La guerre en Ukraine, la hausse des prix ou encore la pandémie de coronavirus sont au cœur des préoccupations et ont une influence sur la santé mentale de nombreuses personnes. Dans ces conditions, les collaborateurs ont de la peine à se concentrer sur leur travail et à conserver leur motivation. Comment peuvent réagir les collaborateurs et comment les employeurs peuvent-ils les soutenir ? Entretien avec Andrea Schwab et Elisa Höcke du cabinet de conseil Movis.
Mathias Steger : Avez-vous remarqué que la santé mentale des Suisses s’était dégradée en raison de la pandémie de COVID et de la guerre en Ukraine?
Elisa Höcke: Nous sommes très touchés par la guerre en Ukraine. La consommation permanente de nouvelles et d’images de guerre – ajoutée aux peurs individuelles – soumet à une forte pression. Celle-ci peut s’exprimer de différentes manières : en symptômes physiques, tels que sueurs, palpitations cardiaques, difficultés à respirer, douleurs à l’estomac et difficultés à avaler, mais aussi en symptômes psychologiques, tels que sentiments d’anxiété, difficultés de concentration, perte de motivation et insomnie. La situation pandémique a aussi pesé sur de nombreuses personnes. Il était frappant de constater que le sentiment initial de « nous pouvons faire face à cette situation » se traduisait de plus en plus par des états de fatigue et d’épuisement. De plus, la pandémie a aggravé les situations de stress au travail et dans la vie privée.
En tant que cabinet de conseil, comment soutenez-vous les personnes ou les entreprises?
Andrea Schwab : En règle générale, les collaborateurs de nos clients peuvent s’adresser à nous directement, à l’insu et sans l’accord de leur employeur. Nous proposons des consultations de courte durée, généralement entre une et huit séances. Celles-ci sont anonymes et confidentielles. Il arrive également que les collaborateurs soient envoyés chez nous par leur supérieur ou les RH. Évidemment, la motivation personnelle est indispensable.
L’objectif des consultations est toujours de développer des solutions avec les collaborateurs afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives et de leur montrer des voies qu’ils peuvent emprunter de manière autonome. Il s’agit souvent de retrouver ses propres possibilités d’action et d’appliquer des solutions personnalisées.
Y a-t-il des autres sujets qui préoccupent actuellement beaucoup les personnes en Suisse ou qui pourraient avoir un impact négatif sur leur santé?
Andrea Schwab : Outre les situations de stress habituelles, les conflits sont également un thème très fréquent dans nos consultations. Lors des séances, nous abordons les charges et les peurs individuelles. Nous soutenons les personnes dans l’activation de leurs propres ressources, le renforcement de leur pouvoir d’auto-guérison et l’essai de nouvelles stratégies. La question centrale est : « Comment bien gérer les situations stressantes ? » Nous mettons toujours l’accent sur le conseil psychosocial. En cas de symptômes physiques, nous recommandons également un soutien médical ou thérapeutique.
De plus en plus de personnes sont touchées par un sentiment d’insécurité, ce qui accroît sensiblement le stress au quotidien. Nous l’avons constaté pendant la pandémie de coronavirus et observons à présent que la guerre dans l’Europe de l’Est renforce ce sentiment. Peur, colère et sentiment d’impuissance fragilisent la santé mentale. Nous essayons d’offrir aux collaborateurs l’espace nécessaire pour exprimer ces sentiments, s’en décharger et y réfléchir. Comme dit plus tôt, l’objectif est de trouver une approche individuelle cohérente de ces thèmes, de promouvoir le bien-être personnel et de rétablir la capacité d’action et de performance.
L’échange entre collègues est très important. Il aide à gérer le stress vécu.
Avez-vous des conseils pour les personnes qui se sentent tristes ou désespérées en raison de la guerre et qui ont de la peine à se motiver au travail?
Elisa Höcke : Nous percevons souvent une envie de communiquer. C’est pourquoi l’échange entre collègues est très important. Il aide à gérer le stress vécu. Nous recommandons aussi de faire régulièrement des pauses en pleine conscience au travail afin d’interrompre le stress aigu et de maintenir l’énergie et la motivation. Il peut s’agir d’exercices de respiration ou de mouvement, en marchant autour de l’immeuble ou en montant et descendant quelques fois les escaliers. Pour combattre la fatigue, il peut être utile d’ouvrir la fenêtre, de s’arrêter quelques minutes, de fermer les yeux et de respirer profondément. Par ailleurs, il faut apaiser sa faim et sa soif pour éviter un stress supplémentaire au corps. Nous savons tous instinctivement que notre boisson et notre nourriture préférées sont un baume pour notre âme.
Existe-t-il des conseils généraux pour une meilleure santé mentale sur le lieu de travail ? Que peuvent faire les collaborateurs pour se sentir bien au travail ?
Elisa Höcke : Nous recommandons une gestion attentive du stress. Nous discutons de stratégies individuelles avec les collaborateurs. Les techniques de respiration, par exemple, sont un outil utile pour réguler la sensation de stress et les émotions fortes. Et justement : l’exercice physique est toujours un bon moyen de réduire les hormones de stress primaires que sont l’adrénaline et le cortisol. En effet, si la sécrétion de ces substances est trop importante et durable, un stress chronique s’installe, ce qui peut avoir des conséquences durables sur le psychisme et le corps. En période de stress, il est donc particulièrement recommandé de faire du sport plusieurs fois par semaine. Les contacts sociaux et les discussions sur le stress sont également importants. Il convient également de compenser les émotions négatives par un maximum de sentiments de bonheur.
L’équilibre est la clé pour gérer l’époque actuelle tout en conservant une bonne santé physique et mentale. Plus le stress et la charge sont importants, plus il est nécessaire de compenser. Notre conseil : réfléchir à ses propres stratégies de gestion du stress lors d’une consultation chez Movis. Nous vous présenterons d’autres outils de réduction du stress. Si le stress ou l’anxiété sont intenses et durent longtemps, un accompagnement thérapeutique peut également apporter un soulagement.
En période de stress, il est particulièrement recommandé de faire du sport plusieurs fois par semaine. Les contacts sociaux et les discussions sur le stress sont également importants.
Que peuvent faire les employeurs pour assurer une meilleure santé psychique à leurs collaborateurs?
Elisa Höcke : La santé psychique repose sur une combinaison de :
- Compréhensibilité :la tâche et son exécution sont structurées, en grande partie prévisibles et explicables ;
- Gérabilité :les difficultés peuvent être résolues et les ressources appropriées sont disponibles ; et
- Signification :la tâche semble avoir un sens. (composantes du sentiment de cohérence selon Antonovsky)
Plus cette combinaison est incomplète, plus travailler en préservant sa santé devient difficile. Les cadres jouent un rôle important à cet égard. Ils devraient connaître les principes de la « gestion saine » et agir en conséquence : en donnant le bon exemple aux collaborateurs à travers une autogestion positive, en leur montrant de l’intérêt par une présence et une écoute attentive, en déployant les collaborateurs selon leur potentiel et en favorisant leur épanouissement, en leur offrant la plus grande transparence possible sur les objectifs et les perspectives et en leur témoignant de l’estime.
Dans le cadre du conseil spécialisé, Movis soutient également les cadres dans la mise en place d’un environnement de travail favorable à la santé.
Assistante sociale de formation avec plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement psychosocial de divers groupes-cibles, Andrea Schwab est conseillère dans les domaines du conseil aux employés, du conseil spécialisé, du case management et du job coaching chez Movis SA.
Assistante sociale de formation avec plusieurs années d’expérience et différentes formations complémentaires dans l’accompagnement psychosocial, Elisa Höcke est également conseillère dans les domaines du conseil aux employés, du conseil spécialisé, du case management et du job coaching chez Movis SA.
Movis SA est une entreprise de conseil active dans les domaines du conseil aux employés, du conseil spécialisé, du case management et du job coaching ainsi que dans le conseil et la formation sur le thème de la gestion de la santé en entreprise. Partenaire externe d’entreprises dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, elle apporte conseil et soutien aux collaboratrices et collaborateurs, cadres et responsables des ressources humaines sur des thématiques professionnelles, personnelles, financières ou en lien avec la santé, de façon confidentielle et professionnelle.