Qu’est-ce qui est particulièrement important pour les Suisses et les Suissesses pendant la recherche d’emploi? Où trouvent-ils le plus souvent un job? Quelles sont les motifs pour la recherche d’un nouveau défi? Voilà quelques-unes des questions auxquelles JobCloud a répondu dans le cadre de l’étude sur le marché du travail réalisée en collaboration avec l’institut LINK. Vous découvrirez ici les principaux résultats et ce qu’ils signifient pour vous en tant qu’employeur et pour vos recrutements.
Les plateformes d’emploi, haut-lieu de la recherche d’emploi
Dans le cadre de cette enquête sur le comportement en ligne et les besoins pendant la recherche d’emploi, plus de 1’000 personnes en recherche d’emploi active ou passive ont été interrogées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Près de deux tiers des participant-e-s ont indiqué avoir recherché des postes vacants sur des plateformes d’emploi au cours des douze derniers mois. Ce résultat fait des plateformes d’emploi un canal important pour la recherche d’emploi en Suisse. Viennent ensuite les sites de carrière et les contacts personnels. Environ un tiers des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient également cherché de nouveaux défis sur les réseaux sociaux.
Pour vos recrutements, cela signifie qu’il est indispensable de publier vos offres d’emploi sur les plateformes d’emploi. Mais comme les candidat-e-s sont souvent à la recherche d’un emploi sur plusieurs canaux, pensez aussi à une page carrière attractive et actualisée régulièrement. Si vous recherchez de nouvelles personnes, partagez l’information au sein de votre réseau ou informez vos équipes. Peut-être que ces dernières connaissent une personne qui correspondrait exactement au poste vacant. Chez les jeunes générations, le réseau personnel joue d’ailleurs un rôle encore plus important pour un éventuel futur emploi.
jobup.ch, la plateforme d’emploi le plus connue de Suisse romande
L’analyse parmi les personnes en recherche d’emploi a confirmé que 86% d’entre elles connaissent jobup.ch comme plateforme d’emploi. Pour les client-e-s de JobCloud, c’est une bonne nouvelle. jobup.ch est également la plateforme d’emploi la plus populaire en Suisse romande. Elle est citée par plus de 40% des personnes interrogées en Suisse romande comme étant leur plateforme préférée pour la recherche d’emploi, dépassant ainsi tous les autres portails en Suisse. L’étude montre en outre que les personnes en recherche d’emploi utilisent en moyenne deux portails d’emploi différents pour leurs recherches.
Où les emplois sont-ils trouvés?
Mais où les personnes en recherche d’emploi trouvent-elles finalement leur emploi? 30% des personnes interrogées ont trouvé un nouveau poste grâce à des contacts personnels. Le réseautage joue donc un rôle de plus en plus important, tant du côté des personnes en recherche d’emploi que des recruteurs. Viennent ensuite les plateformes d’emploi, grâce auxquelles près de 20% ont trouvé un nouveau job. De plus, les réseaux sociaux et les sites web des entreprises concernées sont des facteurs importants pour une recherche d’emploi réussie. Ce résultat confirme que vous devez penser à plusieurs canaux lors de vos recrutements afin de réduire votre time-to-hire et de trouver les candidat-e-s adéquat-e-s.
Marge d’amélioration pour la Candidate Experience
Un quart des personnes en recherche d’emploi vivent souvent l’expérience de ne jamais recevoir de réponse à leurs candidatures. Par ailleurs, plus d’un tiers a le sentiment de recevoir régulièrement des réponses négatives standard. C’est là que les entreprises devraient intervenir et optimiser la Candidate Experience pour les candidat-e-s. Prenez le temps de répondre aux candidat-e-s dans un délai raisonnable et, si possible, écrivez-leur un message personnalisé. Vous pouvez bien sûr utiliser des modèles, mais une note personnelle donne aux candidat-e-s le sentiment d’être pris-es au sérieux. En outre, en cas de refus, les personnes souhaitent comprendre la raison pour laquelle elles n’ont pas progresser dans le processus de candidature.
Un salaire plus élevé: principal facteur de la recherche d’emploi
Pour quelles raisons les personnes cherchent-elles un nouvel emploi en Suisse? La question salariale est ici la plus importante, puisque 30% des personnes interrogées déclarent souhaiter un meilleur salaire. Presque autant sont à la recherche d’un nouveau défi professionnel. En outre, beaucoup souhaitent un meilleur équilibre entre travail et vie privée ou ne voient pas suffisamment de possibilités d’évolution dans leur rôle actuel. Près de 20% ne sont pas satisfaits de la culture d’entreprise. Un nombre important de personnes à la recherche d’un emploi en Suisse considèrent également qu’il est important que le temps de trajet domicile-travail ne soit pas trop long et qu’il existe la possibilité d’avoir des horaires de travail flexibles.
Ces résultats montrent qu’il est important d’offrir aux collaborateurs et collaboratrices des salaires équitables et conformes au marché. La transparence des salaires est particulièrement appréciée. JobCloud s’engage actuellement pour plus de transparence dans l’entreprise. Des avantages attrayants peuvent également jouer un rôle décisif pour les personnes en recherche d’emploi. Offrez à vos employé-e-s un bon équilibre entre travail et flexibilité et faites-leur confiance. Communiquez votre culture d’entreprise de manière ouverte et authentique afin d’attirer les candidat-e-s qui correspondent vraiment au profil recherché.