Génération Z : recrutement et vie professionnelle

La génération Z fait lentement son entrée dans la vie professionnelle. Pour les employeurs, cela signifie qu’ils doivent s’adapter à de nouveaux besoins et à de nouvelles mentalités. Mais pour réussir cette étape, il faut d’abord comprendre ce qu’est la génération Z, ce qui la différencie des millenials et comment les processus de recrutement pourraient être adaptés.

La génération Z, qu’est-ce que c’est ?

La génération Z comprend toutes les personnes nées entre 1995 et 2015 et succède à la génération Y. Les personnes de cette génération ne connaissent pas le monde sans internet – les technologies qui ont changé le monde pour les générations antérieures sont une évidence pour la génération Z, en particulier la numérisation. C’est notamment pour cette raison qu’on parle également de digital natives, car elle a grandi avec toutes les technologies. La génération Z aspire à la reconnaissance et à l’épanouissement personnel dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Le sociologue Klaus Hurrelmann a en outre constaté que la génération Z est très sûre d’elle et qu’elle veut changer l’environnement et la société sur le plan politique.

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Quelle différence avec la génération Y / les millenials ?

La génération Y, également appelée millenials, comprend les personnes nées entre 1980 et 1995 environ. Le statut et le prestige sont moins importants pour elles que le plaisir au travail, l’autodétermination et l’épanouissement personnel – et contrairement à la génération Z, les millenials n’aspirent pas nécessairement à une carrière ou à un poste de cadre, mais à un emploi qui leur apporte, outre un bon équilibre entre travail et temps libre, un véritable sens.

Qu’est-ce qui a changé entre la génération Y et la génération Z ?

La génération Z est en quête de sécurité car elle a vécu la grande récession de 2008. Elle n’aspire toutefois plus à une fusion du travail et du temps libre – elle a trop souvent été témoin des millenials lisant encore leurs e-mails professionnels après le travail, ne parvenant plus à déconnecter et s’épuisant peu à peu. La génération Z a besoin de structure, mais aussi de pouvoir agir de manière autonome – une sorte de flexibilité organisée, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de définir des horaires de travail fixes, mais des horaires annuels à atteindre.

La génération Z recherche la loyauté

Une autre conséquence de la situation économique critique que la génération Z a traversée est le besoin de loyauté. C’est pourquoi la mise en place d’une culture d’entreprise où non seulement les activités ont du sens (génération Y), mais où la loyauté et la confiance (génération Z) jouent un rôle important, constitue un grand défi pour de nombreuses entreprises. La loyauté et la confiance doivent toutefois aussi trouver leur place dans les tâches de la génération Z. Ayant grandi avec Internet et les technologies, elle est d’autant plus consciente de la force et de la rapidité du développement de l’automatisation. Cette réalité permet à la génération Z de se concentrer davantage sur des tâches complexes et diverses, tout en se reposant sur l’automatisation pour ce qui est des tâches routinières. À cela s’ajoutent la forte connexion médiatique de la génération Z et le besoin de cette connexion, y compris dans le contexte professionnel. C’est ainsi qu’elle pose les fondations pour sa propre carrière.

Et en parlant de carrière, la génération Z sera encore moins encline à prendre des décisions que la génération Y ne l’est déjà. Si l’on prend en plus en compte la diversité de ses compétences et son désir de carrière prononcé, il est probable que la génération Z n’aura pas une seule carrière, mais au moins trois.

Qu’est-ce qui compte pour la génération Z au travail ?

Comme la génération Z accorde une grande importance à sa carrière, il est important pour elle de rester compétitive sur le marché du travail. Dans ce contexte, la mondialisation joue un rôle encore plus important que pour les générations précédentes. Il est donc d’autant plus important de pouvoir acquérir une expérience internationale. La mobilité au travail est donc un élément essentiel, c’est-à-dire la possibilité d’acquérir des expériences internationales et de tisser un réseau global. En outre, la génération Z accorde une grande importance à la flexibilité des horaires de travail et à la possibilité de travailler à distance. Toutefois, le développement de carrière et les possibilités de formation continue ne font pas tout. Comme déjà mentionné, la loyauté de la part de l’employeur est très importante pour la génération Z. Par conséquent, elle attend une communication très transparente de la part de ses supérieur.e.s et/ou de ses pairs. Cela signifie aussi communiquer sans détours les mauvaises nouvelles, telles que les flops de produits ou autres, l’essentiel étant d’être transparent. Enfin, les personnes de la génération Z veulent s’épanouir au travail, y faire une différence et avoir leur mot à dire.

Comment recruter la génération Z ?

En ces temps de pénurie de personnel qualifié, il est très important d’atteindre la génération Z et de l’attirer dans votre entreprise. Les conseils suivants peuvent vous aider à éveiller l’intérêt des collaboratrices et collaborateurs de la génération Z pour votre entreprise :

Organisez des hackatons

Afin de toucher la nouvelle génération et de s’adresser à elle de manière appropriée, vous devez adapter vos concepts de recrutement. Une possibilité consiste à remplacer les assessments par des hackathons, qui permettent d’observer la créativité, les capacités de communication et la disposition à collaborer des candidat.e.s potentiel.le.s.

Optez pour la formation en interne

Une autre possibilité, qui convient mieux à la génération Z qu’aux autres générations, consiste à créer des emplois entry-level ou des postes juniors. L’envie de faire carrière donne à la génération Z la possibilité d’évoluer professionnellement. Les employé.e.s occupant des postes juniors peuvent se voir confier de petits projets, selon leur intérêt, afin qu’ils découvrent de nouveaux domaines et puissent se développer. Il est ainsi possible d’encourager les talents, les former à l’interne pour des postes adaptés et y faire appel si besoin. Vous répondez ainsi au désir de loyauté et de carrière de la génération Z.

Utilisez des canaux de recrutement numériques

Les personnes de la génération Z utilisent des canaux différents de ceux utilisés par les personnes nées avant elles. Elles passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, TikTok notamment. Essayez donc d’être présent en tant qu’employeur sur ces canaux et publiez vos offres d’emploi en ligne sur des canaux qui sont également utilisés par la génération Z. Pensez également au recrutement sur les réseaux sociaux.

Proposez des avantages adéquats

Afin de s’identifier à leur employeur, les collaborateur.rice.s de la génération Z attendent aussi des avantages particuliers. Proposez des avantages modernes tels que des horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à distance. En ce qui concerne les rabais pour les collaborateurs, pensez à des produits qui s’adressent vraiment à la génération Z. Ou organisez des événements d’équipe qui intéressent également les jeunes. Le mieux est d’interroger les membres de la génération Z sur leurs attentes et leurs besoins et d’adapter vos avantages en conséquence. Communiquez ensuite ces avantages sur vos réseaux sociaux et dans vos offres d’emploi.

Mettez en avant vos possibilités de carrière et de formation continue

Utilisez votre marque employeur pour vous positionner en tant qu’employeur qui offre des possibilités de développement à ses collaborateur.rice.s. Montrez également que vos collaborateur.rice.s peuvent s’épanouir, participer et faire bouger les choses chez vous. Montrez que vous faites confiance à vos employé.e.s et qu’ils ont le droit d’essayer de nouvelles choses et d’échouer. C’est ce que la génération Z non seulement apprécie, mais attend aussi d’un employeur.

Afin de rester un employeur compétitif à l’avenir, il est donc absolument nécessaire de s’adresser également aux personnes de la génération Z. Pour cela, il est toutefois nécessaire d’adapter votre processus de recrutement et de vous positionner comme un employeur particulièrement flexible.

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