Selon une étude effectuée en Suisse par la fondation allemande Hans-Blöcker, le travail à temps partiel est très répandu. Ce modèle de travail peut être très avantageux pour les employés, mais il peut aussi profiter aux entreprises. En effet, des horaires de travail flexibles permettent à l’employeur d’avoir juste le nombre nécessaire d’employés. Les coûts de personnel se voient réduits et la capacité d’adaptation de l’employeur aux situations de commandes changeantes et à la charge de travail est augmentée. Les employés à temps partiel apprécient le fait qu’ils arrivent à bien concilier vie professionnelle et famille et à trouver un bon équilibre travail-vie personnelle.
La situation actuelle en Suisse
La part du travail à temps partiel a augmenté d’environ 10 % ces 15 dernières années. C’est en particulier la part des femmes travaillant de cette façon qui augmente. À l’heure actuelle (chiffres de février 2016), seulement 41,3 % des femmes travaillent à temps complet pour 83,6 % chez les hommes, selon les données de l’Office fédéral suisse de la statistique. 34,2 % des femmes travaillent de 50 à 89 % du temps (cela ne concerne que 10,3% des hommes) et 24,5 % des femmes travaillent moins de 50 % du temps de travail réglementaire (6,1 % chez les hommes). Ces chiffres montrent clairement que le travail à temps partiel est surtout très apprécié des femmes. Ce sont encore les femmes qui restent le plus souvent à la maison auprès de la famille et qui réduisent leur taux d’occupation. Cependant, l’intérêt des hommes pour le travail partiel augmente également. Ils doivent en effet eux aussi jongler de plus en plus entre la vie de famille et le travail ou souhaitent avoir plus de temps libre. Le travail à temps partiel représente pour les employeurs un moyen de libérer du nouveau potentiel.
Avantage du temps partiel pour l’employeur
Beaucoup de secteurs ressentent le manque croissant de main-d’œuvre qualifiée. Les ingénieurs et les spécialistes en informatique sont difficiles à trouver. Grâce à une offre d’emploi à temps partiel, les entreprises ont la possibilité d’attirer plus facilement la main-d’œuvre qualifiée tant désirée. En effet, les grandes entreprises se montrent jusqu’à présent particulièrement maladroites et très peu flexibles, et ce, avant tout pour les groupes suivants :
- Les parents : un emploi à temps partiel permet aux femmes de revenir rapidement sur le marché du travail après un congé maternité et de rester compétentes. Ainsi, il est plus facile de repasser à un temps plein plus tard. La majorité des femmes souhaitent travailler même si elles ont des enfants. L’image de l’homme gagnant le pain et la femme aux fourneaux ne correspond plus à la répartition des rôles à la maison. Même avec des enfants, les femmes souhaitent être indépendantes financièrement. Les pères, en revanche, souhaitent pouvoir participer activement à la vie de famille. Ils ne veulent plus être cantonnés à leur rôle de pourvoyeur de la famille. Leur motivation et leur performance sont par conséquent très élevées.
- Les étudiants : beaucoup d’étudiants ont besoin de travailler pour financer leurs études. Ils gagnent des salaires relativement peu élevés pour les connaissances qu’ils apportent et dont l’entreprise peut bénéficier. De plus, beaucoup d’entre eux restent dans cette entreprise après avoir obtenu leur diplôme si l’ambiance de travail et le salaire proposé sont bons.
- Les employés en formation continue : dans le monde du travail actuel, on ne peut pas échapper à la formation continue. Avec un temps complet, il est quasiment impossible de concilier travail et formation. Alors qu’avec un temps partiel, ceci est possible.
- Les employés âgés : l’expérience des employés âgés est souvent irremplaçable. Dans ce cas, le travail à temps partiel représente une opportunité pour les deux parties. Les employés peuvent se préparer à la retraite à travers la réduction de leur temps de travail. En tant que retraité, par exemple en tant que formateur, ils peuvent aussi continuer à travailler sur une base horaire.
Le travail à temps partiel augmente la flexibilité
Beaucoup d’employeurs proposent des horaires de travail flexibles, en particulier dans le commerce au détail, dans le secteur de la santé et dans la fonction publique. Les avantages sont clairs : les employés peuvent choisir de travailler pendant les heures de pointe ou pendant les heures creuses dans le cas de larges horaires d’ouverture. Cela réduit les charges de salaire. De plus, cela diminue le besoin d’employés puisque leurs heures de travail sont planifiées en fonction des besoins. Cela est particulièrement visible dans le secteur de la santé. Le matin, beaucoup d’examens et d’opérations sont effectués et un grand nombre de patients ont besoin de soins et d’aide. À partir de midi, le besoin en personnel chute. C’est là que le travail à temps partiel représente une solution idéale. Ainsi, on assure une très bonne qualité de soins tout en étant très rentable.
Établir des conditions générales équitables pour le temps partiel
Les employés à temps partiel bénéficient de flexibilité et d’une bonne conciliation entre vie privée et professionnelle, par exemple si un(e) employée veut travailler à 80%. Cependant, ils doivent aussi faire face à un inconvénient de taille : ils touchent moins de retraite. Un employé doit gagner au minimum 84’600 CHF par an pour pouvoir toucher la totalité de la rente AVS (Assurance-Vieillesse et Survivants) qui s’élève à 2’350 CHF (chiffre de 2016). Un emploi à temps partiel ne le permet guère. Un taux d’occupation faible et un bas salaire permettent seulement de toucher la retraite minimum qui s’élève actuellement à 1’175 CHF. Le droit à l’inscription à une caisse de retraite avec des cotisations employeur n’est possible qu’à partir de 21’150 CHF par an. Les entreprises qui souhaitent fidéliser les employés qualifiés grâce au travail à temps partiel doivent veiller à ce que les caisses de retraite offrent des déductions de coordination réduites pour les employés à temps partiel.
Avantages du temps partiel pour l’entreprise: les modèles possibles d’emploi à temps partiel
De nombreux employeurs craignent que les employés à temps partiel soient souvent injoignables des jours durant. Ce n’est pas obligatoirement le cas, car les conditions requises pour un travail à temps partiel peuvent être conçues de manière très flexible. Parmi les modèles typiques de temps de travail, on compte :
- La journée à temps partiel : les employés à temps partiel effectuent chaque jour la part de taux d’occupation normal fixé dans le contrat. Une alternative possible : l’employé peut travailler un jour à temps complet et avoir en contrepartie un jour de la semaine libre.
- La demi-journée de travail : les employés travaillent à mi-temps, donc 50 % du temps de travail réglementaire, soit le matin soit le soir.
- Le temps de travail en alternance : dans ce cas, l’entreprise peut faire travailler l’employé une semaine sur deux. Il est aussi possible de ne travailler qu’une semaine par mois ou de travailler trois semaines dans le mois et d’en avoir une libre.
- Le travail à l’année : ce modèle de travail est adapté à certaines branches en particulier dans lesquelles le travail varie en fonction des saisons. Les employés travaillent alors en fonction de la demande.
- Le partage d’emploi : dans ce genre de travail à temps partiel, deux employés se partagent un poste à temps complet et se représentent à tour de rôle. Grâce à cela, il est aussi possible pour les cadres dirigeants de travailler à temps partiel.
Le temps partiel offre des avantages considérables pour les entreprises et qui ne devraient pas être négligés. Le surcroît de travail pour l’élaboration du planning est facile à surmonter grâce aux techniques modernes. Outre les avantages fiscaux, comme les bas coûts salariaux, les entreprises ont accès à un plus grand nombre de candidats appropriés.