Dans le cadre de sa récente étude sur le marché de l’emploi, JobCloud s’est intéressé au comportement des personnes en recherche d’emploi et a découvert quelles sont les raisons pour lesquelles celles-ci décident de postuler. Grâce à leurs retours, les recruteurs/trices peuvent déterminer comment mieux les cibler et adapter leurs attentes.
Salaires adaptés et changements professionnels
Dans le cadre de l’étude JobCloud sur le marché du travail, plus de 1300 personnes ont été interrogées au sujet des raisons pour lesquelles elles cherchaient activement ou passivement un nouvel emploi. Les raisons principales : un salaire plus élevé, suivi de l’envie de changement professionnel. D’autres facteurs ont également été évoqués à plusieurs reprises, par exemple une culture d’entreprise inadéquate, un déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ou encore des tâches inintéressantes.
Faites donc en sorte de proposer à vos collaborateurs/trices un salaire qui correspond au marché actuel et soyez prêt-e à l’augmenter si la personne dispose de compétences particulièrement recherchées. Si votre situation financière ne le permet pas, vous avez encore la possibilité de vous distinguer de la concurrence en proposant des avantages intéressants. Mentionnez-les directement dans l’offre d’emploi ou sur votre site de carrière, pour motiver des candidat-es à postuler chez vous. Mettez en avant votre culture d’entreprise sur votre site Internet ou dans vos offres d’emploi. Publiez des photos et des vidéos de votre équipe : les personnes intéressées par votre entreprise pourront tout de suite voir si elles sont faites pour rejoindre votre entreprise. Parmi les éléments particulièrement recherchés actuellement, on compte le tutoiement en entreprise, un style vestimentaire plus décontracté et des temps de travail plus flexibles.
Temps de déplacement
L’étude de JobCloud sur le marché de l’emploi en 2021 montre que plus de 90 % des personnes interrogées sont prêtes à se déplacer plus de 20 minutes pour aller au travail. Les Alémaniques sont plus disposé-es à faire de longs trajets : 59 % accepteraient de voyager 40 minutes et plus en voiture, à vélo ou en transports publics, alors qu’ils/elles ne sont que 44 % en Suisse romande. La moyenne se situe à environ 47 minutes de trajet.
Découvrir tous les résultats dans notre brochure
Lorsque vous recrutez, il peut aussi être judicieux d’étendre le champ de vos recherches et de ne pas vous limiter aux portails d’emploi et aux médias locaux pour la publication de vos annonces. Faites en sorte que votre entreprise soit facile d’accès : informez les candidat-es dès le début que vos locaux sont accessibles en transports publics ou que vous proposez des places de parking gratuites. En guise d’avantage pratique et durable, vous pouvez mettre des vélos à disposition de votre personnel ou rembourser, complètement ou partiellement, les abonnements des transports publics.
Combinaison de travail et de télétravail
Résultat surprenant : la possibilité de travailler en Home Office ou à distance laisse 24 % des personnes interrogées indifférentes, et seules 15 % la considèrent comme très importante. Lors de la recherche d’emploi, le télétravail ne fait pas partie des critères les plus importants. Toutefois, il peut s’agir d’un critère décisif plus tard, lorsqu’une personne hésite entre deux entreprises. Si vous proposez régulièrement à votre personnel de télétravailler, votre vivier de candidat-es peut augmenter de manière significative.
De nombreuses observations importantes sont ressorties de notre étude sur le marché de l’emploi. Vous les trouverez dans notre brochure gratuite.
Portails d’emploi
Les personnes en recherche d’emploi se tournent le plus souvent vers les portails qui y sont dédiés : qu’elles cherchent activement ou passivement, elles sont plus de 70 % à les consulter. La moitié des personnes interrogées ont mentionné les sites Internet des entreprises, et environ 40 % se sont adressés à leurs connaissances pour trouver un emploi. Un examen plus approfondi des différents portails montre que jobup.ch reste le site le plus populaire : plus de 90 % des personnes interrogées le connaissent et l’utilisent considérablement.
Que pouvez-vous en retirer pour vos recrutements ? Lorsque vous publiez des annonces, continuez à utiliser les portails d’emploi, si possible ceux qui ont une grande portée. Faites toutefois en sorte que le site Internet de votre entreprise soit bien construit : les utilisateurs/trices devraient y trouver des offres d’emploi et des informations qui vous présentent comme une entreprise attractive. Si, en plus, vous informez votre personnel des postes à pourvoir et que vous recrutez selon les recommandations de vos collaborateurs/trices, vous avez toutes les clés en main pour atteindre les meilleur-es candidat-es.