7 questions d’entretien en lien avec le coronavirus

La pandémie aura des effets durables dans le monde du travail : elle a non seulement démocratisé les modèles de travail flexibles, mais elle a aussi influencé le recrutement. Voici sept questions d’entretien en lien avec le coronavirus que vous pouvez poser à vos candidat-e-s, grâce auxquelles vous pourrez en savoir plus sur eux/elles.

Comment avez-vous vécu la transition vers le télétravail ?

La majorité des employé-e-s a dû passer plusieurs mois en télétravail durant la crise du coronavirus. Certain-e-s ont bien vécu cette transition, d’autres un peu moins. En fin de compte, leur réaction face à ce changement reflète leurs capacités d’adaptation en cas de nouveaux défis ou de changements de stratégie dans l’entreprise.

La pandémie vous a-t-elle apporté ou appris quelque chose ?

Malgré toutes les répercussions du coronavirus, certaines personnes ont su profiter de la crise et de leur temps libre pour découvrir leurs talents cachés, faire du bénévolat ou s’engager pour la protection de l’environnement et le développement durable. Selon les réponses des candidat-e-s, vous pouvez deviner s’il s’agit de personnes optimistes ou pessimistes et si elles sont capables de retourner les situations difficiles en leur faveur.

Avez-vous des attentes particulières envers l’entreprise ?

La crise et ses conséquences ont influencé les attentes et les exigences des candidat-e-s envers leur employeur. L’entretien d’embauche devrait être une occasion pour eux/elles de les exprimer. Vous pourrez ensuite proposer de nouveaux avantages selon leurs réponses et ainsi obtenir la réputation d’une entreprise attractive qui s’adapte aux conditions actuelles.

Quelle a été l’influence de la crise sur votre plan de carrière ?

Pour de nombreuses personnes, la crise de coronavirus a été une période de réflexion sur leur carrière et sur une éventuelle réorientation professionnelle. Certaines ont profité des mois de pandémie pour se former, planifier leur carrière ou pour développer de nouveaux talents. Grâce à cette question, vous pourrez découvrir si les candidat-e-s sont capables de se former en continu, s’ils/elles se sentent bien dans leur situation professionnelle actuelle et comment ils/elles envisagent leur avenir.

Selon vous, quels ont été les effets de la pandémie sur notre entreprise ?

Grâce à cette question, vous pourrez voir si vos candidat-e-s comprennent votre entreprise et s’ils ont réfléchi aux éventuels changements qui y ont eu lieu. Une réponse pertinente est la preuve que la personne interrogée s’est beaucoup intéressée à l’entreprise.

Comment vous êtes-vous adapté-e aux restrictions et au stress de la pandémie ?

Les nombreuses restrictions dues au coronavirus ont été une source de stress pour beaucoup. Certaines personnes en ont souffert, mais d’autres en ont au contraire profité. Tout dépend évidemment des circonstances personnelles de chacun-e, mais il est intéressant d’observer la résistance au stress de chaque candidat-e. En effet, il pourrait y avoir un jour des restrictions ou des changements négatifs au sein de l’entreprise aussi.

Comment avez-vous géré le stress pendant la pandémie ?

Beaucoup de personnes ont ressenti du stress et de la détresse à cause des incertitudes durant cette crise mondiale. Le but n’est pas de poser des questions indiscrètes sur la vie privée des candidat-e-s, mais de découvrir comment ils/elles gèreront le stress et les changements dans l’entreprise.

Conseils RH & Checklistes
Découvrez les outils et les conseils pour vos recrutements

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter