Recrutement et marketing du personnel sur les pages carrière

Pour une entreprise, il est tout à fait impensable de ne pas être présent sur le web de nos jours. Cependant, le site de l’entreprise ne doit pas servir uniquement à présenter ses produits et ses services ou à gérer une boutique en ligne. Il doit également servir à recruter de nouveaux collaborateurs. Dans notre livre blanc gratuit Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement, nous avons résumé les conseils les plus importants pour vous.

Les PME s’adressent à un groupe-cible plus restreint et ont moins de postes vacants qu’une grande entreprise. Ainsi, la page carrière d’une PME peut être bien moins complexe que celle d’une grande entreprise

Michel Ganouchi

Qu’est-ce qu’une page carrière et pourquoi est-elle utile ?

Il est recommandé aux entreprises de publier leurs postes vacants sur une page de leur site web : la page carrière. Celle-ci est logiquement nommée « Postes vacants », « Emploi » ou « Carrière » et se trouve sous le menu « A propos de nous », « Qui sommes-nous » ou « Notre entreprise ». Pour toucher les candidats potentiels, il est également conseillé de placer un lien vers cette page bien en évidence sur la page d’accueil. Vous augmentez ainsi la probabilité de pourvoir vos postes vacants sans frais supplémentaires.

Les plus grandes entreprises ont souvent un plus gros budget à disposition pour le recrutement et peuvent donc s’offrir une page carrière plus complète et des campagnes marketing plus coûteuses. Pourtant, une bonne page carrière ne dépend pas exclusivement du budget alloué. Elle peut aussi se démarquer par son originalité et sa clarté. Le principal défi que présente la page carrière aux grandes entreprises est la quantité de renseignements à donner aux candidats. Il s’agit de réduire les informations et de mettre en évidence les éléments principaux.

Contenu d’une bonne page carrière

Pour définir le contenu d’une bonne page carrière, il est conseillé de se mettre à la place du candidat et de se demander ce qu’ils aimeraient y trouver :

  • D’une part, les candidats veulent savoir qui est l’entreprise concernée. Il s’agit donc de présenter l’entreprise, ses collaborateurs et sa culture. Les candidats devraient pouvoir se faire une idée de l’environnement de travail, il ne faut donc pas oublier d’ajouter des photos et des vidéos.
  • D’autre part, les personnes en recherche d’emploi veulent savoir à quoi s’attendre. Les attentes de l’entreprise doivent être clairement exprimées dans les offres d’emploi. De plus, les opportunités de carrière et les possibilités de formation continue doivent être indiquées.
  • Les candidats aimeraient savoir pourquoi ils devraient postuler auprès de telle ou telle entreprise et ce qui démarque un employeur des autres. Il s’agit ainsi non seulement de souligner les avantages que présente l’entreprise, mais également de transmettre sa vision commune ainsi que sa culture.
  • Les demandeurs d’emploi ont également besoin d’informations supplémentaires sur le processus de candidature, la personne de référence, un plan de carrière, etc.

Conseils pour la création d’une page carrière

  • Optimisation pour le référencement : Assurez-vous que la page puisse être facilement trouvée par les candidats et qu’elle contienne les mots-clés pertinents. Optimisez le texte, en veillant à ce qu’il contienne les bons mots-clés, afin que votre page carrière soit mieux placée dans les résultats de recherche Google. Pour cela, demandez-vous quels mots-clés cherchent généralement les personnes en recherche d’emploi.
  • Optimisation pour l’affichage sur dispositifs mobiles : Près de la moitié des demandeurs d’emploi visitent une page carrière depuis un smart-phone. Et la tendance ne fait que croître. La page carrière doit donc être optimisée pour l’affichage sur dispositifs mobiles. 
 Candidature simplifiée : Permettez aux candidats d’envoyer leur candidature sans qu’ils ne doivent donner encore et encore leurs données personnelles. Les options de candidature en un clic sont très utiles, comme le bouton «ApplyWith» de jobup.ch. 

  • Formulaire de candidature aussi court que possible : Essayez de nommer les champs aussi clairement que possible. Evitez également d’accumuler les champs obligatoires pour ne demander que les informations absolument nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de pages carrière particulièrement réussies et attractives pour les candidats :

Coop | Michelin | Carrefour

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