2 - Gestion du personnel

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Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Vous avez affiné votre profil de recherche et savez quels facteurs sont importants pour vos candidats. A présent, il est temps de mettre tout cela en pratique lors de l’entretien d’embauche. L’entretien implique certes de poser des questions, mais il suit également un déroulement bien précis, divisé en plusieurs phases.

Pendant l’entretien : Quelles sont les étapes classiques d’un entretien d’embauche ?

  1. Accueil du candidat et small talk pour briser la glace
  2. Brève introduction sur le déroulement de l’entretien d’embauche
  3. Présentation de la personne menant l’entretien
  4. Brève présentation de l’entreprise et des détails liés au poste
  5. Présentation du candidat
  6. Questions/réponses basées sur les questions préparées (y compris celle du salaire)
  7. Possibilité pour le candidat de poser des questions à son tour
  8. Temps pour répondre à 1-2 précisions/questions ouvertes suite à la discussion
  9. Explication de la suite du processus
  10. Prendre congé du candidat

Pour les questions que vous posez au candidat, il est conseillé de mener l’entretien de façon semi-structurée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas passer rigoureusement d’une question à l’autre, mais plutôt creuser les éléments intéressants à l’aide de questions plus détaillées, sans oublier de suivre un fil rouge. Certaines questions doivent être posées de façon identique à tous les candidats pour pouvoir faire une comparaison.

33 questions classiques à poser lors d’un entretien d’embauche

  1. Parlez-nous un peu de vous. Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?
  2. Expliquez-nous ce que vous savez sur notre secteur.
  3. Comment décririez-vous notre entreprise ?
  4. Qu’attendez-vous de ce poste ?
  5. Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  6. Pourquoi avez-vous envoyé votre candidature pour ce poste ?
  7. Quels sont vos objectifs liés à ce poste ?
  8. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier employeur ?
  9. Quelles étaient vos responsabilités à votre dernier poste ?
  10. Qu’est-ce qui ne vous plaisait pas à votre dernier poste ?
  11. Qu’est-ce qui vous manquera le plus ?
  12. Que pensez-vous de votre dernier supérieur ?
  13. Veuillez citer trois éléments positifs que votre dernier employeur dirait de vous.
  14. Et trois éléments négatifs ?
  15. Quelles sont vos forces ?
  16. Quelles sont vos faiblesses ?
  17. Veuillez citer quelques exemples d’idées que vous avez mises en œuvre.
  18. Quelle est votre plus grosse erreur et qu’en avez-vous tiré ? A quel moment vous êtes-vous heurté à vos limites dans votre travail ?
  19. Quelle est votre plus grande peur ?
  20. Quelle est votre plus grande fierté ?
  21. Où trouvez-vous votre motivation ?
  22. Décrivez votre façon de travailler.
  23. Comment réagiriez-vous si vous remarquiez que les tâches que l’on vous donne sont impossibles à exécuter en une journée ?
  24. Quand vous deviez critiquer un collègue, comment vous y preniez-vous ?
  25. A quoi ressemble l’entreprise idéale, selon vous ?
  26. Qu’est-ce qui constitue un bon management pour vous ? Et un mauvais ?
  27. Que faites-vous si votre chef exige quelque chose de vous dont vous n’êtes pas convaincu ?
  28. Qui a marqué votre vie de façon significative ? Pourquoi ?
  29. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  30. Comment réagissez-vous face aux changements ?
  31. Seriez-vous prêt à déménager pour votre nouveau poste ?
  32. Quel salaire attendez-vous ?
  33. Y a-t-il encore des questions que vous aimeriez poser ?