10 conseils pour rendre vos RH agiles

Agilité aux RH

Pour les entreprises, faire preuve d’agilité est devenu essentiel. Ce qui est valable pour l’ensemble de l’organisation, l’est donc aussi pour les ressources humaines. Voici dix conseils pour rendre vos RH plus agiles.

1. Comprendre la méthode agile

L’agilité au sein des entreprises ne date pas de la crise du Covid, mais du début des années 2000. A l’époque, cette méthode concerne principalement le domaine informatique. Au fil des années, elle a su gagner l’ensemble de l’économie en introduisant plus de réactivité, d’adaptabilité et de collaboration. Et si la pandémie n’a été qu’un rappel, elle a montré la nécessité d’accélérer la transformation des organisations. En 2022, l’agilité consiste à repenser la culture, l’ensemble des interactions et les modes de travail de l’entreprise.

2. Faire un bilan sur l’organisation actuelle

Si votre entreprise est organisée en silos avec des managers qui prennent toutes les décisions, il vous reste du chemin à parcourir pour devenir agile. La première étape consiste à réaliser un bilan de votre organisation actuelle. En répondant par exemple à quelques questions. Qui prend les décisions? Quelles sont les valeurs de l’entreprise? La créativité est-elle favorisée? Si oui, de quelle manière? Quel est le temps nécessaire à une prise de décision? Quel est le développement technologique de l’organisation? Ce premier bilan doit permettre d’esquisser l’agenda destiné à mettre en place une stratégie pour gagner en agilité. La plus utilisée est celle baptisée «Scrum». Son objectif est d’améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers avec les utilisateurs finaux.

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Publiez gratuitement une offre d’emploi chez la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

3. Mettre en place une stratégie

Avant de vouloir rendre vos RH agiles, il faut savoir que l’agilité repose sur quatre valeurs fondamentales: les individus et leurs interactions, la collaboration avec les clients, l’adaptation au changement et enfin un logiciel qui fonctionne. Pour mettre en place une stratégie, il convient de se rappeler que l’objectif d’une telle méthode est de favoriser l’intelligence du groupe tout en favorisant la créativité et l’innovation. C’est valable pour les sociétés actives dans la technologie, mais aussi pour les autres. Il s’agit donc de modifier la culture de l’entreprise pour l’adapter à cette flexibilité. Par exemple, en créant de petites équipes qui travaillent sur des projets ou en réduisant la durée des séances et le nombre de participants.

4. Avant tout, donner du sens

La méthode agile peut donner l’impression qu’il s’agit d’un concept quelque peu abstrait dont on ne saisit pas vraiment les contours. Un gadget à la mode en quelque sorte. La réalité est bien différente, l’agilité vise avant tout à donner du sens au travail des collaborateurs. Elle correspond donc à une vraie tendance dans le monde professionnel. Garder cela à l’esprit permet de prendre les bonnes décisions dans cette transformation organisationnelle. Les salariés doivent ainsi gagner en autonomie, être davantage impliqué dans les prises de décisions et les divers services doivent multiplier les interactions. Autant de démarches qui sont profitables à tous, aux employés comme à l’entreprise.

5. Opter pour une méthode adaptée

Pour qu’une transformation agile porte véritablement ses fruits, elle doit être adaptée à votre entreprise. En d’autres termes, il est inutile de copier ce que fait le voisin en espérant obtenir les mêmes résultats. La transformation dépend de votre secteur d’activité, de vos objectifs, de la taille de votre structure, mais aussi de son passé. Il convient d’éviter une rupture trop brusque avec la méthode qui avait cours jusqu’à présent. Pour ce faire, la communication reste essentielle. Pour fonctionner, la transformation doit être participative et appuyée au plus haut niveau de l’entreprise, à savoir par la direction.

6. Instaurer des rituels

Ce n’est pas parce qu’une entreprise devient agile qu’elle ne doit pas être organisée, bien au contraire. Vous pouvez, par exemple, instaurer des rituels qui permettent d’impliquer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. Conviez-les, par exemple, chaque lundi matin pour une rapide séance de 30 minutes permettant de passer en revue les moments-clés de la semaine, les projets, les événements ou les chiffres importants. En plus de cela, chaque équipe peut se réunir quinze minutes chaque jour sur les éléments clés de la journée à venir. Cela ne prend pas trop de temps et représente une occasion sympathique de se retrouver brièvement autour d’un café.

Top 10 des tendances RH
Top 10 des tendances RH

Pour que vous ne perdiez pas le rythme des dernières évolutions en matière de RH et de recrutement, nous avons résumé pour vous les 10 principales tendances à suivre.

Télécharger maintenant

7. Impliquer les collaborateurs

C’est l’un des éléments principaux de la méthode agile. Les RH doivent permettre aux collaborateurs de prendre en main leur montée en compétence et leur carrière. Cela passe par une plus grande autonomie, mais aussi un management de proximité qui doit leur donner l’opportunité de faire part de leurs éventuelles remarques. La méthode agile fonctionne dans les deux sens, les collaborateurs s’impliquent pleinement et l’entreprise veille sur eux en les formant aux besoins de demain.

8. Transformer l’expérience candidat

Faire preuve d’agilité débute déjà au stade du recrutement. Cela passe par les équipes en charge de l’acquisition des talents, elles doivent être capables de réagir rapidement et accepter de devoir faire face à des imprévus. Deuxièmement, les critères de recherche doivent être souples et ajustables selon l’évolution de l’entreprise. Il ne faut donc pas avoir peur de rencontrer des profils qui pourraient sembler atypiques ou dont la force réside dans les soft skills. Sortir des sentiers battus permet parfois d’obtenir d’excellents résultats. Enfin, il convient d’impliquer d’autres personnes (futurs collègues, chefs de service etc…) afin de confronter les points de vue. Certains modèles d’offres d’emploi permettent de trouver le bon moyen pour transformer l’expérience candidat.

9. Clarifier les rôles

Qu’elle soit à petite ou grande échelle, une transformation agile implique toujours une clarification des rôles de chacun. Car sans cette étape, le risque est grand de voir des tensions naître au sein des équipes. Cette mission est généralement dévolue à une personne qui sera nommée «Scrum Master» si c’est la méthode agile Scrum qui est choisie. Le «Scrum Master» veillera justement à attribuer des rôles bien précis à chaque membre. Son objectif principal est de faciliter les interactions entre tous afin de gagner en efficacité.

10. Evaluer la transformation agile

Comme pour toute nouvelle organisation, il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients des nouvelles pratiques mises en place. La meilleure mesure consiste souvent à déterminer le nombre de pratiques agiles adoptées par une équipe au fil des mois. Plus ce nombre est important, plus l’adoption sera satisfaisante. Gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour mesurer le fruit d’une transformation. Pour y parvenir, il convient de s’intéresser au développement de l’agilité au sein de l’entreprise, mais aussi à l’influence de cette nouvelle organisation sur les résultats.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter