10 atouts pour attirer les meilleurs candidats

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Dans un contexte de rude concurrence, favoriser l’attraction et la rétention des talents au sein d’une entreprise passe d’abord par une solide politique en matière de ressources humaines. Voici dix astuces pour optimiser votre processus de recrutement.

1. Soigner vos offres d’emploi

La lecture de votre offre d’emploi représente souvent le premier contact entre eux les candidats et vous. Pour la rendre attrayante, il convient d’abord de faire preuve de clarté. Ainsi, l’intitulé du poste doit être rapidement compris et le cahier des charges détaillé. Il apparaît également judicieux de mettre en avant les exigences particulières. Cela peut être la maîtrise d’une langue, des compétences informatiques ou des valeurs humaines. Enfin, il est important de ne pas oublier une présentation de votre entreprise. Dans quel(s) secteurs(s) est-elle active? Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs? Certaines offres énumèrent, par exemple les avantages en nature proposés aux employés, de la garde d’enfants au restaurant du personnel. Attention cependant à ne pas rédiger une offre trop longue et avec trop d’exigences, vous risquez de dissuader bon nombre de candidats.

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2. Développer votre marque employeur en ligne

Si votre marque employeur est faible ou inexistante, il vous sera difficile d’attirer les meilleurs talents de votre secteur. Pour éviter ce handicap, il faut d’abord avoir à l’esprit que le marque employeur représente votre vitrine commerciale. Elle nécessite donc un travail de communication et de marketing en ligne, plus spécifiquement sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant certains de vos salariés en les faisant témoigner de leur expérience réussie au sein de votre société. Ces outils numériques peuvent aussi être utilisés comme levier de recrutement afin de toucher des personnes qui ne sont pas spécifiquement à la recherche d’un nouveau défi, mais qui peuvent être attirées par vos offres.

3. Se rapprocher des écoles

Pour trouver le ou la candidat(e) idéal(e), certaines entreprises ont pour habitude de cultiver des relations étroites avec les universités et les hautes écoles. Ce qui leur permet de bénéficier d’un vivier de talents qui n’attendent qu’une chose, faire leur premier pas dans le monde professionnel. Que ce soit sous la forme de stages, de contrats d’apprentissage ou de premiers emplois. En outre, se rapprocher des instituts de formation permet de rester au courant des dernières aspirations des travailleurs de demain. Il s’agit également d’une bonne manière de faire connaître sa marque à moindres coûts.

4. Bâtir une RSE irréprochable

Toujours plus importante, la RSE porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. Elle regroupe de nombreux thèmes comme les conditions de travail, les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. Les multinationales et les grandes PME sont souvent à la pointe en la matière. Elles attachent, en effet, une importance toute particulière à communiquer sur leurs engagements en faveur du climat et des populations moins favorisées. Les petites entreprises et les startups peuvent également s’impliquer fortement en matière de RSE et le faire savoir ensuite sur leurs outils de communication digitaux. Lors de l’actuel conflit en Ukraine, certaines entreprises sont venues en aide aux réfugiés, par exemple. Car la responsabilité sociétale des entreprises est particulièrement scrutée par les jeunes générations. Elle peut être déterminante dans le choix final d’une entreprise par un candidat.

5. Diversifier les canaux pour le recrutement

Se contenter d’un seul canal d’acquisition de talents s’avère souvent insuffisant. Pas pour trouver des candidats, mais pour attirer les meilleurs. Il faut donc élaborer une stratégie de recrutement qui vise à diversifier le sourcing. Vous pouvez, par exemple, prendre contact avec des salariés en poste dans une autre entreprise qui pourraient correspondre au job proposé. Ou encore, et c’est essentiel, publier des annonces sur les sites de recrutement spécialisés. Le sourcing out of the box utilise quant à lui utilise des canaux innovants comme les groupes communautaires sur Facebook ou les forums spécialisés. Enfin, le sourcing interne revient à faire évoluer des employés en les formant.

6. Offrir une gamme d’avantages

En dehors de l’aspect purement financier, vous pouvez, en entretien ou lors de la rédaction de l’offre d’emploi, capitaliser sur les autres avantages dont jouissent vos salariés. Si votre entreprise dispose d’un restaurant ou d’une garderie, il est important de le communiquer aux candidats. De plus, si les formations complémentaires sont favorisées par l’entreprise ou qu’elle mise sur une conciliation optimale entre vie privée et vie professionnelle, c’est aussi essentiel de le faire savoir.

7. Opter pour l’agilité

Après près de deux ans de pandémie, le télétravail est rentré dans les mœurs. Dès lors, il est logique que de nombreux employés souhaitent pouvoir en bénéficier afin d’aménager au mieux leur semaine de travail sans les contraintes quotidiennes des déplacements. Faire preuve d’agilité en la matière permet souvent d’attirer les jeunes générations, mais aussi les autres qui se sont habituées à ce rythme de travail hybride, mêlant présentiel et distanciel.

8. Des rémunérations claires et égalitaires

Le salaire reste un élément déterminant dans le choix d’une entreprise. Pour rester compétitif, cette dernière doit être capable de proposer une rémunération adaptée à l’emploi proposé. Certains recruteurs mentionnent une fourchette de salaire dans l’offre d’emploi, ce qui permet d’effectuer un premier tri et donc de gagner du temps.

9. Une communication positive

Que ce soit à l’interne, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, la communication d’une entreprise prend une importance croissante depuis plusieurs années. Le bad buzz est toujours plus redouté, surtout à l’heure où l’information circule extrêmement vite. Pour éviter une telle mésaventure, il convient donc de soigner sa communication, ce qui signifie d’y mettre les moyens. Une bonne image permet souvent de titiller l’intérêt des meilleurs talents du secteur.

10. Favoriser la reconnaissance au travail

Selon une étude de Jobcloud, les employés qui recherchent une certaine forme de reconnaissance dans leur travail sont très nombreux. Prôner la reconnaissance permet donc d’attirer et surtout de fidéliser de nombreux talents. Cela passe par un leadership reconnaissant inscrit au cœur de la culture d’entreprise, c’est valable lors de l’entretien annuel, mais aussi le reste du temps.

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