5 gestes pour préserver la santé de vos collaborateurs

La santé a une place importante dans le monde du travail. Les entreprises se soucient toujours plus du bien-être de leurs salariés car après tout, des employés en bonne santé sont plus performants et présentent un avantage concurrentiel. Vous, en tant que manager, avez une grande influence sur la santé de vos collaborateurs. Voici 5 conseils pour la promouvoir de manière pertinente.

Chronique de Christoph Marti

Pourquoi vous soucier de la santé de vos collaborateurs ?

Stress, mauvaise ambiance d’entreprise ou manque d’appréciation sont des facteurs qui ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale au travail. Ils peuvent provoquer des maux de tête, des difficultés de concentration et, dans les cas plus graves, le tant redouté burn-out. De plus, les problèmes de santé affectent également les performances au travail.

Une entreprise ne peut fonctionner que si ses employés sont performants, motivés et satisfaits. Ces qualités ne vont pas de soi, elles peuvent être induites. En tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour que vos collaborateurs soient en bonne santé physique et mentale à long terme. Voici quelques conseils pour vous guider.

1. Permettre des horaires flexibles

La semaine classique de 40 heures est un modèle qui se fait rare de nos jours. Les employés ont de plus en plus de liberté dans l’organisation de leur journée de travail. Grâce à des modèles modernes, vous permettez à vos employés de gérer leur temps avec plus de flexibilité et d’atteindre un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils s’en sentiront plus libres et plus indépendants.

Voici donc comment instaurer des modèles flexibles pour que vos collaborateurs restent à long terme dans votre entreprise :

  • Horaires flexibles : vous n’imposez pas d’heures fixes de début et de fin de journée, mais fixez seulement quelques heures « centrales » pour que votre entreprise puisse fonctionner sans accroc. Vos collaborateurs peuvent déterminer librement leurs horaires de travail, dans un certain cadre.
  • Télétravail : avec l’accélération de la numérisation et la pandémie actuelle, de nombreux employés désirent travailler depuis chez eux. En tant qu’employeur, en acceptant cette forme de travail, vous faites preuve d’une grande confiance envers vos collaborateurs, car vous les laissez travailler sans surveiller leurs moindres faits et gestes.
  • Travail à temps partiel :  vous pouvez aussi proposer à vos collaborateurs de répartir librement leur temps de travail sur toute la semaine. Ainsi, ils peuvent décider de travailler un peu tous les jours (le matin ou l’après-midi) ou seulement deux ou trois jours à plein temps.

Vous devriez envisager la mise en place de ces modèles modernes et flexibles, si ce n’est pas déjà fait. Vos collaborateurs seront plus motivés et plus satisfaits si vous leur laissez une grande flexibilité, ce qui non seulement favorisera leur santé, mais contribuera aussi  au succès de votre entreprise.

2. Créer un environnement sain

L’environnement de travail influence considérablement la santé et le bien-être des employés. Ainsi, vous pouvez améliorer l’ambiance générale grâce à des bureaux lumineux, conviviaux et décorés avec soin, grâce à des tableaux élégants ou des plantes vertes luxuriantes.

Le calme est un autre facteur important dans le bien-être au bureau : un environnement où il y a constamment du bruit peut provoquer une plus grande sensibilité au stress. L’installation de panneaux d’insonorisation aura donc une influence positive sur la productivité et la santé de vos employés. Les autres bruits, comme les tapotements des doigts sur les claviers, le ronronnement des imprimantes ou les conversations deviendront de simples bruits de fond.

3. Soutenir ses collaborateurs

Une naissance, un divorce ou une maladie prolongée peuvent bien souvent chambouler la vie professionnelle de vos employés. Dans ces moments-là, en tant qu’employeur, vous devez faire preuve d’indulgence. Ne les mettez surtout pas sous pression, soyez plutôt présent pour les soutenir.

Rassurez les employés qui ont besoin d’une pause dans leur quotidien professionnel, afin qu’ils ne s’inquiètent pas pour leur emploi. Après leur congé parental ou leur congé maladie, vous pouvez par exemple leur assigner un mentor qui les aidera à revenir dans le monde du travail et à reprendre le rythme.

4. Encourager une alimentation équilibrée

Par manque de temps, on a tendance à ne pas manger très sainement au travail, et les barres de chocolat et autres snacks remplacent souvent les vrais repas de midi. Si vous voulez faire un geste « alimentaire » pour la santé de vos collaborateurs, mettez quelques encas sains à disposition gratuitement, par exemple une corbeille de fruits chaque semaine. Vous pouvez également remplir le frigo de la salle de pause avec des salades croquantes et des wraps savoureux.

Vous pouvez aussi offrir à vos employés des bons pour les restaurants sains de la région : ils remplaceront ainsi les snacks peu équilibrés par de vrais repas équilibrés. De plus, les repas en commun et les discussions qui s’y passent améliorent l’ambiance au sein de l’entreprise et renforcent les liens entre les collaborateurs.

Occupés par leurs tâches, vos employés risquent parfois d’oublier de rester hydratés. Vous ne pouvez évidemment pas contrôler leurs habitudes, mais vous pouvez les encourager à boire suffisamment, par exemple en leur laissant un grand choix de thés à disposition, avec du lait, du sucre ou du miel. Votre équipe sera peut-être plus motivée à s’hydrater régulièrement.

5. Apprécier et valoriser

Beaucoup d’employeurs considèrent les heures supplémentaires ou les horaires irréguliers comme quelque chose qui va de soi. Par conséquent, leurs collaborateurs ne se sentent pas suffisamment valorisés dans leur travail et perdent leur motivation, par manque de reconnaissance. Pour que vos employés restent satisfaits sur le long terme, il faut que vous leur témoigniez votre gratitude plus souvent.

Vous pouvez préparer un petit événement pour vos collaborateurs lors d’occasions spéciales comme les anniversaires, les fêtes de fin d’année ou les mariages. Surprenez-les avec un cadeau et remerciez-les pour leur performance professionnelle. Ainsi, ils seront non seulement plus satisfaits au travail, mais aussi en meilleure santé.

Vous pouvez par exemple leur offrir un abonnement pour la piscine locale ou un bon pour un cours de sport. Avec un peu de chance, même après l’expiration de l’abonnement ou la fin du cours, vos collaborateurs continueront de pratiquer ce sport de leur propre chef. Vous vous serez ainsi assuré que vos employés font régulièrement de l’exercice.

Résumé : les gestes pour que vos collaborateurs restent en bonne santé

En tant qu’employeur, vous avez une grande influence sur la santé de vos collaborateurs. Pour qu’ils restent performants, motivés et satisfaits, veillez à appliquer les conseils suivants :

  • Instaurez des modèles de travail modernes.
  • Mettez des boissons et des repas sains à disposition.
  • Créez un environnement de travail sain.
  • Témoignez votre appréciation.

Christoph Marti est spécialiste en solutions acoustiques pour les bureaux. En tant que directeur général de la société Akustikform GmbH, il travaille quotidiennement sur l’optimisation des bureaux au niveau du temps de réverbération et de l’intelligibilité de la parole. L’impact de l’acoustique sur la santé est aussi une question centrale dans son travail.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter