S’engager pour le climat et gagner en attractivité en tant qu’entreprise

Nachhaltigkeit

L’étude Global Talent Study a montré que plus de 50 % des employé-e-s en Suisse désirent travailler pour une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux/elles en matière de durabilité. Votre engagement pour cette cause ne profite donc pas seulement à l’environnement, mais aussi à l’attractivité de votre entreprise. Pour évaluer la durabilité d’une entreprise, les personnes en recherche d’emploi peuvent entre autres consulter son rapport de durabilité.

Chronique du WERZ, l’institut pour la science, l’énergie et les matières premières de Zoug (Haute école de la Suisse orientale OST)

La question de la durabilité

« durabilité » n’est pas une appellation protégée, mais sa définition est claire : elle désigne un monde dans lequel nos besoins actuels seraient tous satisfaits sans que ceux des futures générations n’en pâtissent. Concrètement, il s’agit d’une approche globale qui regroupe l’écologie, l’économie et la société dans une perspective sur le long terme. Les entreprises durables mènent leurs activités principales de façon écologique, sociale et économique, et font partie des acteurs majeurs dans les grands défis de notre époque (pauvreté extrême, changements climatiques, crises sanitaires, etc.).

Les services de soutien pour améliorer la durabilité

Les entreprises ont de nombreuses solutions pour être plus durables. Elles peuvent participer au programme Swiss Triple Impact pour déterminer leur potentiel de durabilité avec un accompagnement professionnel. Pour un réseau optimal, elles ont aussi la possibilité de rejoindre le groupe öbu, pour une économie durable, ou de devenir membre de swisscleantech. Elles peuvent aussi profiter des offres de formation continue, par exemple un CAS dans les énergies renouvelables à la HES de Suisse orientale. Les entreprises de production peuvent aussi obtenir des conseils gratuits pour une meilleure utilisation des ressources auprès de l’association Reffnet.ch. Certaines villes proposent aussi des services de conseil gratuits en matière de durabilité pour les PME (Öko-Kompass à Zurich ou Impuls Umwelt à Lucerne). Enfin, la boussole de durabilité fournit gratuitement de précieuses informations pour la gestion des achats et la chaîne d’approvisionnement des PME. Les études de cas suivantes illustrent ce que peut être la durabilité en termes concrets dans deux secteurs économiques différents.

Un exemple concret de durabilité : l’industrie

L’entreprise de production A aimerait devenir plus durable et fait appel à l’offre gratuite de conseil pour les PME. Après une visite des lieux, l’experte externe recommande d’améliorer l’efficacité des ressources et d’utiliser des cycles des matières fermés. Grâce à ces deux mesures, l’entreprise peut diminuer non seulement son emploi de matériaux, mais aussi ses dépenses. En cette période où les coûts des matières premières augmentent et le marché mondial connaît des fluctuations considérables, de telles mesures d’optimisation sont indispensables pour garder l’avantage concurrentiel à long terme. Enfin, une production durable améliore l’image de l’entreprise et permet d’accélérer les ventes en quelques mois.

Un exemple concret de durabilité : les services

La banque B aimerait être plus durable et décide d’adapter son portefeuille financier en conséquence. Cette mesure est d’abord accueillie avec scepticisme par les clients, même si les recommandations scientifiques sont unanimes. Les installations durables atteignent en moyenne les mêmes performances que leurs équivalents plus conventionnels. En parallèle, elles ont tendance à présenter moins de risques, ce qui représente pour les entreprises un accès meilleur marché et plus avantageux au capital. Après une courte période de sensibilisation de la clientèle, la stratégie durable porte ses fruits. Les caisses de pension notamment choisissent de plus en plus cette solution verte, encouragées par le mouvement toujours plus populaire qui cherche à abandonner le charbon.

Un personnel durable pour une entreprise durable

Il n’y a pas que l’engagement de l’entreprise qui compte : le comportement des individus est décisif dans le développement durable. Une entreprise peut sensibiliser son personnel aux questions environnementales, par exemple à la consommation d’énergie responsable ou à l’utilisation de produits recyclés. Grâce à cette sensibilisation, il est possible d’atteindre un effet de synergie pour la durabilité dans la vie privée. Enfin, les entreprises peuvent avoir un impact important en soutenant financièrement les acquisitions de voitures électriques ou en encourageant les voyages en transports publics auprès de leur personnel.

La durabilité versus le greenwashing

Les entreprises qui promeuvent considérablement leur engagement en faveur de la durabilité sans vraiment agir sont accusées de greenwashing. En tant qu’entreprise, il faut donc que vous veilliez à présenter une image de l’engagement durable qui corresponde à la réalité aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Il ne faut pas pour autant renoncer à promouvoir vos efforts ! Prenez des mesures durables et parlez-en ! Votre entreprise sera gagnante. Par votre souci de l’environnement et des générations futures, vous contribuez à la protection du climat et renforcez votre marque employeur.

Le WERZ, l’institut pour la science, l’énergie et les matières premières de Zoug, est le centre de compétences pour l’énergie et l’efficacité des ressources en entreprise. Il s’agit du maillon reliant la recherche appliquée au développement de l’économie. Depuis 10 ans, le WERZ  soutient la durabilité des entreprises grâce au transfert de connaissances dans la formation, les projets et le réseautage. Il fait partie de la Haute école de la Suisse orientale OST.

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