Générations X, Y, Z … que vaut la classification des générations ?

Sur le marché du travail, on trouve toutes sortes de personnalités et caractères. Au cours des dernières années, la classification des générations est devenue très à la mode. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que sont les générations X, Y, Z ? Et les Baby-boomers ?  Nous nous sommes penchés sur le sujet dans une perspective de recrutement, et voici nos conclusions.

Un aperçu des générations

Les sociologues divisent la société en 4 générations : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et la génération Z. L’appartenance à une de ces générations est un indicateur-clé de la personnalité d’un candidat. Les événements historiques, les nouveautés techniques et les changements sociaux que chacune de ces générations a vécu ont en effet une forte influence sur les personnes qui en font partie.

Les Baby-boomers

Les personnes nées entre 1946 et 1964 ont l’habitude de travailler dur et attendent une rémunération correspondante en contrepartie. Leur manière de travailler se distingue par un esprit de compétition et ils souhaitent être appréciés pour leur expérience. Leur assiduité et leur loyauté envers l’employeur font d’eux des collaborateurs précieux pour l’entreprise.

La génération X

Les candidats nés entre 1965 et 1980 priorisent les perspectives de carrière lors de leurs recherches d’emploi, mais ils souhaitent exercer un travail qui leur apporte de la satisfaction. Ils préfèrent les horaires de travail raisonnables et des conditions de travail compatibles avec la vie familiale. Leur travail n’est donc pas le principal centre d‘intérêt dans leur vie : ils travaillent pour vivre et non l’inverse.

La génération Y

Appelés également « millennials » ou « digital natives », ils sont nés entre 1981 et 2000. Ils recherchent liberté, individualité, diversité et équilibre travail/vie privée. Cette génération n’est pas attirée par les gros salaires ou le prestige, mais préfère les tâches emplies de sens, la responsabilité, et la diversité. Il leur faut un modèle de travail flexible, ainsi que des possibilités d’évolution. Ils veulent d’abord vivre, avant de travailler.

Top 10 des tendances RH
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Pour que vous ne perdiez pas le rythme des dernières évolutions en matière de RH et de recrutement, nous avons résumé pour vous les 10 principales tendances à suivre.

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La génération Z

La plus jeune génération, née après l’an 2000, est encore en formation, mais arrive bientôt sur le marché du travail. Ces jeunes sont nés dans une ère où la technologie domine le quotidien. L’internet est leur principal moyen de communication, que ce soit pour le privé ou le travail. Ils sont un peu plus réalistes, plus prudents et plus orientés sécurité que la génération Y. Pour eux, la vie et le travail doivent être un processus fluide.

En théorie, les valeurs et les besoins de ces quatre générations varient fortement sur le marché du travail. Bien évidemment, ces traits de caractère ne s’appliquent pas à chaque individu des générations correspondantes. Les attentes et les attitudes au sein d’un même groupe peuvent être très différentes. Même un baby-boomer peut avoir envie de plus de liberté et d’indépendance, après des années de loyauté envers son employeur. Néanmoins, ce n’est certainement pas une coïncidence si le focus des jeunes entrepreneurs est principalement sur le travail qui a du sens, et que les styles de management  hiérarchiques et traditionnels sont en voie de disparition.

La classification des générations peut être un outil utile pour les responsables RH, afin de mieux comprendre les candidats et les collaborateurs. Cependant, les RH ne doivent pas négliger l’historique individuel d’un candidat lors d’un recrutement. La classification par génération donne uniquement un cadre général, afin d’attirer les candidats souhaités dans l’entreprise. Ensuite, il s’agit de trouver une compatibilité entre les personnalités des individus  (qu’ils soient Baby-boomers, ou de la génération X, Y ou Z) et la culture d’entreprise.

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