10 conseils pour faire face à une pénurie de talents

Fachkräftemangel

Selon une étude mondiale, 87% des entreprises ont de la peine à recruter les bon.ne.s candidat.e.s. Cette pénurie de talents sévit aussi en Suisse et impacte fortement certains secteurs. Vous pouvez y remédier en suivant ces dix conseils.

1. Soigner votre marque employeur

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les entreprises n’ont plus le choix: elles doivent se démarquer pour réussir à recruter les talents adéquats. Et au fil des années, la marque employeur est devenue un élément clé dans cette optique. Elle inclut notamment les valeurs et les perspectives de l’entreprise. Ces dernières doivent idéalement être communiquées de la même manière sur l’ensemble des supports disponibles. Que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou vos offres d’emploi. En d’autres termes, pour qu’elle soit efficace, une marque employeur doit être cohérente et surtout adaptée aux profils recherchés.

2. Faciliter la mobilité interne

Pour affronter une pénurie de personnel qui s’annonce durable dans certains secteurs, de nombreuses entreprises ont fait le choix de former leurs propres employé.e.s pour qu’ils puissent assumer de nouvelles responsabilités à l’interne. Cette stratégie peut s’avérer payante, spécialement dans certaines branches qui s’y prêtent bien comme la logistique ou l’hôtellerie. Vous pouvez mettre en place une formation à l’interne ou proposer des cursus au sein d’établissements formateurs reconnus.

3. Elargir votre zone de recherche

Si vous êtes à la recherche de profils très spécifiques ou très rares, il peut être utile d’élargir votre zone de recrutement afin de trouver les bon.ne.s candidat.e.s. Pour y parvenir, l’idéal est de publier une offre d’emploi en ligne, ceci vous permettra de la rendre visible par le plus grand nombre. N’hésitez pas à préciser que vous offrez également des conditions de travail flexibles (télétravail, temps partiel) afin d’attirer également les candidat.e.s qui peuvent être rebutés par de longs trajets.

4. Miser sur des offres d’emploi séduisantes

Pour parvenir à susciter l’intérêt, vos offres d’emploi doivent être rédigées de manière attractive. Cela consiste à opter pour un titre percutant et des mots-clés qui touchent directement votre cible. Ensuite, son contenu doit être également séduisant. Pour ce faire, pensez à y préciser les valeurs de l’entreprise et sa culture, les avantages proposés, les possibilités d’évolution ainsi que les éléments habituels comme le profil recherché et les missions inhérentes au poste. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter des visuels de votre entreprise afin que les candidat.e.s puissent se faire une idée de leur futur environnement de travail.

5. Multiplier les canaux de diffusion

Si vous vous contentez de votre site carrière pour publier vos offres d’emploi, il y a fort à parier que vous aurez un retour insuffisant de la part des candidat.e.s. A moins que vous ne soyez une multinationale qui croule sous les postulations spontanées, il vaut mieux imaginer plusieurs canaux de diffusion pour attirer les meilleurs talents. En plus de votre site carrière, il faut inclure les sites d’emploi, vos réseaux sociaux, et éventuellement la presse classique ainsi que les réseaux pertinents comme ceux des écoles et autres universités. En outre, vous devez permettre aux candidat.e.s de postuler à vos offres en quelques clics via leur ordinateur, mais aussi au moyen de leur smartphone.

6. S’ouvrir à des profils inexpérimentés

Vous avez publié votre offre et après plusieurs semaines vous vous rendez compte que vous n’avez reçu que des candidatures qui ne remplissent pas tous vos critères? Inutile de paniquer. En période de pénurie de talents, l’une des solutions consiste à miser sur des profils moins qualifiés, mais qui sont prêts à se former pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

7. Une rémunération et des avantages attractifs

Un système de rémunération attractif permet encore aujourd’hui d’attirer les talents nécessaires. Surtout si vous proposez, en plus du salaire, des avantages intéressants. Comme un système de garde, des rabais pour des activités sportives ou encore des réductions pour le transport public. Si votre entreprise n’a pas mis à jour son système de rémunération et ses avantages, il est peut-être temps d’y penser pour recruter les profils compétents de votre région.

8. Fidéliser vos équipes

Cela peut sembler évident, mais l’un des meilleurs moyens de ne pas être impacté par la pénurie de talents consiste à fidéliser vos employé.e.s. Cette stratégie vous permettra de diminuer le turnover au sein de votre entreprise et donc les recrutements à réaliser. Pour y parvenir, vous pouvez mettre sur pied des programmes récompensant les années passées au même poste. Ces récompenses peuvent, par exemple, prendre la forme d’une prime. En outre, les employé.e.s qui se sentent écouté.e.s et qui évoluent dans un environnement de travail sain ont davantage tendance à rester.

9, Proposer des perspectives d’évolution

Aussi bien dans votre offre d’emploi que lors de vos divers entretiens avec les candidat.e.s, vous devez préciser les possibilités d’évolution au sein de votre entreprise. Que ce soit via des formations complémentaires ou l’accomplissement d’objectifs. Cela leur donnera envie de pleinement s’investir s’ils sont choisis tout en démontrant que votre société est dynamique et récompense ceux qui le méritent.

10. Fluidifier le processus de recrutement

Aujourd’hui, plus que jamais, les candidat.e.s postulent à plusieurs offres d’emploi en même temps. S’ils doivent attendre des semaines avant d’obtenir une première réponse, il y a de fortes chances pour qu’ils vous passent sous le nez. Pour une bonne expérience candidat.e, votre recrutement doit être le plus court possible, ce qui implique que les différentes étapes (sélection des CV, entretiens ou tests) doivent être définies préalablement. Soyez réactif/ve et également transparent.e en informant les candidat.e.s de la suite de votre parcours de sélection.

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