Cost-per-Hire: 5 conseils pour réduire vos coûts de recrutement

Kosten pro Rekrutierung senken

Trouver des nouveaux talents pour l’entreprise nécessite du temps et de l’argent. L’indicateur Cost-per-Hire (CPH) permet de calculer les coûts que l’entreprise doit supporter en moyenne pour chaque poste à pourvoir. Les entreprises peuvent ainsi analyser et optimiser leur procédure de recrutement afin d’éviter que leur budget soit absorbé par des demandeur.se.s d’emploi qui ne se transforment ni en candidat.e.s ni en collaborateur.rice.s. Voici nos 5 conseils pour réduire votre Cost-per-Hire.

1. Simplifiez votre procédure de recrutement

À partir du moment où un.e candidat.e clique sur l’une de vos offres d’emploi, il est crucial que son expérience se déroule sans accroc. En rendant la procédure aussi simple que possible, vous réduisez le seuil de candidature, ce qui, d’une part, augmente la probabilité que davantage de personnes intéressées terminent et soumettent leur candidature et, d’autre part, vous permet de réduire les coûts par candidat.e (CPA). Si, au contraire, votre procédure de candidature est complexe et fastidieuse, il sera difficile de convaincre des professionnel.le.s qualifié.e.s de postuler.

Publier une offre d’emploi attrayante, proposer un processus de candidature bref et clair et enfin répondre à toutes les candidatures sont des étapes importantes pour une expérience candidat positive et pour maintenir l’intérêt des candidat.e.s. Il est également important que vos offres d’emploi s’affichent correctement sur les dispositifs mobiles et que les personnes intéressé.e.s puissent postuler par ce biais.

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2. Optimisez l’intitulé du poste sur votre offre d’emploi

La plupart des demandeur.se.s d’emploi commencent leur recherche en ligne en indiquant l’intitulé du poste souhaité sur Google ou sur les plateformes d’emploi. Le titre de vos offres d’emploi joue donc un rôle important si vous voulez vous assurer que seul.e.s des candidat.e.s adéquat.e.s consultent vos annonces. Réfléchissez à la manière dont les candidat.e.s recherchent le poste en question et évitez les intitulés trop créatifs, qui risqueraient de ne jamais apparaître dans les résultats de recherche.  Vos descriptions de poste sont également essentielles, car plus vos titres et descriptifs sont précis, plus vos candidatures seront pertinentes, ce qui se traduit par une meilleure efficacité de recrutement. Les plateformes d’emploi et moteurs de recherche fonctionnent sur la base de termes de recherche. Il faut donc que les mots-clés soient corrects et adaptés pour que les candidat.e.s potentiel.le.s puissent trouver votre annonce et postuler.

Lorsque vous rédigez une description de poste, vous devez respecter quelques règles importantes. Votre texte doit être clair et concis. Même s’il est nécessaire de donner des détails, vous devez vous concentrer sur l’essentiel. En outre, vous devez mettre en avant des compétences spécifiques. Plus la description du poste est spécifique, plus vous avez de chances de filtrer un grand nombre de clics non pertinents. Vous devriez également éviter autant que possible les abréviations, afin d’assurer le plus de clarté possible. Enfin, veillez à utiliser un langage inclusif dans la rédaction de vos offres d’emploi afin d’encourager la diversité des genres et de vous adresser consciemment à tou.te.s les candidat.e.s potentiel.le.s.

3. Ciblez la publication de vos offres d’emploi grâce aux annonces programmatiques

L’une des composantes les plus importantes de la gestion des canaux de recrutement est de savoir où diffuser vos annonces et combien dépenser pour chaque canal. Grâce aux annonces programmatiques, vos offres d’emploi sont diffusées de façon stratégique sur les plateformes adéquates afin de vous fournir les meilleurs résultats. De plus, elles incluent des outils d’automatisation, par exemple l’ajustement du prix du clic ou la mise en ligne / hors ligne de certaines annonces lorsqu’un certain nombre de candidatures a été atteint. La technologie programmatique vous permet une meilleure gestion de vos sources de candidat.e.s. Elle vous offre une solution claire et centralisée pour analyser vos dépenses médias en temps réel et les exploiter de manière optimale. La technologie programmatique repose sur le modèle Pay per Performance. Cela signifie que la facturation des offres d’emploi dépend de la performance ou de l’intérêt effectivement généré par l’annonce. Il en résulte un recrutement plus rapide et plus rentable. Pour plus d’informations sur la façon d’utiliser les annonces programmatiques JobCloud pour vos postes à pourvoir, n’hésitez pas à nous écrire à programmatic@jobcloud.ch.

4. Incluez vos collaborateur.rice.s dans la recherche de candidat.e.s

Vous pouvez améliorer l’efficacité et réduire les coûts de vos recrutements non seulement au niveau de vos offres d’emploi et de leur visibilité, mais aussi au niveau de vos processus internes et de l’image de votre entreprise. En améliorant la communication entre les départements, les phases de concertation seront plus courtes et la procédure de recrutement avancera plus rapidement. En outre, vous pouvez également soutenir votre équipe de recrutement en utilisant un outil de gestion des candidatures (ATS) afin de classer clairement les candidatures reçues et de garder une bonne vue d’ensemble des processus en cours.

La constitution d’un vivier de talents peut également porter ses fruits. Au moment où vous devez remplacer un.e certain.e spécialiste, vous pouvez contacter directement des candidat.e.s potentiel.le.s sans devoir d’abord publier une annonce et espérer des candidatures adéquates. Mais pour remplir ce vivier de professionnel.le.s qualifié.e.s, vous avez besoin d’une marque employeur solide. En effet, si votre entreprise est connue comme un employeur moderne et attractif, vous aurez plus de chances que les candidat.e.s adéquat.e.s postulent chez vous. Enfin, il peut également être intéressant de miser sur les recommandations de collaborateur.rice.s. Vos employé.e.s connaissent leur équipe et les besoins de l’entreprise, ce qui peut vous aider à économiser des ressources en matière de recrutement.

5. Exploitez le potentiel des réseaux sociaux et moteurs de recherche

Même si une grande partie de vos offres d’emploi continueront probablement d’être publiées sur des plateformes d’emploi traditionnelles, il ne faut pas non plus s’y limiter. Les réseaux sociaux et moteurs de recherche vous permettent d’atteindre une large portée et de toucher votre groupe cible hors des plateformes d’emploi – et ce, généralement gratuitement. Google propose une sorte de recherche d’emploi au sein de la recherche Google. Pour ce faire, l’algorithme de Google recherche des offres d’emploi sur Internet (plateformes d’emploi, pages carrière, sites d’entreprises) et les affiche en tête des résultats de recherche. Pour plus de visibilité, vous pouvez également utiliser Google Ads, un système publicitaire de Google, pour afficher votre offre d’emploi sur Google et d’autres sites web sous forme d’annonce ou de bannière. Le recrutement sur les réseaux sociaux vous permet de vous adresser à un grand nombre de demandeurs d’emploi passifs. Vous pouvez atteindre ce groupe via des canaux connus tels que Facebook, Xing et LinkedIn.

Utilisez également des plateformes de spécialistes afin d’accroître votre portée auprès des demandeurs d’emploi recherchés. Par le biais des plateformes de spécialistes, vous vous adressez directement à des demandeurs d’emploi qualifiés déjà actifs dans un secteur spécifique, qui ont suivi une formation dans ce secteur ou qui sont intéressés par une activité dans ce secteur. Outre les célèbres plateformes d’emploi jobup.ch, jobs.ch et jobscout24.ch, les différents produits de JobCloud vous permettent également de publier vos annonces au sein de notre réseau de partenaires, qui comprend des plateformes de spécialistes et des collaborations avec des réseaux sociaux. Les avantages sont une plus grande portée et une amélioration du taux de conversion, ce qui entraîne une baisse des coûts d’acquisition des candidat.e.s.

Dans certains cas, les personnes intéressées qui ont cliqué sur votre annonce sur les réseaux sociaux sont redirigés sur la page carrière de votre entreprise. Par conséquent, vous devez disposer d’un site web attractif. De façon générale, la page carrière compte parmi les clés d’une offre d’emploi efficace. En effet, si les offres d’emploi figurent sur la page carrière, sont lisibles par les machines et contiennent les mots-clés pertinents, elles seront trouvées par les moteurs de recherche. En outre, une page carrière vous permet d’analyser la performance d’une offre d’emploi et, sur la base de ces données, de réduire sciemment le Cost-per-Hire.

 

En tant qu’entreprise, vous disposez donc de solutions variées pour réduire votre Cost-per-Hire. Vous devez tout d’abord commencer par évaluer si votre procédure de recrutement interne est efficace et si votre page carrière est attractive. Ensuite, vous pouvez inciter les candidat.e.s potentiel.le.s à postuler non seulement au moyen d’une offre d’emploi percutante mais aussi d’une procédure de candidature simple. Les recommandations de collaborateur.rice.s ou les réseaux sociaux et les moteurs de recherche constituent d’autres moyens de réduire les coûts de recrutement. C’est par ces canaux que vous atteignez le public le plus large. Mais si vous recherchez des spécialistes spécifiques, les annonces programmatiques sont une bonne alternative. Cette technologie vous permet d’atteindre les talents adéquats de manière encore plus ciblée et de prendre en compte, outre le facteur financier, le facteur temps lors du recrutement.

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