Page carrière: nos 7 conseils pour votre marketing RH

un formulaire de candidature

Il est possible de recruter des candidats à travers de nombreux canaux différents : offres d’emploi, sourcing, réseaux sociaux, recommandations ou encore sa propre page carrière ou son portrait d’entreprise. Voici quelques éléments à observer lors de la mise en place d’une page carrière ou d’un portrait afin d’améliorer son marketing RH.

#1 Mettre à disposition toutes les informations

Mettez à disposition des candidats les informations les plus importantes sur votre page carrière. Il ne s’agit pas de leur mâcher le travail, mais plutôt de contrôler et d’organiser le contenu de cette page. En effet, lorsqu’un candidat fait une recherche en ligne, il risque de trouver des informations obsolètes ou erronées. Cependant, sur votre propre page carrière, vous avez la possibilité d’aborder directement tous les aspects et les sujets pertinents. Ainsi, vous restez maître de la situation dans la construction et la composition des informations composant votre page carrière. Vous assurerez une présentation correcte de votre entreprise et favoriserez la cohérence de votre marque employeur.

#2 Aborder les thèmes liés à la candidature

En plus des liens vers les offres d’emploi, d’autres éléments devraient figurer sur votre page carrière, comme l’histoire de l’entreprise et sa philosophie, les avantages, la structure organisationnelle ainsi que les coordonnées de contact. De cette façon, le candidat peut se faire une bonne idée de l’entreprise et se préparer au mieux à l’entretien d’embauche.

#3 Donner un aperçu de l’entreprise

Sur votre page carrière, vous devez aborder les sujets de façon honnête et authentique. Ne décrivez pas l’entreprise comme vous souhaiteriez la voir, décrivez-la telle qu’elle est réellement. En faisant de votre page carrière une base honnête, vous trouverez plus facilement un candidat qui correspond à l’entreprise. Dans le cas contraire, le nouveau collaborateur se rendra compte dès son premier jour de travail que vous ne tenez pas les promesses faites sur votre site.

#4 Trouver les bonnes formules

Souvent, la manière de dire est aussi importante que ce que l’on dit. Votre façon de formuler le contenu influence la perception qu’auront les lecteurs de votre entreprise. En vous contentant de lister des faits, vous ne parviendrez généralement pas à communiquer l’ambiance qui règne dans l’entreprise. A l’inverse, les témoignages et les anecdotes des collaborateurs fonctionnent mieux… et renforcent également la marque employeur. Les histoires vraies des futurs collègues de travail sont également plus crédibles que les descriptions ressemblant à des rapports boursiers.

#5 Repenser les processus et les formulaires

Afin que les personnes en recherche d’emploi postulent pour vos postes vacants, vous devriez essayer de leur ouvrir la voie autant que possible – en évitant de leur demander de remplir de longs formulaires de candidature, mais en sélectionnant quelques points pertinents, par exemple. Un tel formulaire est certes un bon moyen d’opérer une première sélection, toutefois les candidats peuvent être effrayés par de trop nombreuses questions. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs très bien être reportées à une deuxième étape. En outre, pour un marketing RH efficace, le bouton pour envoyer sa candidature doit être placé bien en évidence sur la page carrière.

#6 Combiner la page carrière au portrait d’entreprise et aux plateformes d’emploi

Une page carrière efficace peut certes être créée de façon rapide, mais cela prend souvent du temps avant qu’elle n’atteigne une meilleure position dans la liste de résultats Google et qu’elle attire les candidats. Souvent, ces mesures ne suffisent pas pour recevoir davantage de candidatures de qualité. Diffusez vos postes vacants sur des plateformes d’emploi, par exemple. Vos offres d’emploi auront ainsi une meilleure portée. Par ailleurs, afin d’être considéré comme un employeur attractif, créez gratuitement votre portrait d’entreprise sur jobup.ch.

 

#7 Placer la page carrière en évidence et indiquer les coordonnées de contact

Enfin, il vous faut indiquer aux candidats vos coordonnées, une fois le formulaire de candidature envoyé. Vous leur donnez ainsi la possibilité de vous contacter par la suite. Et un dernier conseil pour la route : placez la page carrière bien évidence sur votre site web pour que les candidats puissent la trouver rapidement.

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