Autonomie et agilité au travail : trois principes pour y arriver facilement

Même si de nombreuses entreprises préconisent des méthodes de travail autonome, les conditions pour que ce fonctionnement ait du succès ne sont que rarement réunies. Ce n’est pourtant pas si difficile : il suffit de trois principes pour instaurer un travail autogéré et un apprentissage agile. Votre équipe peut même y contribuer activement.

Chronique de Dr. Stefanie Puckett

Dans une entreprise, les collaborateurs peuvent certes travailler de manière indépendante et  autodéterminée, et les équipes peuvent certes s’autogérer, mais un bon fonctionnement nécessite les trois conditions-cadres du modèle TEC (Puckett, 2020), un modèle de culture d’entreprise agile, :

  1. Transparence
  2. Responsabilisation
  3. Collaboration

Premièrement, la transparence est indispensable pour que les différentes équipes soient capables de s’autogérer : les groupes de travail doivent disposer de toutes les informations et de toutes les données liées à leurs projets. Deuxièmement, il faut que les équipes disposent d’une certaine autonomie (Responsabilisation), c’est-à-dire qu’elles aient la permission de prendre des décisions et de s’adapter lorsque cela est nécessaire. Troisièmement, une collaboration flexible de différentes équipes permet de mieux atteindre les objectifs ou de mener à bout les projets entrepris. Le travail en réseau donne aussi souvent de meilleurs résultats. Enfin, pour une autogestion efficace, une auto-amélioration de chaque collaborateur est indispensable : celle-ci se développe le mieux lorsqu’il y a un apprentissage mutuel au sein d’une équipe. Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées sur la transparence, la responsabilisation et la collaboration.

Transparence

Avant de se lancer dans un projet en toute autonomie, une équipe doit d’abord s’assurer de disposer de toutes les informations essentielles qu’elle a à sa disposition : contexte, objectif de la mission, mandataire, parties concernées, etc. Pour pouvoir prendre des décisions informées, il faut aussi qu’elle dispose de connaissances spécialisées sur le projet et qu’elle puisse observer les clients ou le marché. L’accès à des données précises en fait partie : le comportement des clients, les indicateurs de qualité, l’évolution du chiffre d’affaires et les retours clients permettent tous à l’équipe d’évaluer ses décisions et de corriger ses erreurs de manière indépendante.

Responsabilisation

Une équipe doit pouvoir prendre des décisions adaptées à la situation de façon autonome, d’organiser elle-même son fonctionnement et son travail, et de modifier ses méthodes, ses priorités et ses objectifs. Une gestion réussie est basée sur une adaptation optimale à des circonstances changeantes (par exemple les conditions du marché, les progrès technologiques ou les préférences des clients) et sur une certaine liberté dans l’essai de nouvelles stratégies.

Collaboration

Le succès d’une organisation dépend également de la manière dont les équipes fonctionnent entre elles. Est-ce que les rôles sont interchangeables et flexibles au sein d’une équipe, ou est-ce que chaque personne a un rôle fixe bien défini ? Bien souvent, le statu quo mérite d’être repensé. On estime souvent les bons collaborateurs à la qualité du travail qui leur a été assigné, mais tous leurs autres talents et capacités restent inexploités. À l’inverse, certaines tâches passent à la trappe car personne ne se sent responsable de leur accomplissement, et des idées intéressantes ne sont jamais partagées car elles ne touchent pas directement le projet. Le modèle TEC ne se concentre pas sur le poste de chaque collaborateur, mais sur les contributions que chacun peut apporter et qui créent toutes une valeur ajoutée. L’équipe ou le poste importent peu. Grâce à cette approche, il devient plus facile de travailler avec flexibilité, de mettre en place une collaboration au sein des différents réseaux, et de favoriser l’apprentissage mutuel.

Si, seul ou avec l’aide de votre équipe, vous désireriez endosser plus de responsabilités dans un projet ou dans un domaine, ou si, au contraire, vous préféreriez que votre supérieur prenne le relais, il vaut mieux d’abord vous fier au modèle TEC et vérifier les points suivants avant de prendre une décision :

  1. Est-ce que toutes les informations importantes sont accessibles ? Est-ce qu’il est possible d’obtenir un retour ? Est-ce que la pertinence stratégique du projet et de ses acteurs est connue ?
  2. Est-ce qu’il y a des aspects dans lesquels il est possible de prendre plus de libertés, pour avancer avec plus de rapidité et de créativité ? Est-ce que les décisions peuvent être prises de manière autonome ? Est-ce qu’il est possible d’être indépendant sur certains aspects ?
  3. Est-ce que l’équipe ou l’individu connaissent les personnes qui pourront les aider ou les soutenir au sein de l’entreprise ? Est-ce qu’il y a quelqu’un avec qui les discussions pourraient être intéressantes ? Est-ce que les processus sont assez flexibles pour mener à bien les tâches demandées ?

L’expérience montre qu’il est toujours possible de faire évoluer les choses dans le sens d’une culture TEC. Pour s’en rapprocher, il faut réfléchir à ce que chaque individu peut faire, par exemple :

  •  rendre son travail plus visible et obtenir plus de retours,
  • donner plus de responsabilités aux autres, déléguer certaines décisions et laisser plus d’indépendance,
  • élargir son réseau et discuter activement de ses propres erreurs et expériences.

Source : Puckett, S. (2020). Der Code agiler Organisationen – Das Playbook für den Wandel zur agilen Organisationskultur. BusinessVillage Verlag.

Stefanie Puckett

 

Psychologue diplômée, Dr. Stefanie Puckett travaille en tant que directrice chez metaBeratung à Munich. Elle a travaillé pour plusieurs sociétés de conseil à travers le monde, a occupé un poste de responsable dans une entreprise du Fortune 500 et a dirigé sa propre entreprise. Elle se positionne en tant que conseillère, Executive Coach et auteure sur le thème de la transformation agile.

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