L’expérience candidat, la carte à jouer des RH pour attirer les talents

Experience candidat défi RH

La notion “d’expérience utilisateur” et plus particulièrement “d’expérience candidat” est souvent apparentée au domaine du marketing, du UX (User Experience), voire même au développement des sites web. Or, savez-vous qu’en réalité il existe de nombreuses manières, simples et efficaces, pour les RH d’optimiser cette expérience? Découvrez nos conseils. 

L’expérience candidat, on en entend souvent parler mais ce n’est pas toujours très clair sur ce que cela signifie. On parle d’expérience candidat pour désigner l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un candidat au cours du processus de postulation à l’égard du potentiel employeur. C’est donc le résultat de l’ensemble des interactions qu’un candidat peut avoir avec une entreprise qui recrute.

La postulation est généralement la première interaction que le candidat a avec l’employeur: il est donc essentiel de soigner ce processus et cela passe par plusieurs éléments. La première chose à faire pour savoir si votre processus de recrutement est optimal, c’est de le tester vous-même en vous mettant dans la peau d’un candidat et postuler à une de vos offres d’emploi sur ordinateur et sur smartphone.

ASTUCE 1: Faites en sorte que votre processus de recrutement soit simple

72 % des candidats qui trouvent les formulaires de candidature fastidieux ne complètent pas leur candidature (Source: sondage « How Many Candidates Are You Missing Out On? » de Webrecruit). Or, votre offre d’emploi est le premier contact que le candidat a avec votre entreprise. Il est donc important de soigner votre processus de recrutement – renforçant ainsi votre marque employeur. Proposez aux candidats un processus de candidature simple et ne le faites pas fuir avec un formulaire interminable, et souvent même pas disponible sur mobile.

ASTUCE 2: Pensez aux postulations depuis mobile

Plus de 55% des utilisateurs consultent vos offres d’emploi depuis un smartphone. Pour ne pas vous priver de plus de la moitié des bons candidats, valorisez votre marque employeur en ayant des offres d’emploi parfaitement lisibles sur mobile (à l’inverse des PDF qui ne sont pas adéquats au mobile).

Pensez donc à tester et à optimiser votre processus de candidatures sur smartphones et tablettes. Grâce à la fonctionnalité gratuite “Apply With” disponible sur jobs.ch et sur jobup.ch, vous garantissez à tous les candidats de pouvoir postuler en queqlues clics à vos offres d’emploi grâce à leur profil. Cette possibilité gratuite optimise simplement et rapidement l’expérience candidat.

ASTUCE 3: Créez un formulaire de postulation court et facile à remplir

Un processus de candidature compliqué et fastidieux ne trie pas les candidats les plus motivés mais les plus désespérés! Il est prouvé et démontré que plus votre processus de candidature est court et clair, plus vous recevrez de candidatures qualitatives. L’idéal est d’avoir moins de 5 étapes pour ne pas décourager les candidats intéressés (et intéressants). Pour cela, vous pouvez par exemple réduire le nombre de questions que vous avez ou faciliter l’accès aux documents de postulation comme le CV, la lettre de motivation, les certificats grâce notamment à une fonctionnalité comme “Apply With”.

ASTUCE 4: Gardez à l’esprit que la postulation doit pouvoir se faire rapidement

Votre temps est précieux, et celui des candidats également. Pour optimiser vos chances d’attirer les meilleurs talents, faites en sorte que les candidats puissent postuler rapidement à vos offres d’emploi. La vitesse de postulation passe par plusieurs critères à prendre en considération:

  • Technologie adaptée (annonces lisibles sur mobile, des pages qui se chargent rapidement, etc.)
  • Peu d’étapes entre le moment d’intention de postulation et l’envoi final
  • Nombre de champs à renseigner
  • Clarté des requêtes

ASTUCE 5: Evitez de considérer votre processus de recrutement comme une sélection

Votre processus de recrutement ne doit pas être compliqué et il ne doit pas vous servir de processus de sélection. En faisant cela, vous prenez le risque de perdre des candidats qualifiés qui finiront peut-être par postuler chez un de vos concurrents.

 

Comment créer des annonces qui optimisent l’expérience candidat?

Seulement 38% des utilisateurs lisent dans leur intégralité les offres d’emploi constituées seulement de texte (source : l’analyse de AIA Worldwide).

Il est donc important de soigner vos offres d’emploi avec des images qui donnent envie aux candidats de postuler et qui illustrent votre culture d’entreprise. Personnalisez également vos annonces avec vos couleurs pour une meilleure reconnaissance de votre marque employeur par les candidats.

Il ne faut pas non plus oublier que vos annonces doivent être bien lisibles sur mobile pour un affichage optimal sur tous les supports. C’est pour cette raison, que nous vous déconseillons de publier vos annonces en PDF, format difficilement lisible sur smartphones et tablettes. Grâce à la possibilité de publier des annonces “Design Plus” sur jobs.ch et jobup.ch, vous valorisez votre marque employeur auprès des candidats et garantissez une bonne première expérience avec votre entreprise.

Vous êtes prêt à améliorer votre expérience candidat? Nous avons deux nouveaux produits qui peuvent vous aider à optimiser votre expérience candidat.

Design Plus et ApplyWith

Design Plus: une attractivité renforcée de vos annonces

Créez votre modèle d’annonces personnalisé avec votre identité visuelle, un affichage optimisé sur mobile (responsive) et un meilleur référencement sur Google. Design Plus vous permet de créer votre propre modèle d’annonces personnalisé sur jobs.ch et jobup.ch, que vous pouvez ensuite utiliser pour toutes vos annonces.

Grâce à Design Plus:

  • Améliorez la lisibilité de vos annonces sur mobile
  • Personnalisez vos annonces avec votre identité visuelle
  • Augmentez la visibilité de vos annonces sur Google

ApplyWith: une expérience candidat optimale sur votre site

ApplyWith est un bouton de postulation que vous pouvez insérer facilement et gratuitement sur les offres d’emploi de votre site internet. Cette fonctionnalité permet d’importer les données et les documents du profil des candidats de leur compte jobs.ch ou jobup.ch afin de pré-remplir simplement et rapidement le formulaire de candidature de votre site. Votre processus de postulation est ainsi optimisé depuis tous les supports.

Grâce à ApplyWith:

  • Recevez plus de dossiers pertinents
  • Simplifiez les postulations depuis mobile
  • Bénéficiez d’une fonctionnalité gratuite et d’une mise en place accompagnée

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