De l’opacité à la transparence : Comment JobCloud a atteint ses objectifs en matière de transparence salariale

JobCloud Mitarbeitende

Aujourd’hui, la transparence salariale est sur toutes les lèvres. D’après nos sondages, le salaire représente l’intérêt principal des personnes en recherche d’emploi. Par ailleurs, 44% des personnes sondées nous ont indiqué désirer avoir un meilleur salaire dans leur prochain emploi, et les taux d’inflation élevés ainsi que les perspectives économiques difficiles devraient renforcer cette tendance. Les personnes à la recherche d’un emploi espèrent donc de plus en plus obtenir des informations claires concernant la rémunération à un stade précoce du processus de recrutement.  

Une tendance mondiale incontestable

Des gouvernements du monde entier ont commencé à légiférer sur la transparence salariale. Certains États des USA tels que la Californie, New York ou le Colorado, mais aussi des pays de l’UE tels que l’Autriche ou la Lettonie ont déjà mis en place des lois allant dans ce sens. Une initiative à l’échelle de l’UE projette également de rendre obligatoires les informations concernant les salaires dans les offres d’emploi d’ici 2026.   

Même si la transparence salariale laisse encore sceptiques certaines entreprises en Suisse, elle leur offrirait de nombreux avantages: elle leur permet non seulement de recruter les meilleurs talents rentrant dans leur budget, mais aussi d’économiser du temps en réduisant les frais de négociation et le temps alloué au dossier. Elle leur permet également de renforcer leur image de marque, car la transparence salariale indique de manière convaincante que l’entreprise attache de l’importance au fair-play, à l’égalité et à la confiance.    

Un programme très prometteur, n’est-ce pas ? Une question surgit alors : comment mettre en place la transparence salariale de la meilleure des manières et quels sont les obstacles possibles à son instauration ? Nous n’avons pas toutes les réponses à ces questions, mais chez JobCloud, grâce à notre propre transition vers la transparence salariale, nous avons appris un ou deux principes fondamentaux que nous vous partageons volontiers.  

Le chemin de JobCloud vers la transparence salariale

À JobCloud, nous avons toujours accordé une grande importance à l’égalité salariale, notamment entre les femmes et les hommes. Pour cette raison, nous avons toujours librement participé à l’audit bi-annuel « Fair-on-Pay », dont nous venons à nouveau d’obtenir la certification.   

Par conséquent, aller plus loin et mettre en place la transparence salariale en interne nous a semblé naturel et pertinent. Bien que nous n’ayons pas ressenti de pression de la part de la plupart de nos collaborateur.rice.s, nos efforts pour rendre les salaires transparents ont été salués aussi bien par notre directeur général Davide Villa que par nos équipes. Tous ont constaté les besoins importants en matière de transparence sur le marché du travail, et étaient par conséquent convaincus que ce facteur deviendrait bientôt déterminant pour servir au mieux les personnes à la recherche d’un emploi.   

Dès lors, notre équipe People & Culture s’est mise au travail et a cherché comment, dans un premier temps, mettre en œuvre la transparence salariale en interne. Certaines de nos unités étaient déjà en mesure d’appliquer ces nouvelles consignes, tandis que d’autres ont eu besoin de plus d’aide.   

Nous avons donc donné à chaque équipe des lignes directrices correspondant à ses propres besoins, et utilisé un outil externe d’analyse comparative des rémunérations, ce qui nous a apporté une bonne connaissance des prix du marché actuels de nos différents postes. Cela nous a aidé à classer les salaires requis pour chaque fonction. Plus tard, nous avons modifié ces données en supprimant les valeurs extrêmes. Nous les avons ensuite observées, ce qui nous a permis de réduire les écarts de salaires qui existaient entre nos collaborateur.irce.s et d’adapter la portée des rôles lorsque cela était nécessaire. Les fourchettes de salaires obtenues pour chaque fonction ont ensuite été mises à disposition du personnel qui en faisait la demande.  

La transparence salariale en externe

Après la mise en place couronnée de succès de la transparence salariale en interne, nous avons commencé à rendre nos salaires accessibles aux personnes à la recherche d’un emploi.  Pour ce faire, nous avons systématiquement indiqué, dans nos offres d’emploi disponibles sur JobCloud, le salaire minimum prévu.    

Nous avons vite compris que cette méthode n’était pas idéale. Les salaires que nous proposions, et qui semblaient faibles, ont semé la confusion ou agacé les demandeur.euse.s d’emploi, et notre équipe de recrutement a dû fournir beaucoup d’explications. Nous avons donc réagi rapidement en indiquant une fourchette de salaire annuelle basée sur le budget de nos responsables du recrutement sur nos offres d’emploi.   

Les retours que nous avons obtenus ont été très positifs. Le fait d’obtenir des informations claires sur la rémunération proposée avant de postuler a été or fut très apprécié par les personnes à la recherche d’un emploi, et ce même lorsque la rémunération n’atteignait pas leurs espérances. Elles se sont également senties valorisées et mises sur un pied d’égalité, ce qui a considérablement amélioré leur expérience.    

Jusqu’à aujourd’hui, nous avons reçu très peu de retours négatifs. Les remarques les plus fréquentes concernent la capacité de négociation des fourchettes de salaires proposées. Dans ces situations, nous abordons le sujet de manière individuelle, directement avec le candidat ou la candidate.    

Nous sommes dans l’ensemble très satisfaits des résultats obtenus après avoir opté pour la transparence salariale, et comptons bien poursuivre sur cette lancée.  

Comment emmener votre entreprise vers la transparence salariale 

Ayez conscience que le chemin vers la transparence salariale est long, mais que le jeu en vaut la chandelle. Et pour que cela fonctionne, toute l’entreprise doit s’impliquer.  

Comme la transparence salariale en externe induit la transparence salariale en interne, il convient de commencer à travailler en interne en prenant des mesures simples, mais cohérentes. Préparez-vous à rencontrer de la résistance dans les premiers temps. Travaillez votre culture d’entreprise pour les surmonter.    

Surtout, ne vous découragez pas. Poursuivez vos efforts vers la transparence, car elle jouera un rôle décisif dans l’attractivité future de votre entreprise, tant pour vos employé.e.s actuels que pour les nouveaux talents.   

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de transparence salariale, JobCloud vous permet désormais d’indiquer les informations salariales sur toutes les offres d’emploi que vous publiez chez nous, que ce soit sur jobup.ch ou sur jobs.ch. Vous trouverez certainement l’option qui vous conviendra: salaire minimum, salaire exact ou fourchette. Salaire horaire, hebdomadaire, mensuel ou annuel.   

Comme le montrent nos données en interne, le nombre de candidatures envoyées aux offres d’emploi contenant des informations sur les salaires est 86 % plus élevé que celui concernant les annonces qui n’en contiennent pas C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à essayer cette pratique et à tenter l’aventure de la transparence salariale.   

Essayez et postez une offre d’emploi maintenant !  

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter