Mixité des équipes: 10 conseils pour y parvenir

Mixité des équipes

A l’heure de la pénurie de talents et de la compétitivité accrue entre les entreprises, la mixité et l’inclusion sont devenues un élément essentiel pour se différencier. Encore faut-il en connaître les outils et les bons usages. Voici nos dix conseils.

1. Dresser un premier état des lieux

Il est impossible d’améliorer la mixité de vos équipes sans savoir où vous vous situez. C’est pourquoi, vous devez au préalable dresser un premier état des lieux de l’équité entre les hommes et les femmes dans votre organisation. Suivant vos moyens, vous pouvez le faire à l’interne ou solliciter les services d’une société spécialisée dans ce type d’audit. Cette première étape vous aidera à savoir la proportion d’hommes et de femmes dans les différents échelons de votre entreprise, les démarches déjà réalisées pour favoriser la mixité ainsi que les éventuels obstacles à l’avancement de la gent féminine au sein de la hiérarchie.

2. Dégenrer vos offres d’emploi

Si vous avez systématiquement recours au masculin pour qualifier les postes ouverts, cela peut constituer un frein pour les candidatures féminines. Ainsi, on préférera «directeur ou directrice» à «directeur». Ceci est valable pour l’ensemble des postes à pourvoir («vendeur ou vendeuse», «avocat ou avocate», etc…). En dégenrant vos offres d’emploi, vous démontrerez votre implication en faveur de la mixité et vous recevrez certainement davantage de dossiers de candidature. Un avantage non négligeable en ces temps de pénurie de personnel.

3. Faire de la lutte contre le sexisme une priorité

Le sexisme a cela de particulier qu’il se cache dans les détails du quotidien de l’entreprise. Pour le traquer et favoriser un environnement de travail inclusif, vous pouvez solliciter des feedbacks réguliers de la part des femmes qui travaillent dans votre équipe. Cela peut se faire de manière informelle ou lors du traditionnel entretien annuel. Veillez également à sanctionner comme il se doit les blagues ou propos sexistes qui peuvent vous être rapportés. Cela permettra d’éliminer les paroles et comportements inadéquats.

4. Des salaires transparents et égaux

Les études le montrent, si les disparités salariales s’estompent depuis quelques années, elles restent encore une réalité au sein de nombreuses entreprises. Si vous souhaitez miser sur la mixité, vous devez adopter une politique salariale transparente et parfaitement égalitaire. A poste et formation équivalents, les femmes seront payées exactement comme les hommes. Quant aux évolutions salariales, elles doivent se faire au mérite et également de manière transparente. En d’autres termes, une politique salariale inclusive doit appliquer le principe suivant en toutes circonstances: «à travail égal, salaire égal».

5. Favoriser les formations complémentaires

Parfois, certaines femmes n’osent pas se porter candidate à un poste de manager car elles estiment que leur formation n’est pas suffisamment aboutie. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez les accompagner en leur proposant des formations complémentaires à l’interne ou au sein d’instituts spécialisés. Que ce soit pour améliorer leurs compétences managériales, linguistiques ou opérationnelles, les femmes pourront ainsi surmonter leurs réticences afin d’espérer un jour atteindre le sommet de la hiérarchie. Ou tout simplement viser un poste qui leur convient davantage que celui qu’elles occupent actuellement au sein de votre entreprise.

6. Adapter la communication de l’entreprise

Que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site internet ou votre communication à l’interne, il est essentiel de laisser transparaître votre souci permanent de mixité des genres. Cela passe avant tout par un langage qui inclut le féminin et le masculin, mais aussi par la mise en avant d’employé.e.s mixtes. Sans oublier de rappeler sur vos divers canaux de communication que votre entreprise attache un soin particulier à favoriser l’inclusion au quotidien.

7. Flexibiliser le temps de travail

C’est une réalité qui évolue, mais les femmes ont encore tendance à davantage s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Pour éviter de les pénaliser, vous pouvez repenser l’organisation du temps de travail au sein de vos équipes. En proscrivant, par exemple, les réunions avant 9h ou après 18h. Le télétravail doit également être largement soutenu pour que vos collaboratrices puissent trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette souplesse sera aussi appréciée par vos collaborateurs masculins.

8. Une mixité visible à l’extérieur

Si votre entreprise est sollicitée lors d’un colloque ou d’une conférence, cela peut représenter une excellente occasion de mettre en lumière votre souci de mixité. Et donc vos collaboratrices. L’idéal consiste à atteindre une certaine parité à l’extérieur et à le faire ensuite savoir sur vos différents canaux de communication.

9. Opter pour des promotions paritaires

Vous prônez une mixité de vos équipes, mais les postes à responsabilité sont uniquement occupés par des hommes? Il est peut-être temps de revoir votre politique de promotion en veillant à faire évoluer les hommes et les femmes de manière équilibrée. Même si le mérite prime, il importe d’avoir à l’esprit ce souci de parité afin de maintenir une certaine cohérence entre vos actes et vos discours.

10. Développer un programme d’inclusion

Il ne peut y avoir de diversité sans inclusion. Parallèlement à votre stratégie de mixité, il est donc fondamental de prévoir un programme d’inclusion qui vise à faire des différences, une force pour l’entreprise. En menant, par exemple, des actions de prévention de toutes les formes de discrimination, en facilitant l’embauche de personnes handicapées ou encore le maintien en poste des seniors. Bref, un ensemble de mesures qui doit permettre à l’entreprise de mieux s’inscrire dans son époque en assumant sa responsabilité sociétale.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter