Marque employeur: 10 conseils aux PME

Nombreux sont les employés et talents qui préféreraient travailler pour une grande entreprise connue. Pourquoi cela? Parce que ces entreprises ont réussi à se positionner en tant qu’employeurs appréciés. Les plus petites entreprises ont-elles donc une chance dans la lutte pour les talents? La réponse est oui. À travers une marque employeur ciblée, qui peut également être un procédé gagnant pour les PME.

La marque employeur consiste pour les entreprises à être considérées comme des employeurs intéressants dans le marché de l’emploi ainsi que par les collaborateurs potentiels à travers une culture d’entreprise spécifique et des conditions de travail attractives. En créant une marque employeur, il est plus facile d’attirer des talents et de ne pas les perdre au profit de la concurrence. Les 10 conseils suivants devraient vous aider à introduire une stratégie de marque employeur efficace :

1. Mener une analyse de la situation actuelle

Avant de commencer une stratégie de marque employeur, il vaut la peine d’analyser comment votre entreprise est perçue actuellement en tant qu’employeur. Qu’est-ce qui démarque l’entreprise? Où se situe son potentiel d’amélioration? Menez, par exemple, un sondage auprès de vos collaborateurs pour éclaircir la situation. Il peut aussi être utile d’interroger les clients ou les fournisseurs pour déterminer en quoi l’entreprise se démarque. Ces derniers pourront certainement vous dire ce que vous avez de plus qu’une célèbre marque ou une grande entreprise.

2. Identifier les possibilités d’optimisation

Réfléchissez à ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise, comment vous pourriez rendre vos collaborateurs plus heureux et améliorer l’atmosphère de travail. Comment la culture d’entreprise pourrait-elle être améliorée? Y a-t-il un potentiel d’optimisation dans la communication ou dans divers processus de travail?

3. Développer une stratégie

Afin de se positionner durablement en tant qu’employeur attractif, une stratégie est nécessaire. Quels objectifs voulez-vous ou pouvez-vous atteindre dans les prochains mois ou prochaines années? Assurez-vous de travailler sur plusieurs projets et optimisations, mais ne vous montrez pas non plus trop ambitieux, en vous fixant des objectifs irréalisables pour l’entreprise. Élaborez un concept concret et durable – et tenez-vous-y.

4. Utiliser les collaborateurs comme messagers

Qui connaît mieux le travail dans votre entreprise que vos propres collaborateurs? Si vos collaborateurs évoluent dans une culture de travail agréable, sont satisfaits par leur salaire et les avantages proposés et aiment travailler chez vous, ils le communiqueront dans leur entourage et vous feront la meilleure publicité possible en tant qu’employeur. Car il n’y a pas de marque employeur réussie sans collaborateurs heureux.

5. S’inscrire dans le long terme

Adapter vos avantages et optimiser vos offres d’emploi ne suffit pas. Pour que la marque employeur soit utile à l’entreprise sur le long terme, la stratégie doit être planifiée durablement. Pour ce faire, les mesures définies doivent être contrôlées régulièrement et la stratégie adaptée. Par ailleurs, une mise en œuvre systématique des mesures est d’une grande importance.

6. Mettre à disposition les ressources nécessaires

Au début, il faut des ressources humaines et financières pour travailler sur différents « chantiers marque employeur » au sein de l’entreprise. Assurez-vous que la marque employeur devienne une partie intégrante de votre entreprise et désignez une personne qui en assumerait la responsabilité. Cet investissement finit généralement par payer: une bonne marque employeur permet que plus de candidats adéquats postulent chez vous de sorte que vos coûts de recrutement diminuent.

7. Communiquer de façon authentique

La communication est particulièrement importante pour une marque employeur réussie. Présentez votre entreprise telle qu’elle est réellement. Il ne sert à rien d’embellir vos offres d’emploi, pages carrière et réseaux sociaux avec de belles paroles et donner l’impression que tout est parfait chez vous si ça ne l’est pas. Présentez-vous tel que vous êtes et n’en faites pas trop. L’authenticité est la clé d’une marque employeur réussie.

8. Utiliser les caractéristiques uniques

Que fait votre entreprise d’unique? Fonctionne-t-elle avec des hiérarchies horizontales, l’esprit d’équipe est-il particulièrement marqué, les collaborateurs ont-ils particulièrement beaucoup de possibilités de participation ou votre entreprise organise-t-elle des excursions particulièrement sympathiques? Ou êtes-vous particulièrement ancré sur le plan régional? Vous trouverez certainement quelque chose qui vous démarque des grandes entreprises connues et/ou de vos concurrents. Basez votre communication précisément sur ces caractéristiques uniques, que ce soit dans vos offres d’emploi, sur votre page carrière ou sur vos réseaux sociaux.

9. Inclure la direction

Aucune marque employeur ne durera sur le long terme si elle n’est pas soutenue par le management et par le directeur ou la directrice. Ce n’est que si les valeurs de l’entreprise trouvent le soutien de la direction et sont vécues au quotidien qu’il est possible de les ancrer au sein de l’entreprise.

10. Créer une page carrière et un Portrait d’entreprise sur jobup.ch

80% des collaborateurs se renseignent sur un poste avant d’envoyer leur candidature. Il est donc d’autant plus important que vous présentiez le travail dans votre entreprise sur votre site web, idéalement sur une page carrière dédiée. Présentez l’équipe, montrez des photos de vos différentes sorties d’équipe, décrivez l’ambiance de travail et précisez en quoi travailler chez vous est différent. Pour travailler votre marque employeur, vous avez la possibilité de créer gratuitement un Portrait d’entreprise sur jobup.ch.

Marque employeur: quelle utilité?

Une bonne marque employeur présente aussi des avantages pour vous, en tant que PME:

  • Les coûts de recrutement diminuent: les employeurs attractifs trouvent plus rapidement et plus facilement les talents adéquats.
  • Meilleur matching: les collaborateurs s’identifient à l’entreprise, employeur et employé se correspondent donc mieux.
  • Les collaborateurs restent plus longtemps au sein de l’entreprise: si les employés se sentent bien dans une entreprise, la fidélisation des collaborateurs à long terme est renforcée.
  • Baisse des coûts de formation: comme les collaborateurs restent généralement plus longtemps au sein de l’entreprise, cette dernière perd moins de savoir-faire et doit donc moins investir dans la formation.
  • Efficacité accrue: la productivité est généralement plus élevée chez les collaborateurs motivés.
  • Meilleure réputation de l’entreprise: un employeur attractif profite d’une meilleure réputation non seulement auprès des collaborateurs (potentiels) mais aussi auprès des clients ou fournisseurs.
Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter