9 conseils pour améliorer votre recrutement en 2022

Votre entreprise manque de personnel ? Votre équipe souffre d’un turnover fréquent ? Vous avez de la peine à trouver des collaborateurs ou des collaboratrices adéquats ? La direction piétine ? C’est peut-être parce que le recrutement de votre entreprise a besoin d’un souffle nouveau. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et pistes d’innovation.

Avant le recrutement

1. Créer le profil idéal
En collaboration avec la direction, réfléchissez aux caractéristiques importantes pour les postes à pourvoir et servez-vous en pour créer un profil des candidat-es que vous souhaitez recruter.

  • Quelles sont les valeurs importantes pour eux/elles ?
  • Dans quelle région habitent-ils/elles ?
  • Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur carrière ?
  • Quelles sont leurs passions ?
  • De quelle génération font-ils/elles partie (babyboomers, X, Y, Z) ?
  • Leurs motivations sont-elles intrinsèques ou extrinsèques ?

Grâce aux réponses que vous aurez trouvées, vous pourrez mieux cerner le type de candidat-e recherché.

2. Adapter l’offre d’emploi
Une fois que vous aurez défini la génération des candidat-es que vous visez, adaptez votre offre d’emploi en conséquence et proposez des avantages pertinents pour cette génération. Par exemple, si vous cherchez un contrôleur de gestion junior, vous pouvez adapter les horaires de travail, un avantage plus intéressant qu’un bon modèle de caisse de pension.

3. Permettre un contact direct
Si vous recevez trop peu de candidatures et que vous n’arrivez pas à trouver les bons talents pour un poste depuis des mois, vous pouvez créer un lien direct entre les candidat-es et leur future équipe, par exemple avec une adresse e-mail spécialement dédiée à une prise de contact. Ainsi, toute personne intéressée pourra vous contacter directement et poser des questions de manière plus informelle avant de postuler.

Pendant le recrutement

4. Utiliser les réseaux sociaux
Avant le premier entretien d’embauche, partagez votre profil LinkedIn aux candidat-es, qui pourront ainsi mieux connaître la personne qui va les rencontrer. Les deux parties pourront discuter sur un pied d’égalité durant l’entretien, car elles se connaîtront aussi bien l’une que l’autre.

5. Dialoguer plutôt qu’interroger
Durant l’entretien, privilégiez le dialogue à un enchaînement de questions types. Notez bien que le temps de parole des candidat-es devrait représenter au moins 70 % du temps de l’entretien. N’hésitez donc pas à plaisanter, à poser des questions ouvertes, à prendre le temps de discuter et à impliquer le reste de votre équipe.

6. Répondre aux questions des candidat-es
Durant l’entretien, ne soyez pas le seul à poser des questions, laissez vos candidat-es poser les leurs. Si vous cherchez une personne extravertie pour un poste (par exemple en vente, développement de personnel, formation ou marketing), vous pouvez même oser inverser le processus et demander aux candidat-es de vous interviewer, vous.

Après le recrutement

7. Envoyer un message de remerciement
Vous pouvez envoyer un message aux candidat-es après l’entretien d’embauche, par exemple sous forme de carte de remerciement numérique. Vous pouvez vous inspirer du message suivant :

Nous sommes ravis d’avoir fait votre connaissance et nous nous réjouissons de votre appel demain à 10h30.

Selon le poste, la fonction et la culture d’entreprise, un court message vidéo de la part des recruteurs-trices constitue une démarche nouvelle qui sera sûrement appréciée par les candidat-es. Un simple message vocal peut aussi faire l’affaire. Adaptez ces formats selon le type de candidature et de poste.

8. Gérer les réponses avec transparence
Respectez les délais de poursuite ou de fin du recrutement et faites preuve de transparence avec vos candidat-es. Si vous ne pouvez pas fixer de délai de réponse précis, vous pouvez tout de même les informer régulièrement par e-mail ou par téléphone.

9. Jouer la carte de l’honnêteté en cas d’hésitation
Si vous hésitez entre deux candidat-es, qui correspondent au poste à pourvoir de manières différentes, jouez cartes sur table, contactez les personnes concernées, par téléphone ou par vidéoconférence, et discutez-en clairement.

La tête est ronde pour qu’elle puisse changer facilement de direction selon ses réflexions. N’hésitez donc pas à tenter de nouvelles approches en recrutement. Vous avez tout à gagner : soit une nouvelle expérience, soit un nouveau membre dans votre équipe. Bonne année 2022 !

Coach en gestion RH indépendante depuis 2003 (www.dianarothcoaching.com), Diana Roth se consacre entièrement au domaine qui lui tient à cœur à travers ses activités de conférencière, d’experte, d’auteure et de podcasteuse. Forte de 30 ans d’expérience dans le métier, elle soutient les responsables RH et les dirigeants de PME dans les défis qu’ils rencontrent au quotidien en matière de gestion du personnel. Elle rédige régulièrement des articles pour le blog de JobCloud et anime le podcast Abenteuer HRM, disponible en allemand sur Itunes, Deezer et Spotify.

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