10 tendances incontournables des RH et du recrutement en 2021

Rekrutierungs-Trends

La nouvelle année est bien entamée. Après une année de crise, il est particulièrement important que les domaines des RH et du recrutement agissent en accord avec leur temps afin de fidéliser les meilleurs talents et de trouver des collaborateurs adéquats pour l’avenir. Pour qu’en 2021 aussi vous restiez au courant des dernières évolutions en matière de RH et de recrutement, nous avons résumé pour vous les 10 tendances à suivre.

1. Proposer des modèles de travail flexibles

Diverses études parues en 2020 montrent que les collaborateurs souhaitent davantage de flexibilité dans leur travail. Ainsi, plus de 80% des employés sont satisfaits du télétravail et aimeraient continuer à avoir la possibilité de travailler depuis chez eux après le coronavirus. Par ailleurs, 10% des collaborateurs s’imaginent travailler dans un espace de coworking. Les modèles de travail flexibles continuent donc de gagner du terrain et deviendront un avantage incontournable pour les collaborateurs (actuels et nouveaux) à l’avenir.

2. Introduire des processus de candidature en ligne

Même après la pandémie, les processus de recrutement continueront de se dérouler davantage en ligne. Dans le cadre de l’étude JobCloud Market Insights menée en collaboration avec la ZHAW, JobCloud a découvert que plus de la moitié des employeurs souhaitent adapter leurs processus de recrutement sur le long terme. En Suisse romande, 44% des entreprises mènent actuellement un premier entretien sous forme numérique avant une rencontre en personne et 28% misent uniquement sur des entretiens numériques. A long terme, les entretiens en ligne deviendront donc un incontournable du processus de recrutement.

3. Utiliser l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut se révéler être un soutien pour le recrutement. Grâce à celle-ci, les dossiers de recrutement peuvent être passés en revue et filtrés par divers logiciels avant d’être traités par des humains. De plus, les outils d’automatisation permettent d’automatiser certains processus administratifs répétitifs du recrutement, ce qui assure un gain de temps considérable. Une tendance à suivre de près concerne les annonces programmatiques, une technologie qui diffuse les offres d’emploi directement auprès des groupes-cibles adéquats grâce à l’intelligence artificielle et qui permet d’adapter le budget de recrutement individuellement pour chaque annonce.

4. Miser sur la confiance

Le succès du télétravail ces derniers mois prouve qu’il peut être judicieux de témoigner une certaine confiance à ses collaborateurs au lieu de les contrôler en permanence. Dans la plupart des cas, le travail des employés depuis leur domicile a très bien fonctionné et a même augmenté la productivité – même sans contrôle stricte. Les collaborateurs souhaitent et réclament même cette confiance. Par ailleurs, les entreprises ayant une hiérarchie particulièrement horizontale ont le vent en poupe car les employés peuvent y endosser davantage de responsabilités.

5. Vous positionner en tant qu’employeur durable

La crise actuelle nous montre que la nature est plus forte que l’homme et que nous devons plus que jamais préserver notre climat. Cela est aussi valable pour les employeurs. Il deviendra donc de plus en plus important de s’engager en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement au sein de l’entreprise et de se positionner en tant qu’employeur durable. Ainsi, le nombre de voyages d’affaires pourrait être réduit ou le tri et le recyclage des déchets pourraient devenir un élément essentiel de la culture d’entreprise. Bien sûr, le télétravail compte aussi parmi les mesures de durabilité, en réduisant le nombre de trajets des employés.

6. Améliorer l’expérience candidat

Pour continuer d’atteindre les meilleurs talents et ne pas les perdre au cours du processus de recrutement, vous devriez plus veiller à proposer une expérience candidat positive. Chez vous, les candidats devraient se sentir à leur aise et compris. Une expérience candidat positive commence par une offre d’emploi claire et compréhensible. Il est également important d’offrir des modalités de candidature simples, une réponse rapide aux candidatures ainsi qu’un dialogue ouvert et de la transparence durant l’entretien d’embauche.

7. Plus d’avantages au lieu de salaires plus élevés

En Suisse, un employeur sur deux ne compte pas augmenter le salaire de ses employés en 2021, selon les résultats d’un sondage mené par JobCloud. Du côté des collaborateurs, seuls 20% des sondés attendent une augmentation. En raison de la crise, le salaire de départ proposé aux nouveaux employés sera aussi relativement modeste dans de nombreuses entreprises. Au lieu de salaires élevés, il est donc de la responsabilité des employeurs de proposer d’autres avantages, comme des horaires de travail flexibles, une culture d’entreprise particulièrement ouverte qui est basée sur la confiance et ne condamne pas les erreurs ou des avantages flexibles que les collaborateurs pourraient choisir.

8. Porter attention aux soft skills

Il arrive encore régulièrement que le processus de recrutement se focalise davantage sur les hard skills, soit la formation et les compétences techniques. Les soft skills sont souvent ignorées. Ces dernières comprennent les compétences personnelles et les traits de caractère, comme l’esprit d’équipe, le sens critique, la discipline ou l’empathie. Ces qualités peuvent être particulièrement importantes pour s’assurer que les nouveaux collaborateurs correspondent à l’équipe et sont à la hauteur du job, non seulement d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue personnel.

9. Contacter les candidats proactivement et utiliser les pools de talents

Que les candidats postulent chez vous n’est pas la seule possibilité. En tant qu’employeurs, vous pouvez aussi contacter proactivement les talents adéquats. Cela passe par exemple par des chasseurs de têtes ou des pools de talents. Ces derniers sont des bases de données qui vous permettent de trouver des talents à l’interne et à l’externe qui pourraient être envisagés pour un poste.

10. Penser à la diversité et à l’inclusion

Le monde du travail devient toujours plus tolérant et ouvert. Par conséquent, de plus en plus d’employeurs s’engagent en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de leur entreprise, ce qui signifie que le genre, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’horizon des collaborateurs ne jouent aucun rôle et que les équipes sont « mixtes ». Pensez-y dès la rédaction de l’offre d’emploi et la création de votre marque employeur et ne laissez pas la nationalité, le genre ou l’ethnie être une barrière.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter