Etude sur le marché de l’emploi : 8 insights sur les chercheurs d’emploi et ce qu’ils signifient pour vous

Dans le cadre de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi de cette année, 1’300 chercheur-se-s d’emploi actif-ve-s et passif-ve-s ont été interrogé-e-s sur des thématiques en lien avec la recherche d’emploi et le monde du travail. En voici les principaux résultats et les conseils que vous pouvez en tirer pour acquérir des talents pour votre entreprise ou les fidéliser.

1. Le salaire joue un rôle important

L’étude sur le marché de l’emploi montre que de nombreux-ses chercheur-se-s d’emploi sont motivé-e-s par la volonté de gagner plus. Assurez-vous donc de verser à vos collaborateur-rice-s des salaires conformes au marché ou de vous démarquer par des avantages particulièrement attractifs. Grâce aux outils de salaire, comme le comparateur de salaires de jobup.ch, vous pouvez déterminer si les salaires que vous proposez sont adaptés. Discutez régulièrement avec vos employé-e-s pour savoir s’ils et elles sont satisfait-e-s de leur salaire et ont de bonnes opportunités d’évolution.

2. Les plateformes d’emploi et les sites web des entreprises sont les canaux les plus utilisés pour la recherche d’emploi

Plus de 70% des chercheur-se-s d’emploi se rendent sur les plateformes d’emploi et plus de la moitié consultent les sites web des entreprises pour trouver un nouveau job. Pour un recrutement réussi, vous devriez donc absolument publier vos annonces sur les plateformes d’emploi les plus populaires. Utilisez aussi les portraits d’entreprise afin de positionner votre entreprise comme employeur attractif. Pensez également à publier vos offres d’emploi sur votre propre site web et à y donner un aperçu authentique de votre culture d’entreprise (à travers des vidéos, des citations d’employé-e-s, etc., par exemple).

3. Les évaluations d’employeurs sont utiles pour la recherche d’emploi

La majorité des personnes interrogées considèrent comme utiles les évaluations d’employeurs par des (ancien-ne-s) employé-e-s et candidat-e-s sur les plateformes d’emploi et d’employeurs. Elles sont particulièrement appréciées par la jeune génération et jouent un rôle dans leur décision de postuler ou non. Par conséquent, profitez de l’opportunité que représentent les évaluations d’employeurs positives et motivez vos collaborateur-rice-s à rédiger un feedback positif sur vous en tant qu’employeur.

4. La lettre de motivation prend beaucoup de temps

Les candidat-e-s prennent en moyenne 60 minutes pour élaborer un dossier de candidature. Et c’est la rédaction de la lettre de motivation qui prend le plus de temps. Si vous peinez à recevoir suffisamment de candidatures pertinentes, envisagez de renoncer à la lettre de motivation et communiquez-le dans votre offre d’emploi. Les CFF ont déjà pris cette habitude.

5. Les employé-e-s sont prêt-e-s à se déplacer 47 minutes en moyenne

Le trajet jusqu’au lieu de travail joue un rôle important dans la recherche d’emploi. L’étude sur le marché de l’emploi montre que les collaborateur-rice-s potentiel-le-s seraient prêt-e-s à accepter de voyager pendant 47 minutes pour rejoindre leur lieu de travail. Toutefois, réduire le temps de déplacement est également l’une des principales motivations pour changer d’emploi. Si vous en avez la possibilité, envisagez de proposer régulièrement des jours de télétravail à vos employé-e-s afin de réduire leur temps de trajet hebdomadaire. En outre, le temps de trajet dans les transports publics peut être utilisé et donc pris en compte dans les heures de travail, notamment pour la rédaction de mails ou la lecture de documents.

6. Les PME sont les employeurs les plus attractifs

L’étude sur le marché de l’emploi montre que les petites et moyennes entreprises sont les employeurs les plus populaires auprès des chercheur-se-s d’emploi. Les circuits de décision y sont généralement plus courts, les possibilités de développement pour les employé-e-s meilleures et les hiérarchies horizontales. Si vous êtes une PME, exploitez ces avantages dans le recrutement de collaborateur-rice-s.

7. Beaucoup de collaborateur-rice-s restent plus de 5 ans dans une entreprise

La majorité des sondé-e-s peuvent envisager de travailler pendant plus de 5 ans pour le même employeur. Pour cela, il faut toutefois que la culture d’entreprise, la rémunération et les possibilités de développement soient satisfaisantes. Réfléchissez donc à la façon dont vous pouvez fidéliser vos collaborateur-rice-s grâce à un salaire attractif, des possibilités d’évolution ou des promotions.

8. Un bon équilibre vie professionnelle-vie privée est indispensable

La plupart des participant-e-s à l’étude considèrent un bon équilibre vie professionnelle-vie privée comme plus important que faire carrière. Par conséquent, offrez autant que possible à vos employé-e-s des horaires de travail flexibles afin qu’ils et elles puissent concilier au mieux travail et temps libre. Pensez également à préserver leurs possibilités récréatives, en leur donnant assez de pauses pendant leurs journées de travail et en ne les contactant pas en dehors des horaires de travail.

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