Management : trouver le bon dosage entre confiance et méfiance

Faites-vous aveuglément confiance à vos collègues, à votre équipe ou à vos responsables ? Ou préférez-vous rester sur vos gardes ? Enfin, qu’entend-on vraiment par « confiance » ? Diana Roth, conseillère RH, explique ici qu’un peu de méfiance ne fait jamais de mal.

Mathias Steger : Pourquoi existe-t-il tant de méfiance dans le monde du travail ?

Diana Roth : Vous ne pouvez pas avoir de lumière sans obscurité, et cette obscurité peut être bénéfique. La méfiance a des raisons d’être et elle n’est pas mauvaise à proprement parler : non seulement elle fait partie de la vie, mais elle a aussi une fonction protectrice.

Où et comment peut se manifester la méfiance au travail ?

Elle se manifeste dans tous les processus et à tous les postes. Comme la confiance, elle est inévitable.

À votre avis, pour quelles raisons faudrait-il faire confiance à sa méfiance ?

Parce qu’un peu de méfiance est la voie vers la vraie confiance. En effet, une confiance aveugle en une personne peut vite se transformer en méfiance extrême.

Une petite dose de méfiance est donc importante et même bénéfique ?

Tout à fait. La méfiance est indissociable la confiance, et je pense qu’il en faut même plus qu’une « petite dose ». C’est comme si on parlait d’une « petite dose » de tranquillité, alors qu’il n’y en a jamais assez. Soit je fais confiance à mon chef, soit je ne le fais pas. Mais je peux faire confiance à une personne dans le monde professionnel sans lui faire confiance dans les affaires personnelles. La confiance peut s’appliquer à des domaines différents.

La méfiance vient-elle plutôt des responsables, des clients ou des collaborateurs ? Ou de tout le monde ?

Elle est partout, tout comme la confiance, mais on en parle rarement et on espère qu’en se taisant, elle disparaîtra. C’est un sujet tabou. Peu importe la personne avec laquelle je parle, toutes disent qu’elles font confiance aux autres. Moi, je le vis tout à fait différemment.

Vous pouvez guider vos pensées, vos sentiments et vos actions pour obtenir des résultats que vous pouvez gérer. C’est une grande capacité sur laquelle il vaut la peine de travailler.

Comment créer plus de confiance au sein d’une entreprise ? 

On ne peut pas pas créer un climat de confiance en une journée, c’est un processus relativement long, qui doit être sans cesse remis en question, ajusté et surtout vécu. Pour ce faire, il faut faire attention aux aspects suivants : 

  • La confiance demande du temps et doit venir naturellement.
  • La confiance fait partie d’un tout, elle doit être intégrée à tous les processus.
  • La confiance ne va pas de soi, elle doit toujours être déterminée et évaluée.
  • La confiance nécessite une culture saine où il est permis de faire des erreurs et où il est possible de communiquer ouvertement, et l’intervention d’un spécialiste neutre et externe qui peut lancer et ajuster ce processus et prendre le rôle de médiateur. Ces tâches ne sont pas du ressort du département RH.

Le style de management a-t-il une influence sur le climat de confiance ?

Chaque responsable joue un rôle clé au sein de son département : il peut, grâce à son style de management, créer un climat de confiance… ou le détruire complètement. C’est une raison de plus d’attribuer les fonctions cadres non seulement aux personnes qui ont de bonnes compétences techniques, mais aussi aux personnes qui ont des compétences humaines. Mais le collaborateur est concerné lui aussi : s’il passe sa pause café à se plaindre de son chef, il ne doit pas s’étonner du manque de confiance qu’il ressent une heure plus tard lors d’un entretien avec lui. Même s’il n’était pas présent, son responsable peut ressentir cette méfiance lors d’une discussion.

De nos jours, il existe de plus en plus d’entreprises avec une hiérarchie horizontale. Est-ce que cela signifie qu’il y a plus de confiance entre les collaborateurs ?

C’est possible, mais ce n’est pas automatique. Je veux dire par là qu’il ne suffit pas d’une hiérarchie horizontale et d’un style de management moderne pour faire disparaître la méfiance. C’est tout un processus qu’il faut intégrer soigneusement, notamment dans les entreprises qui viennent de moderniser leur structure. La méfiance peut venir des bases de l’entreprise.

Vous avez récemment publié un livre, Vertraue dem Misstrauen: So tickt die Arbeitswelt! (Faites confiance à votre méfiance : voici comment fonctionne le monde du travail). Pouriez-vous me dire en quelques mots comment fonctionne le monde du travail en Suisse ?

Je ne peux pas dire comment fonctionne exactement le monde du travail en Suisse, je ne peux que partager la perception que nous en avons eue, mes collègues RH et moi : c’est un monde varié et nuancé. La crise du coronavirus l’a bien montré : certaines entreprises ont privilégié leurs collaborateurs, alors que d’autres sont restées focalisées sur l’économie. 

L’un des chapitres de votre livre traite de la confiance envers les candidats et les collaborateurs. Quel type de confiance faut-il accorder à ces personnes lors du processus de recrutement ?

Il est important pour un candidat que son dossier soit lu avec attention, que le poste et l’entreprise soient présentés de façon aussi réaliste que possible et que, même en cas de refus, il reçoive une réponse honnête et utile. Les entreprises, elles, ont besoin de réponses véridiques de la part des candidats, de dossiers pertinents et de retours honnêtes à la fin du processus de recrutement, qui leur permettront de s’améliorer. Un simple commentaire sur un portail d’entreprises ne suffit pas.

Comment faire pour que les collaborateurs soient moins méfiants ?

Les responsables RH entendent sans cesse les mêmes plaintes : « Je ne fais pas confiance à mon chef, mais je veux qu’il me fasse confiance, et je pourrai lui faire confiance après. » Une telle attitude ne mène à rien. Il faut que chacun se fixe ses propres règles et vive ce qu’il souhaite.

Quels sont les nouveaux sujets que vous avez voulu aborder dans ce livre ?

Mon livre présente une marche à suivre pour que chacun puisse construire son « credo de confiance », étape par étape. J’adorerais que mon livre permette à des milliers de chefs et de collaborateurs de créer leurs propres guidelines de confiance et de les appliquer dans leur quotidien. J’aimerais aussi que beaucoup d’entreprises abordent directement le sujet de la confiance : ce n’est pas seulement une ligne directrice abstraite ou un mot qui fait joli sur une page d’accueil. Et encore une fois, la crise du coronavirus a bien montré l’importance de la culture de confiance pour surmonter cette période difficile.

À quelles personnes vous adressez-vous spécifiquement ? 

À toutes les personnes actives dans le monde du travail, des apprentis aux membres du conseil d’administration. Les exemples incluent tous les profils, et chacun peut reconnaître les différences entre eux. La vie professionnelle ressemble de plus en plus à un palais des glaces.

Pourriez-vous résumer en quelques phrases les éléments les plus importants de ce livre ? 

Il faut que chacun trouve sa propre définition de la confiance et de la méfiance, crée ses propres règles et les suive, pour mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail et y adapter son comportement. Si vous ne pouvez pas changer la situation actuelle sur votre lieu de travail, vous pouvez guider vos pensées, vos sentiments et vos actions pour obtenir des résultats que vous pouvez gérer. C’est une grande capacité sur laquelle il vaut la peine de travailler.

Coach en gestion RH indépendante depuis 2003 (www.dianarothcoaching.com), Diana Roth se consacre entièrement au domaine qui lui tient à cœur à travers ses activités de conférencière, d’experte, d’auteure et de podcasteure. Forte de 30 ans d’expérience dans le métier, elle soutient les responsables RH et les dirigeants de PME dans les défis qu’ils rencontrent au quotidien en matière de gestion du personnel.

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