Pay per performance : les avantages de ce modèle pour le recrutement

Lors de leur processus de recrutement, les entreprises recourent toujours plus souvent au modèle « Pay per performance » (PPP). Arian Jafari, Head of Client Success Programmatic Sourcing chez JobCloud et spécialiste dans le domaine, nous explique ici comment fonctionne ce modèle et quels sont les avantages pour les entreprises qui le choisissent pour publier leurs offres d’emploi.

Mathias Steger: Que signifie exactement « Pay per performance » ?

Arian Jafari : Au sens propre, « Pay per performance » , abrégé PPP, signifie que les offres d’emploi sont facturées selon leur performance. Autrement dit, contrairement aux offres classiques, c’est l’intérêt suscité par l’annonce qui en détermine le tarif. Cet intérêt est mesuré et facturé selon des estimations ou le nombre de clics, comme le fait JobCloud. Le prix d’un clic varie généralement en fonction de l’offre et de la demande de l’annonce concernée.

Quelles technologies se cachent derrière le PPP ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies spécialisées dans le domaine. Chez JobCloud, nous avons recours à Joveo, une plateforme d’offres d’emploi programmatiques. Les outils comme Joveo offrent la possibilité aux recruteurs d’évoluer de manière agile sur le marché des offres d’emploi en ligne et d’automatiser certaines parties du processus lorsque les conditions le permettent : ils adaptent par exemple le prix des clics ou mettent en ligne/hors ligne les différentes offres lorsqu’un certain nombre de postulations a été atteint.

Le recrutement est-il plus efficace grâce au PPP ?

Il est nécessaire d’analyser les besoins avant de répondre à cette question. Tout comme le modèle classique, le modèle PPP fait appel à un vaste réseau de partenaires. Il est toutefois plus flexible pour répondre aux changements des besoins du recrutement. Le cadre budgétaire est défini pour un certain nombre de postes et est flexible dans le temps. Les responsables du recrutement ont une plus grande marge de manœuvre pour augmenter le budget à court terme ou lancer d’autres offres sans démarches administratives supplémentaires.

Quelles sont les entreprises qui profitent le plus du PPP ?

Nous recommandons le PPP aux clientes et clients qui ont un plus grand nombre de postes à pourvoir, comme les grandes ou les moyennes entreprises, qui ont tendance à fonder leur acquisition de talents sur les données. Leurs responsables RH profitent du modèle PPP, car il faut pouvoir faire des modifications rapides lors de nouvelles missions. En règle générale, il faut définir un budget global ou partiel, afin que les calculs PPP pour certains postes soient adaptés aux besoins. Si un poste fait l’objet d’une demande plus importante que d’autres, le PPP permet une redistribution rapide. Les petites entreprises profitent moins de cette flexibilité, car elles proposent moins de postes et connaissent moins de changements.

Mais le PPP peut-il tout de même être intéressant pour les petites entreprises dans certaines circonstances ?

Le PPP peut aussi être intéressant pour les petites entreprises qui se trouvent dans une situation de forte expansion. Grâce à la flexibilité mentionnée ci-dessus, les responsables de recrutement peuvent s’adapter à la demande actuelle et augmenter la visibilité de leurs offres à court terme. Mais en règle générale, le modèle PPP n’est pas adapté à un petit nombre d’offres ou aux annonces ponctuelles, ce qui est plus fréquent dans les petites entreprises.

Faut-il avoir de bonnes connaissances techniques pour utiliser et implémenter le PPP ?

Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Notre équipe se tient à disposition de chaque cliente et client et les soutient aussi bien lors de la configuration du système que dans la gestion des offres d’emploi. Par ailleurs, JobCloud propose un service sur mesure pour la configuration technique, grâce à sa propre équipe technique PPP.

Quels sont les avantages du modèle PPP ?

L’offre n’a pas besoin d’être différente d’une annonce classique. Très souvent, les entreprises reprennent des modèles standards pour faire leurs offres d’emploi PPP, qui ont l’avantage de pouvoir être mieux converties, comme le montrent clairement nos analyses et celles de nos concurrents. En effet, les candidates et candidats trouvent rapidement les informations essentielles si elles sont regroupées, et n’ont pas besoin de les chercher après des éléments comme les exigences pour le poste ou le bouton pour postuler.

Existe-t-il aussi des inconvénients ?

Il n’existe pas d’inconvénients en soi, mais je dirais tout de même qu’il faut déployer quelques efforts lors de l’intégration du modèle, qui ne sont pas nécessairement présents pour des produits plus classiques. Pour que des données sur le nombre de candidatures ou de conversions puissent être collectées, ces informations doivent nous être renvoyées.

Quelles sont les tendances et les dernières évolutions dans le domaine ?

Comme mentionné, des outils proposent désormais des solutions informatiques pour le PPP. Ils permettent d’automatiser les processus manuels et de s’adapter plus rapidement lorsque certains objectifs d’une offre ou d’une campagne ont été atteints. De même, on cherche moins à être visible en permanence, mais plutôt à l’être au bon moment pour les bonnes candidates et candidats. Cette approche est non seulement favorisée par le modèle PPP, elle est même voulue.

Pensez-vous qu’à l’avenir, il n’existera plus que des offres PPP ?

Le passage des annonces classiques au PPP se fait plus lentement en Europe, et notamment en Suisse, qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni, même si on constate quelques tendances dans ce sens. Toutefois, nous ne pensons pas que les offres classiques vont disparaître, mais plutôt que les deux solutions se complètent bien et peuvent co-exister.

Recommanderiez-vous le PPP aux entreprises ?

Le PPP, surtout lorsqu’il est utilisé avec des outils de programmation, est une solution intéressante et flexible qu’il faut essayer. Chez JobCloud, nos account manager soutiennent les entreprises et les responsables de recrutement et leur montrent les avantages de ce modèle.

Arian Jafari travaille depuis huit avec le modèle PPP sur les marchés allemand, autrichien et suisse. Il s’intéresse particulièrement à la collaboration avec les grandes entreprises et les agences de recrutement. Depuis deux ans, Arian Jafari travaille chez JobCloud en tant que Head of Client Success Programmatic Sourcing. Il considère les données générées par le PPP comme une opportunité pour les entreprises de continuer à optimiser le processus de recrutement. Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé par les produits PPP, n’hésitez pas à contacter l’équipe par e-mail à programmatic@jobcloud.ch.

 

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