10 conseils pour alléger et accélérer vos recrutements

Accélérer vos recrutements

La durée d’un recrutement peut fortement varier d’une entreprise à l’autre. Pour éviter que ce processus ne vous prenne trop de temps, et donc d’argent, voici dix conseils qui vous permettront d’alléger et accélérer vos recrutements.

1. Tenter l’innovation

Pour s’améliorer, il faut parfois être capable de sortir de sa zone de confort. C’est aussi valable lorsqu’il s’agit d’une stratégie de recrutement. Avec la numérisation galopante et le développement technologique, de nouvelles solutions s’offrent aux recruteurs. L’intelligence artificielle en est une. Elle permet, par exemple, d’effectuer un premier tri des candidatures reçues au moyen d’un logiciel. Ce qui peut permettre de gagner du temps. Le social recruiting est également très tendance, il consiste à recruter des candidats en utilisant les plateformes sociales qui représentent autant de bases de données de talents. Certaines grandes entreprises vont même jusqu’à créer leur propre application de recrutement dédiée aux smartphones, un outil utilisé par l’immense majorité des candidats potentiels.

2. Définir une stratégie de recrutement

La première question à vous poser est la suivante: votre besoin en personnel est-il urgent? Cela déterminera évidemment le temps que vous pourrez lui consacrer. Ensuite, vous pouvez vous demander si vous devez obligatoirement passer par un recrutement externe ou si un collaborateur dispose déjà des compétences requises à l’interne. Si vous vous limitez à l’interne, vous pouvez communiquer vos besoins aux chefs de service ou à l’ensemble du personnel. A l’externe, cela prendra davantage de temps car vous devrez diffuser votre offre et ensuite réaliser une batterie d’entretiens. Sans oublier les habituels tests d’évaluation. Dans tous les cas, en définissant rapidement une stratégie, vous gagnerez un temps précieux.

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3. Maîtriser les canaux de diffusion

Plus le nombre de canaux de diffusion de votre annonce est important, plus cela vous prendra du temps car vous recevrez davantage de candidatures. Pensez donc à trouver un juste équilibre entre une diffusion suffisamment large pour attirer les meilleurs talents, mais suffisamment restreinte pour ne pas crouler sous les sollicitations. En d’autres termes, il faut se concentrer sur quelques canaux de diffusion identifiés au préalable. Souvent, le site internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux et un ou deux portails spécialisés dans le recrutement suffisent largement.

4. Une marque employeur solide

La marque employeur constitue un levier très efficace pour séduire les candidats les plus compétents. C’est pour cette raison qu’actuellement l’inbound recruiting prend une place toujours plus importante au sein des départements RH des entreprises. Cette méthode consiste à mêler marketing et recrutement afin, notamment, de doper la réputation de l’entreprise en ligne et hors-ligne. Sans aller aussi loin, vous pouvez déjà miser sur une stratégie de contenus permettant de vous faire remarquer sur Internet. Ce qui vous permettra d’attirer plus facilement de futurs employés.

5. Miser sur vos employés

Vous vous apprêtez à entamer un long et fastidieux processus de recrutement pour trouver un nouveau comptable ou une juriste? Si cela se trouve, vos responsables de département connaissent peut-être une personne compétente correspondant parfaitement au poste concerné. Ce qui vous ferait gagner un temps précieux surtout si le candidat ou la candidate colle aux besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à les solliciter avant de vous lancer dans un nouveau recrutement, surtout si cette recherche est relativement urgente.

6. Simplifier les étapes

C’est une tradition au sein de votre entreprise, chaque recrutement implique une analyse détaillée de chaque dossier reçu, quatre entretiens et deux tests d’évaluation pour enfin sélectionner la bonne personne? Etes-vous certain que toutes ces étapes sont absolument nécessaires? Pas forcément, dès lors pourquoi ne pas épurer votre processus de recrutement en éliminant les étapes superflues? En général, il est recommandé de réaliser un premier entretien pour vérifier la personnalité du candidat, un deuxième pour évaluer ses compétences et enfin un test afin d’acter l’embauche.

7. Fixer des deadlines

Pour chaque processus (première sélection, entretiens, test, choix final), il convient de fixer des deadlines afin de limiter le temps passé à les réaliser. Il est, par exemple, conseillé de regrouper les entretiens sur un ou deux jours. Une bonne organisation permettra de ne pas vous éterniser, les deadlines peuvent aussi être utiles pour respecter la date prévue d’entrée en fonction.

8. Faire preuve d’intransigeance au début

Une semaine après avoir publié votre annonce, vous avez déjà reçu une centaine de dossiers. Dans un premier temps, vous souhaitez en conserver une trentaine pour de futurs entretiens? Cela risque fort de vous prendre beaucoup de temps ces prochaines semaines. Optez plutôt pour une première sélection rigoureuse qui vous permettra de rencontrer une dizaine (au grand maximum, une quinzaine) de candidats. Pour parvenir à trier les candidats, mettez de côté les cinq meilleurs et procédez ensuite par élimination pour affiner votre sélection.

9. Faire appel à un cabinet de recrutement

Si vous avez l’impression que vos recrutements vous prennent trop de temps, vous pouvez, si votre budget vous le permet, externaliser ces processus. Les cabinets de recrutement disposent d’une expertise reconnue, souvent essentielle si vous êtes à la recherche d’un nouveau cadre au sein de votre organigramme. En veille permanente sur le marché, ces spécialistes sont aussi dotés d’un vivier de profils qualifiés.

10. Effectuer un bilan

Une fois l’ensemble du processus terminé, vous pouvez désormais jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et analyser si votre recrutement s’est déroulé comme prévu. Si ce n’est pas le cas, pensez à lister une série d’améliorations qui pourraient être apportées lors de votre prochaine embauche.

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