Manque de personnel persistant dans l’IT et l’ingénierie

Résultats Fachkräfteindex

Le cabinet de recrutement Hays vient de publier son Fachkräfteindex (indice du personnel) annuel pour la Suisse. Il en ressort que les spécialistes IT et les ingénieurs sont toujours très demandés sur le marché. Des résultats que confirme l’analyse des offres d’emploi publiées sur jobs.ch.

L’année passée, 19’338 travailleurs étaient recherchés dans le secteur IT. Au cours des quatre dernières années, la demande a particulièrement augmenté pour les profils suivants :

  • Développeur des systèmes embarqués
  • Développeur de bases de données
  • Développeur de logiciels
  • Architecte IT

Quant à la demande en experts sécurité IT, elle s’est stabilisée au deuxième semestre 2018. Il faut toutefois faire attention, selon Patricia Jergen, “Teamleder for Information Technology” chez Hays. Dans un communiqué de presse, elle ajoute : « Même si la tendance a légèrement ralenti en ce qui concerne les spécialistes en sécurité IT, il s’agit d’un sujet stratégique qui reste au cœur des préoccupations des entreprises au premier semestre 2019. »

Augmentation du nombre d’offres d’emploi

Grâce à l’analyse des offres d’emploi publiées sur jobs.ch, JobCloud est en mesure de confirmer ces informations et estimations. En effet, si, en 2009, environ 550 annonces étaient publiées chaque mois dans le domaine IT, il n’y avait pas moins de 2’304 nouvelles offres d’emploi chaque mois dans ce domaine en 2018 et près de 2’700-2’800 en 2019, selon les premières tendances. Ces derniers mois, une hausse a été constatée en particulier dans les domaines de la programmation de logiciels, la gestion et l’analyse de projets ainsi que dans l’architecture et l’ingénierie logicielle. Cette analyse se base sur le nombre de nouvelles offres d’emploi publiées chaque mois par les employeurs uniquement ; les agences de recrutement ne sont pas prises en compte.

Demande importante en ingénieurs

Les ingénieurs aussi sont particulièrement recherchés en Suisse, toujours selon le Fachkräfteindex. La demande totale en nouveaux travailleurs dans le domaine de l’ingénierie était deux fois plus importante au 4e trimestre 2018 qu’au début de l’année 2015. Sont particulièrement demandés les :

  • ingénieurs qualité,
  • ingénieurs projet,
  • ingénieurs procédés,
  • ingénieurs en génie mécanique et
  • ingénieurs constructeurs.

La hausse de la demande en ingénieurs qualifiés est considérable. Deux évolutions différentes en sont à l’origine. D’une part, le rythme de l’innovation s’accélère et les cycles de produit deviennent plus courts. Autrement dit, toujours plus d’ingénieurs doivent développer de nouveaux produits toujours plus vite. D’autre part, de nombreuses entreprises ont eu des difficultés à pourvoir leurs postes au deuxième semestre 2018. Ces emplois qui restent longtemps ouverts s’ajoutent aux nouveaux postes à pourvoir, ce qui résulte en une hausse accrue de la demande globale.

Pas d’accalmie pour la « guerre des talents »

L’analyse des offres d’emploi publiées sur jobs.ch (JobTrends) reflète une tendance similiare: après une hausse rapide en 2014 suivi d’un recul, la demande en ingénieurs est de nouveau en augmentation depuis le milieu de l’année 2017, et la tendance ne cesse de croître. La « guerre des talents » n’est donc pas prête de s’apaiser. Les entreprises doivent se battre pour attirer et fidéliser des travailleurs qualifiés en leur proposant des conditions attractives. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre interview avec Constanze Haibach, Senior Employer Branding and Recruiting chez Sensirion.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter