Seules quelques entreprises publient le salaire dans leurs offres d’emploi. Cependant, les candidats sont souvent incertains sur la question de la rémunération, entrainant les deux parties dans un jeu de négociation salariale qui est souvent vécu comme une mauvaise expérience et une source d’insatisfaction pour les candidats. Il existe aussi des exceptions, comme Médecins Sans Frontières, qui indique les salaires sur les offres d’emploi. Sinh Pham, recruteur de cette ONG, nous partage son point de vue:
Mathias Steger : Pourquoi indiquez-vous les salaires dans les offres d’emploi ?
Sinh Pham : Nous travaillons sur la base de fourchettes salariales, comme c’est l’usage dans le secteur de la santé. Le salaire n’étant pas négociable, il est communiqué ouvertement de sorte que la question salariale ne se pose plus ni pour nous ni pour les candidats. Avant l’introduction de ce système en 2016, il y avait parfois des malentendus au sujet des salaires et des candidats déçus.
Il n’y a donc plus de négociations avec les candidats ?
Le salaire est basé sur la responsabilité et les compétences du poste concerné et est composé d’un salaire d’entrée et d’un salaire maximum. Avec plus d’expérience, les candidats peuvent recevoir un salaire d’entrée plus élevé dans le cadre d’une échelle salariale. À cet égard, il ne s’agit pas d’aptitude à la négociation, mais d’expérience pertinente.
Comment les candidats réagissent-ils à cette approche ?
Les candidats comprennent que nos salaires ne sont pas négociables et apprécient notre transparence sur cette question. Depuis l’introduction des fourchettes salariales, nous n’avons jamais reçu de réactions négatives à ce sujet.
Quels sont les avantages pour les candidats ?
Tous ceux qui sont intéressés par un poste chez nous profitent de cette transparence, car ils savent à quoi s’attendre. Seuls les candidats qui sont satisfaits du salaire indiqué postulent et nous évitons ainsi les déceptions.
Y a-t-il des inconvénients ?
Le seul inconvénient que je vois pour notre organisation est que certaines personnes qualifiées ne postulent peut-être pas parce que le salaire ne répond pas à leurs attentes. Sinon, les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Indiquez-vous le salaire pour tous les postes ou y a-t-il des exceptions ?
Il y a de rares exceptions qui concernent certains postes pour lesquels nous n’avons pas encore défini de fourchette de salaire. C’est la raison pour laquelle nous n’affichons pas le salaire pour ces postes.
Est-il également possible de dépasser le salaire maximum d’une fourchette salariale ?
Si une personne commence avec le salaire d’entrée, elle atteint le salaire maximum après dix ans si elle occupe le même poste pendant ce temps. Après cela, il peut encore augmenter sur cinq ans.
Comment les fourchettes salariales ont-elles été définies ?
Une agence externe nous a soutenus lors de la dernière revue des salaires afin de trouver un équilibre entre nos lignes directrices internes et la réalité du marché du travail. Ces échelles salariales sont révisées tous les cinq ans.
Tous les employés connaissent-ils leur salaire respectif ?
Tous les salariés ont un accès interne aux différentes fourchettes de salaire, mais les salaires eux-mêmes ne sont pas publiés. Ils peuvent donc estimer le salaire sur cette base, mais ils ne connaissent pas le montant exact.
Avez-vous des difficultés à trouver des employés pour les postes vacants ?
Cela dépend. Les postes en IT sont un peu plus difficiles à pourvoir que les autres. De plus, il n’est pas toujours facile de trouver des personnes ayant de l’expérience dans une organisation internationale.
Sinh Pham est recruteur pour Médecins Sans Frontières depuis huit ans au siège suisse à Genève ainsi que l’antenne à Zurich.