Conseils pour mener des entretiens d’embauche efficacement

 

L’entretien d’embauche est une étape essentielle du recrutement, dont la préparation, l’exécution et le suivi doivent être structurés. Vous trouverez dans cet article des conseils pour améliorer et optimiser les entretiens individuels, et le processus de recrutement dans son ensemble.

L’entretien d’embauche ne fait pas seulement office de carte de visite pour votre entreprise c’est un processus intense planifié qui n’a rien d’une discussion décontractée. Parfois, vous vous rendrez vite compte que la personne en face de vous n’est pas faite pour le poste. D’autres fois, dans les meilleurs cas, vous reconnaîtrez tout de suite votre candidat-e idéal-e, mais vous devrez tout de même le convier à un deuxième entretien. Ce n’est qu’avec cette base que vous pourrez effectuer une présélection et bien préparer l’entretien.

Préparation d’un entretien d’embauche

Pour que les entretiens se déroulent sans accroc et que vos processus soient bien structurés, vous devez bien vous préparer et penser aux points suivants :

  1. Imprimez le dossier des candidat-es, pour vous et pour vos responsables. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous préparer et prendre des notes à la main durant l’entretien.
  2. Notez toutes vos remarques dans votre dossier de candidature, afin que vous puissiez poser des questions le moment venu. Concentrez-vous sur les questions qui concernent le poste et sur des critères que vous aurez défini au préalable.
  3. Préparez vos questions en vous aidant d’un fil conducteur. Même si certaines questions doivent être adaptées à chaque candidat-e, il faut aussi que chacun soit évalué selon les mêmes critères. Les questions doivent être formulées de la même manière, afin d’éviter toute manipulation.
  4. Consultez les certificats de travail des années précédentes. Comparez-les avec le cahier des charges du poste à pourvoir, selon des critères que vous aurez définis précédemment.
  5. Consultez les profils des candidat-es sur les réseaux sociaux pour trouver de plus amples informations à leur sujet. Repérez d’éventuelles différences entre les publications et le CV que vous avez reçu, mais n’oubliez pas que seuls certains aspects du CV sont visibles sur les réseaux.
  6. Discutez de chaque étape du processus avec vos responsables. La culture d’entreprise est un critère déterminant dans ce domaine.

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Déroulement d’un entretien d’embauche

Veillez à ce que les entretiens soient bien structurés et adoptez une approche à la fois uniforme et personnalisée. Ce n’est pas une contradiction, bien au contraire : c’est même la preuve d’un bon processus de recrutement. Voici quelques suggestions précises sur la manière de mener un entretien d’embauche :

  1. Renoncez à prendre un ordinateur portable durant l’entretien, et consacrez-vous entièrement à la personne assise en face de vous. Un ordinateur crée souvent une démarcation entre les deux parties et détourne l’attention. Évitez donc d’utiliser cette source de distraction durant les entretiens.
  2. Évitez les fameuses « questions logiques », comme « Comment faire entrer une girafe dans un frigo ? ». Elles sont peu professionnelles et ne vous apportent aucune information importante.
  3. Renoncez également aux questions générales comme « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? » ou « Où vous voyez-vous dans 10 ans ? », qui ne sont plus vraiment d’actualité. Il faut que vos interrogations soient liées au poste que vous proposez, sans quoi les réponses ne vous seront pas d’une grande utilité.
  4. Prenez vos notes sous forme de mots-clés. Votre attention doit être tournée vers le/la candidat-e, qui devrait avoir au moins 70 % du temps de parole.
  5. Évitez les questions fermées ou totales, comme « Êtes-vous flexible ? » ou « Est-ce que vous préférez travailler seul-e ou en équipe ? », car vous orientez les réponses de votre interlocuteur-trice. Privilégiez les questions ouvertes, comme « Comment avez-vous résolu ce problème par le passé ? ».
  6. Évitez d’enchaîner les questions, par exemple en demandant « Comment avez-vous géré ce projet et est-ce que votre client a été satisfait du résultat ? ». Laissez le/la candidat-e souffler entre les questions : il s’agit d’un entretien, et non d’un interrogatoire.
  7. À la fin de l’entretien, informez le/la candidat-e de la suite de la procédure. Il/elle doit savoir ce qui va se passer par la suite.

Suivi de l’entretien

En tant qu’employeur, gardez en tête les points suivants :

  1. Prenez le temps de compléter vos notes et de les relire. Ne passez pas tout de suite au/à la candidat-e suivant-e.
  2. Remerciez le/la candidat-e par e-mail.
  3. Discutez avec votre responsable direct-e, qui a fait l’entretien avec vous, le jour suivant seulement. Ne jugez pas le/la candidat-e, seulement son comportement ou ses réponses.
  4. Menez ou organisez les seconds entretiens d’embauche.
  5. Mettez en place des entretiens de référence avec des directives structurées.
  6. Une fois que vous avez la certitude qu’un-e candidat-e ne sera pas retenu-e, n’hésitez pas à l’appeler pour lui expliquer les raisons en quelques mots.

Formulaire d'évaluation entretiens
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Utilisez ce modèle pour saisir le feedback sur vos candidats.

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Je vous souhaite beaucoup de succès pour vos prochains entretiens d’embauche : qu’ils mènent à des échanges authentiques et respectueux !

Diana Roth est spécialiste en ressources humaines et mentor en GRH pour les responsables RH dans les PME. Elle est également conférencière et experte d’examens en RH, auteure de livres spécialisés et possède depuis 2017 le premier podcast suisse sur la GRH (« Abenteuer HRM », en allemand).

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