Recrutement: 7 bonnes raisons de recruter pendant l’été

Recruter en été

Contrairement à certaines idées reçues, la saison estivale présente de nombreux avantages pour débuter un processus de recrutement. Il serait donc dommage de ne pas saisir cette occasion. D’autant que cette période est généralement moins stressante pour tout le monde.

1. Les candidat.e.s continuent de chercher durant l’été

Lorsque les semaines sont chargées, il est parfois difficile de consacrer du temps à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. La période estivale, plus calme, est souvent propice à l’introspection, surtout pour les personnes qui ont un emploi actuellement. De cette réflexion naît parfois le désir de changer d’air et donc de trouver un nouveau poste en jetant un œil aux dernières offres d’emploi publiées en ligne. Car si certains candidat.e.s en profitent pour prendre des vacances, cela ne les empêche nullement d’éplucher les annonces en ligne lorsqu’ils sont tranquillement installés sur leur transat. Pour l’entreprise, la saison estivale représente aussi une excellente occasion de pratiquer l’inbound recruiting, cette pratique inspirée du marketing consiste à cibler des talents qui peuvent vous intéresser.

2. L’ambiance est plus détendue

Les mois d’été, c’est bien connu, sont généralement propices aux moments conviviaux entre ami.e.s ou en famille. Mais les longues soirées estivales ne doivent pas pour autant masquer la réalité. En effet, si vous débutez un processus de recrutement, cela ne signifie pas que les entretiens d’embauche doivent se dérouler à la plage autour d’un barbecue. Cela doit évidemment rester professionnel, mais vous pouvez profiter de cette ambiance détendue pour proposer le premier rendez-vous sur une terrasse, par exemple. Ce cadre moins strict devrait permettre aux candidat.e.s de se livrer davantage sur leurs aspirations et envies.

3. Vous pourrez anticiper la rentrée de septembre

Pour de nombreuses entreprises, le mois de septembre représente le début de l’année. Si vous envisagez de recruter de nouvelles personnes pour être d’attaque lors de la reprise, la saison estivale est toute trouvée pour anticiper vos besoins. La période idéale pour publier vos annoncer se situe entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, ce qui vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour mener à bien votre processus de recrutement.

4. Une période idéale pour trouver de jeunes diplômés

En général, les cursus des principales écoles se terminent à la fin du mois de juin, l’été est donc une période parfaite pour capter l’intérêt des personnes diplômées qui souhaitent directement embrayer avec un premier emploi. Et, comme vous ne l’ignorez sans doute pas, les hautes écoles helvétiques regorgent de talents qui peuvent parfaitement compléter vos équipes actuellement en place.

5. Vous aurez plus de temps à consacrer au processus d’intégration

L’intégration d’employé.e.s est un processus important au sein d’une société. Il permet aux personnes fraîchement recrutées de se familiariser avec la culture de l’entreprise et l’environnement de travail tout en faisant connaissance avec les autres membres d’équipe. L’été représente une période propice pour faciliter l’onboarding car elle permet des échanges plus longs, les équipes tournant en effectifs réduits au sein des bureaux.

6. La concurrence est moins féroce

Si vous publiez une offre d’emploi en septembre, octobre, avril ou mai, il y a fort à parier que d’autres annonces similaires entreront en concurrence avec la vôtre. C’est pourquoi, pour éviter de vous mesurer à d’autres entreprises qui ont peut-être une marque employeur plus forte, un processus de recrutement lancé en juin, juillet ou août peut s’avérer fructueux.

7. Les candidat.e.s ont un agenda moins chargé

Durant l’été, hormis la problématique des vacances, il devrait vous être plus facile de planifier un entretien avec une candidate ou un candidat. En effet, les agendas sont généralement moins remplis et le rythme de travail estival permet souvent de trouver une plage horaire qui puisse convenir aussi bien aux personnes postulantes qu’à l’entreprise.

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