Insuffler un esprit d’équipe au sein de votre entreprise est un atout essentiel. Grâce à une stratégie bien pensée, vous parviendrez à améliorer le quotidien de vos collaborateurs, tout en récoltant les nombreux bénéfices d’une telle démarche.
1. Une meilleure productivité
Lorsque les employés «jouent collectif» en tirant tous à la même corde, cela permet d’obtenir d’importants gains de productivité. Il n’y a plus ceux qui carburent et les autres qui font semblant de travailler au fond de leur bureau. La meilleure stratégie consiste à attribuer les tâches en fonction des aptitudes de chaque individu, vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats. Cette mise en commun des points forts de chacun permettra aussi à vos équipes de gagner en fluidité et en efficacité.
2. Des compétences développées
Être doté d’un esprit d’équipe, c’est partager ses expériences entre les différents employés. Mais aussi ses compétences. Si l’un des individus est particulièrement doué en informatique, par exemple, il pourra aider et donc en quelque sorte former les autres. Ce qui est valable pour l’informatique l’est pour l’ensemble des aptitudes de votre personnel. Echanger, partager, c’est forcément faire monter l’équipe en compétences. Un vrai plus pour votre organisation.
3. Des employés plus solidaires
Il n’y a pas de miracle, pour que vos employés soient solidaires les uns des autres, ils doivent forcément apprendre à se connaître afin de pouvoir s’apprécier. En créant du lien entre vos collaborateurs, vous favoriserez le partage au sein de votre entreprise. C’est aussi le cas lors d’une courte absence de l’un d’entre eux, si le team spirit est là, les autres membres de l’équipe n’hésiteront pas à prendre le relais. S’entraider permet aussi d’améliorer la performance globale du personnel.
4. Une fidélisation accrue
Travailler au sein d’un environnement convivial est forcément agréable. En d’autres termes, si vos employés s’entendent bien, ils seront plus motivés et auront donc envie de rester plus longtemps au sein de votre entreprise. Car le travail d’équipe permet de répartir équitablement les tâches à réaliser, ce qui donne un important sentiment de justice à chacun. Sans oublier l’impression d’appartenance à un collectif qui œuvre dans la même direction. Tous ces éléments devraient vous permettre de fidéliser votre personnel.
5. Davantage de créativité et donc d’innovation
Rassembler les intelligences permet toujours de favoriser la créativité. C’est souvent en brainstormant autour d’une table que les solutions les plus innovantes surgissent car les individus osent à ce moment-là sortir des sentiers battus en s’inspirant de ce que disent les autres. Une manière de libérer les idées que certains gardent parfois au fond d’eux quand ils sont seuls à leur bureau. Mais pour cela, la confiance est primordiale. Pour l’améliorer, vous pouvez, par exemple, organiser régulièrement de petites séances de réflexion en comité restreint.
6. Une meilleure communication
Insuffler un esprit d’équipe crée les conditions d’une communication plus performante au sein de l’entreprise. En effet, en échangeant régulièrement, les employés auront tendance à chercher un terrain d’entente satisfaisant pour tout le monde. Mettre sur pied des tâches collectives oblige souvent les individus à mieux communiquer. C’est aussi une façon concrète de leur montrer qu’ils sont tous «dans le même bateau».
7. Des problèmes plus vite résolus
Si tout le monde travaille dans son coin à la résolution d’un problème, il est fort probable qu’aucune solution satisfaisante ne soit trouvée rapidement. En mettant sur la table le problème, en invitant tous les membres d’une équipe à y réfléchir et à échanger, il y a de fortes chances qu’une solution émerge dans un laps de temps relativement restreint. Car, c’est bien connu, l’union fait la force.
8. Une solide culture d’entreprise
Contrairement à une pratique encore trop répandue, instaurer une solide culture d’entreprise ne se limite pas à une réunion mensuelle après le travail ou à des discussions informelles autour de la machine à café. Pour y parvenir, les membres d’une équipe doivent non seulement se sentir écoutés, mais également soutenus. Ils doivent passer du temps ensemble dans un espace convivial, tout en restant évidemment professionnel. Ainsi seulement ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.
9. Une implication dopée
Pour qu’un employé endosse pleinement son rôle, il doit se sentir dans un environnement stimulant. Son implication sera directement proportionnelle à son épanouissement au travail. L’esprit d’équipe offre justement les conditions d’un tel épanouissement en mêlant échange, partage et sens au travail. A contrario, si un individu voit son travail comme un fardeau, il aura naturellement tendance à en faire le minimum. Quitte à partir du bureau alors qu’il devrait, au contraire, avancer sur un projet.
10. Encourager les bonnes prises de risques
Un travailleur qui s’active dans son coin n’osera certainement pas prendre des décisions risquées par peur de l’échec. Alors que s’il fait partie d’une équipe motivée et motivante, il aura davantage tendance à «se mouiller» en proposant des idées qui peuvent paraître risquées. En cas de validation par les autres membres, il se sentira moins seul si l’idée concernée amène un résultat négatif. Par contre, en cas de réussite, il n’en obtiendra pas tous les mérites. C’est le propre d’un esprit d’équipe affirmé. Être prêt à reléguer au second plan son égo et ses propres intérêts pour se mettre au service d’un collectif que l’on apprécie. Ce changement de paradigme nécessite un temps d’adaptation, mais il peut s’avérer extrêmement fructueux. Pour les employés, comme pour l’entreprise. Au final, s’il nécessite quelques changements au sein de la gestion d’une entreprise, un bon team spirit amène de nombreux aspects positifs au quotidien. Il permet non seulement d’augmenter l’enthousiasme des employés, mais aussi de favoriser la création d’idées innovantes et le partage des tâches. Sans oublier l’esprit d’appartenance qui permet de fidéliser le personnel.