Sourcing actif et chasseurs de têtes

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Comment trouver les bons candidats? Grâce à deux méthodes de recrutement : le sourcing actif et la chasse de têtes. Nous avons étudié comment vous pouvez utiliser avec succès ces deux méthodes de recrutement dans notre livre blanc gratuit Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement.

 

Sourcing actif

Parfois, la publication d’annonces sur les plateformes d’emploi, les pages carrière et sur les réseaux sociaux ne suffisent plus. Les RH se retrouvent alors à attendre que les candidats postulent, ce qui ne fonctionne pas à tous les coups. La méthode du “post and pray” appartient au passé. En particulier pour les postes difficiles à pourvoir ou les places de spécialistes, il est recommandé aux recruteurs d’utiliser le sourcing actif. Cette méthode consiste à aborder directement les talents et à essayer de les attirer dans son entreprise. Pour cela, il est primordial de définir en amont le profil du candidat potentiel, sa formation, son expérience et ses intérêts.

Chasseur de têtes

Les chasseurs de tête peuvent aussi aider l’entreprise dans son processus de recrutement. Pour cela, l’entreprise mandate des agences de recrutement pour se mettre à la recherche de talents, en utilisant le sourcing actif. Comme les chasseurs de têtes ne s’occupent d’aucun autre aspect RH, ils peuvent entièrement se consacrer au recrutement et y apporter leur expertise.

CONSEIL : Pour le sourcing actif, glissez-vous dans la peau d’un vendeur qui « vendrait » le poste à pourvoir. Cela nécessite un état d’esprit bien précis. En effet, dans le sourcing actif, c’est vous qui demandez quelque chose au candidat, et non l’inverse.

Lors du sourcing actif, les candidats peuvent être abordés via les canaux adéquats, comme les réseaux sociaux ou les bases de données contenant des CV. Pour cela, JobCloud propose la Base CV. Mais vous pouvez aussi utiliser les salons RH ou les événements de réseautage. Pour le sourcing de diplômés universitaires ou d’étudiants, il est recommandé d’utiliser un marketing universitaire ciblé. Garder les dossiers de candidature intéressants et les utiliser en cas de besoin représente une autre forme de sourcing actif. Le but est de rester en contact avec les candidats potentiels sur le long terme ou de créer un pool de candidats intéressants, dans lequel on pourra puiser en cas de besoin.

Pour un sourcing de candidats réussi, il est une fois de plus important de se présenter comme un employeur attractif. Souvent, les personnes contactées ont déjà un emploi et il faut une offre particulièrement attrayante pour les convaincre d’accepter un nouveau poste. Sinon, changer de job n’aurait aucun sens. Une culture d’entreprise positive, des avantages particuliers, la réputation de l’entreprise et le salaire y jouent tous un rôle important. Afin que les personnes contactées ne soient pas incommodées, il faut montrer beaucoup de précaution dans ses choix et dans la prise de contact : le maître-mot n’est pas la quantité, mais la qualité du profil.

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