Retour au bureau : les employés souhaitent télétravailler plus souvent

Mitarbeitende wünschen sich mehr Flexibilität

Au cours des dernières années, et notamment durant la pandémie, la flexibilité était de mise dans le monde du travail. Les employé-es ont souvent été en Home Office ou ont alterné entre le travail en présentiel et le télétravail. Après la levée de l’obligation de télétravailler, les entreprises ont dû encore se réorganiser et définir leurs futurs modèles de travail. Une enquête de JobCloud a montré quelles sont les attentes des entreprises et celles des collaborateur-trices.

En novembre 2021, JobCloud a interrogé près de 10’000 personnes en recherche d’emploi (active ou passive) et plus de 800 entreprises de la Suisse romande et de la Suisse alémanique, afin de comprendre comment la crise de coronavirus avait influencé la recherche d’emploi ou de personnel et quelles étaient les attentes pour l’avenir dans ce domaine. Dans cette étude, plus de 70% des entreprises interrogées ont indiqué que leurs collaborateurs et collaboratrices pouvaient effectuer au moins une partie de leurs tâches à distance. Les employé-es aimeraient télétravailler deux à trois jours par semaine, mais les entreprises prévoient moins de temps à distance et plus de travail en présentiel, que ce soit au bureau ou dans un atelier.

De nombreux emplois sont compatibles avec le télétravail

La pandémie a montré aux employeurs et aux employé-es que le télétravail est possible pour de nombreux emplois. 37% des entreprises interrogées ont indiqué que la majorité de leurs postes sont compatibles avec le télétravail, sous certaines conditions. Pour 43% des entreprises, leurs tâches peuvent être effectuées partiellement en télétravail, et seules 27% disent que le télétravail n’est pas du tout envisageable. Parmi les employé-es, 50% sont persuadé-es que leur travail peut être effectué à distance.

Il existe évidemment des professions pour lesquelles le télétravail n’est pas possible, mais les résultats de l’enquête montrent que la présence en bureau est généralement plus populaire auprès des entreprises qu’auprès du personnel. Pour de nombreux emplois, le Home Office est une option viable, sous certaines conditions. Par conséquent, si les entreprises proposent cette option, qui est visiblement très populaire, elles peuvent fidéliser leur personnel. Souvent, le télétravail contribue à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle chez les employé-es.

Les employé-es souhaitent plus de flexibilité

Pour les métiers compatibles avec le télétravail, 50% des collaborateurs souhaitent télétravailler deux à trois jours par semaine (sur une semaine de cinq jours) après la pandémie, et plus de 20% aimeraient jouir d’une flexibilité totale dans le choix de leur lieu de travail. Seuls 5% seraient prêts à renoncer au Home Office. L’enquête a par ailleurs montré que le souhait de télétravailler augmente avec l’âge. Parmi les entreprises interrogées, seul un quart prévoit de laisser son personnel télétravailler la moitié de son temps de travail. 60% des employeurs souhaitent un à deux jours de travail en Home Office, ce qui est une proportion plus basse que chez les employé-es. La flexibilité en matière de lieu et de temps de travail permet aux collaborateur-trices de travailler lorsqu’ils/elles sont le plus concentré-es. Ainsi, les entreprises peuvent s’ajuster aux besoins individuels de leurs employé-es et augmenter leur motivation grâce à cet avantage.

Les modèles hybrides ont le vent en poupe

Pour avoir une bonne image à l’avenir et recruter les meilleurs talents, les entreprises peuvent offrir plus de flexibilité au quotidien à leur personnel. Il est évidemment important que vos collaborateur-trices restent présents dans votre entreprise, pour renforcer l’esprit d’équipe et préserver la culture d’entreprise. Par ailleurs, tout le monde n’a pas une place de travail calme à la maison et certaines personnes préfèrent travailler au bureau ou dans l’entreprise, alors que d’autres arrivent à mieux se concentrer et être plus efficaces à la maison. Les modèles de travail hybrides constituent une bonne solution pour l’avenir. Ils peuvent être mis en place individuellement et s’adaptent à tout type d’entreprise de toutes tailles, tant que le télétravail est possible. Les entreprises peuvent ainsi s’adapter aux différents rythmes de travail et augmenter la productivité et le bien-être de leurs collaborateur-trices.

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Alors publiez gratuitement une offre d’emploi chez jobup.ch, la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter