Comment trier les candidats avec efficacité et rapidité?

Certaines entreprises parviennent avec peine à attirer des candidats, alors que d’autres reçoivent tant de dossiers qu’elles n’arrivent plus à tous les traiter : les entreprises populaires sont bombardées de candidatures en ce moment, d’autant plus que beaucoup de personnes ont perdu leur emploi au cours de la dernière année et d’autres cherchent à changer d’entreprise voire même de carrière. Voici quelques conseils pour rendre votre processus de recrutement plus efficace et mieux trier vos candidats.

Chronique que Louise Koeckhoven

J’aimerais tout d’abord préciser qu’il est impossible d’avoir « trop » de candidats : avoir l’embarras du choix vous permet de sélectionner les meilleures personnes pour le poste que vous proposez. Je comprends toutefois que vous puissiez vous sentir débordé face à une montagne de CV et de lettres de motivation, notamment si votre processus de tri est long et peu efficace.

1. Savoir ce que vous cherchez

Avant même de rédiger l’annonce, il faut que vous connaissiez les exigences du poste que vous proposez. Ces connaissances faciliteront le recrutement pour toutes les personnes impliquées dans le processus. Faites une liste des compétences clés pour que le recruteur puisse rapidement les repérer parmi les parcours scolaires, les expériences professionnelles, les connaissances linguistiques et d’autres compétences culturelles que les candidats ont mis sur leur CV.

2. Définir des attentes dans l’offre d’emploi

Pour que seuls des candidats intéressants postulent à votre offre, il faut que vous définissiez clairement vos attentes et vos exigences dans votre annonce. À partir du moment où vous recevez trop de candidatures de personnes peu qualifiées pour le poste, il faut que vous revoyiez vos exigences et que vous précisiez dans votre annonce que certaines compétences ou connaissances sont indispensables. N’oubliez pas toutefois que certaines exigences peuvent influencer la proportion des hommes et des femmes qui postulent à votre offre.

3. Exiger un dossier complet

Après avoir énuméré les exigences pour le poste, ajoutez une section à la fin de l’annonce dans laquelle vous expliquez le déroulement du recrutement et la liste des documents que les candidats doivent vous transmettre : CV, lettre de motivation, diplômes et certificats, anciens travaux, vidéo de présentation, etc. Une fois que vous aurez reçu les candidatures, vous pourrez rapidement éliminer celles auxquelles il manque ces documents.

4. Utiliser les bonnes chaînes et plateformes de communication

Il faut que vous adaptiez votre communication au type de candidat que vous recherchez : vous trouverez difficilement un informaticien expérimenté et spécialisé en publiant votre offre sur des réseaux sociaux ordinaires. Choisir votre communication vous permettra déjà de faire un premier tri avant même de publier votre offre, car vous serez sûr que seuls des candidats pertinents liront votre annonce.

5. Préparer des questions préliminaires

De nombreux systèmes de recrutement et de plateformes d’emploi permettent d’ajouter des questions auxquels les participants doivent répondre, comme « Quel est votre niveau d’anglais à l’écrit ? », « Quelles sont vos attentes salariales minimales ? » ou encore « Quelles sont vos connaissances d’Excel ? ». Les réponses à ces questions permettent au recruteur de vérifier rapidement si les candidats possèdent des compétences essentielles. Certains systèmes font même un premier tri entre les candidats selon leurs réponses. Il faut toutefois faire attention que ces questions ne soient pas discriminatoires, et donc éviter des sujets comme le genre, l’ethnie ou l’âge.  

6. S’aider de l’intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez évaluer la correspondance des candidats aux postes que vous proposez. Ce système parcourt les CV, repère les mots clés que vous avez définis et attribue un score aux candidats. Pour rendre votre processus de recrutement plus efficace, vous pouvez organiser les premiers entretiens avec les personnes qui ont obtenu les plus hauts scores.

7. Préparer une évaluation en ligne

Après avoir reçu les candidatures, avant ou après votre premier tri, vous pouvez demander aux candidats d’effectuer une évaluation en ligne. Les formes d’évaluations sont nombreuses, elles peuvent porter sur des compétences techniques, des traits de personnalités ou des résolutions de problèmes spécifiques au poste. Vous pourrez ainsi éliminer les candidats qui n’ont pas fait l’évaluation et faire quelques observations sur les candidats avant de commencer les entretiens.

8. Demander une vidéo

Vous pouvez demander aux candidats de vous envoyer une petite vidéo dans laquelle ils répondent à deux ou trois questions. En quelques minutes de vidéo, vous pourrez évaluer leur aisance, leurs connaissances linguistiques, leur correspondance à la culture d’entreprise, leurs compétences techniques, leurs capacités d’argumentation et leur motivation. Votre processus de recrutement sera ainsi plus rapide et plus efficace.

Il existe bien évidemment d’autres façons d’optimiser votre processus de recrutement. Il y a toutefois une erreur à éviter, même si certaines entreprises le font encore : prendre toute la liste des participants et en éliminer la moitié d’office, pour réduire la charge de travail. Non seulement vous passeriez à côté de profils intéressants, mais vous manqueriez aussi de respect aux candidats : ceux-ci ont pris le temps de postuler, il faut donc que vous fassiez de votre mieux lors du recrutement. 

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

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