotidien. Mais aussi de respecter l’égalité dans l’accès à la formation, de promouvoir les minorités ou encore de mettre en place une charte sur les bonnes pratiques.
5. Encourager le travail collaboratif
Faciliter le travail d’équipe permet de favoriser l’innovation et la créativité, mais aussi de doper l’inclusion en offrant la possibilité aux employés de mieux se connaître et donc de faire tomber certains clichés. Car une diversité affirmée vise à prendre en compte les considérations de chacun pour en faire bénéficier l’ensemble de la structure. Très concrètement, vous pouvez multiplier les sorties d’entreprise (lunch, pause cafés ou apéros), mettre en place de courtes réunions internes ou encore développer la confiance au sein de vos équipes.
6. Mieux gérer les conflits
Lorsqu’un conflit éclate entre deux personnes de cultures ou d’âges différents, le rôle des RH est d’apaiser les tensions. Ceci afin de mettre sur pied une médiation efficace et durable. Pour limiter au maximum les crises, il est conseillé de favoriser un management participatif plutôt que hiérarchique, de valoriser les succès et les compétences de tous les employés, sans oublier d’impliquer tous les membres de l’équipe lors des diverses missions. En cas de conflit, la collaboration et le compromis sont deux piliers sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
7. Former à la diversité
Certaines entreprises ont décidé de placer au cœur de leur structure une personne chargée d’améliorer la diversité. Si cette démarche est intéressante, elle est surtout adaptée aux sociétés de taille moyenne ou grande. A contrario, toutes les structures ont les moyens de sensibiliser leurs employés à la diversité et à ses enjeux. Ces campagnes de sensibilisation peuvent prendre plusieurs formes. Pourquoi ne pas mettre sur pied une journée annuelle de l’intégration? Vous pouvez aussi instaurer des partenariats avec des associations spécialisées dans l’inclusion.
8. Un modèle de travail très flexible
Mettre en place des modèles flexibles est l’assurance d’attirer davantage de talents. Cela passe par des alternatives au temps partiel, des horaires aménagés, davantage d’autonomie, une liberté dans l’organisation du travail, mais aussi un système de gouvernance plus horizontal. Un bataillon de mesures qui permettra à tous les profils de s’épanouir au quotidien au sein de votre structure.
9. Les fonctions dirigeantes doivent aussi s’y mettre
Pour être crédible, une politique RH axée sur la diversité doit impliquer tous les niveaux de l’organisation. Les postes subalternes sont concernés, mais aussi les fonctions dirigeantes. Pour ces dernières, cela peut prendre davantage de temps, mais cette étape s’avère essentielle pour que l’entreprise puisse pleinement revendiquer sa capacité à favoriser l’inclusion en son sein.
10. Faire un bilan annuel de votre diversité
Pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie, n’hésitez pas à rédiger un bilan annuel des différents processus mis en place au sein de l’organisation. Ce rapport peut être réservé au personnel, mais il peut également être communiqué à l’externe. Il sert aussi de baromètre afin de déterminer si vous devez accélérer votre transformation RH ou ajuster certains paramètres.