Bilan de compétences: 10 bénéfices pour les ressources humaines

bilan de compétences

C’est une évidence, depuis quelques années, l’épanouissement au travail a pris une place croissante dans le monde professionnel. Pour favoriser le bien-être de vos employé.e.s, le bilan de compétence peut s’avérer être un atout redoutable.

1. Dresser un premier état des lieux

Réaliser un bilan de compétences revient à évaluer de manière approfondie les aptitudes personnelles et professionnelles de vos employé.es. Suivant la taille de votre structure, cet exercice peut rapidement s’avérer chronophage. Mais il peut, à un moment donné de la vie de l’entreprise, apparaître comme fondamentale pour dresser un premier état des lieux de vos ressources humaines. Faites-vous face à des employé.e.s démotivé.e.s? Au contraire, est-ce que les membres d’équipe se sentent épanoui.e.s au sein de votre société? Les équipes sont-elles surmenées ou sous-exploitées? Vous le saurez en réalisant un bilan de compétences.

2. Favoriser la mobilité interne

L’un des principaux avantages du bilan de compétences pour l’entreprise est de pouvoir déterminer avec précision les besoins de chacune et chacun en matière de mobilité interne. Ainsi, lorsqu’un poste se libérera, vous saurez si vous devez faire appel à un.e employé.e. déjà présent.e au sein de votre structure ou si vous devrez effectuer un processus de recrutement. Vous gagnerez non seulement du temps, mais saurez également récompenser vos employé.e.s les plus méritant.e.s. Pour ce faire, il vous convient, lors de l’entretien d’embauche, de demander de manière directe si la personne se voit à un poste hiérarchiquement plus élevé ces prochaines années.

3. Contrer la pénurie de personnel

Lorsqu’un membre de vos équipes démissionne, il peut s’avérer parfois compliqué de le remplacer. Plus particulièrement depuis quelques mois où certains secteurs se voient confrontés à une sévère pénurie de personnel. Qu’il s’agisse de la restauration, de l’hôtellerie ou des métiers du tourisme. Le bilan de compétences peut vous aider dans ce genre de cas de figure. En effet, vous pourrez, par exemple, faire évoluer certain.e.s employé.e.s au sein de votre structure et recruter des personnes extérieures pour des fonctions recherchées.

4. Optimiser vos formations internes et externes

En déterminant avec justesse les compétences professionnelles actuellement dans votre entreprise, vous pourrez plus facilement développer des formations internes ou organiser des formations externes. En ciblant ces cursus sur les carences de vos équipes. Ceci aura un effet incitatif important, les employé.e.s étant souvent particulièrement tenté.e.s par une formation qui leur correspond et qui leur permet d’élever le niveau de leurs compétences professionnelles.

5. Eviter la démotivation au travail

Pour une entreprise, il n’y a rien de pire qu’un.e. employé.e qui a l’impression de ne pas s’épanouir dans son environnement professionnel. Pour éviter cet écueil, le bilan de compétences permet d’identifier ce type de cas et de mieux comprendre comment faire en sorte que le collaborateur ou la collaboratrice puisse à nouveau se sentir à sa place au sein de l’entreprise. En outre, un tel bilan permet souvent aux salarié.e.s de reprendre en confiance.

6. Faciliter la reconversion professionnelle

Si les bilans de compétences permettent de développer la mobilité interne, ils facilitent également la reconversion professionnelle. Ainsi, si l’une personne de votre équipe de vente vous fait, par exemple, part de son envie de devenir comptable, vous pourrez éventuellement l’accompagner dans ce processus afin qu’il reste au sein de votre entreprise. Le bilan de compétences pourra dès lors aider votre salarié.e. à trouver la voie et la formation qui lui correspondent. Ceci est valable pour l’ensemble des fonctions au sein de votre structure.

7. Améliorer votre marque employeur

Montrer à l’interne, mais aussi à l’externe, que votre entreprise est sensible aux attentes de son personnel ne peut qu’être positif pour votre marque employeur. Votre société sera ainsi perçue comme ouverte au dialogue, prête à soutenir ses employé.e.s lorsque cela est nécessaire, mais aussi à revoir sa structure pour la faire correspondre au mieux aux compétences professionnelles et personnelles de ses équipes.

8. Fidéliser vos collaborateurs et collaboratrices

Si vous attachez une importance particulière à maintenir un haut niveau de fidélisation de vos employé.e.s, alors le bilan de compétences est idéal. Il permet, en effet, d’anticiper les éventuels départs en proposant un changement de poste, une formation continue ou encore une promotion. De quoi donner envie à vos salarié.e.s de rester encore quelques années au sein de votre structure.

9. Renforcer l’écoute et les échanges

Vous l’aurez compris, le bilan de compétences est très utile pour les ressources humaines de l’entreprise. Mais avant de vous lancer dans une telle démarche, il convient d’expliquer vos intentions à vos équipes. Veillez à le faire au bon moment et de manière totalement transparente. Ceci permettra d’éviter les quiproquos. En suivant ces recommandations, vous ouvrirez ainsi la possibilité d’un dialogue constructif entre vos salarié.e.s et vous-même.

10. Booster la productivité

L’ensemble des bénéfices du bilan de compétences converge vers un but important, celui d’accroître la productivité de vos équipes. Car, c’est bien connu, des employé.e.s épanouis sont des personnes qui s’investissent davantage dans leur travail. De nos jours, plus que jamais, productivité rime souvent avec compétitivité. On ne saurait donc trop vous conseiller de vous pencher sur l’ensemble du potentiel d’un bilan de compétences soigneusement réalisé.

 

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