Recrutement auprès de ses contacts : les recommandations de collaborateurs

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Souvent, les collaborateurs sont les meilleurs recruteurs. En effet, ils connaissent l’entreprise, sa philosophie et ses valeurs comme personne. Ainsi, lorsqu’une place se libère, les collaborateurs doivent absolument en être informés, par intranet, par email ou par oral chez les plus petites entreprises. Non seulement vous favoriserez une communication transparente, mais vous trouverez également un soutien interne pour votre recrutement. Les collaborateurs peuvent informer leur entourage des postes vacants autant par le bouche-à-oreille que par leurs réseaux sociaux (comme XING ou LinkedIn) et attirer ainsi des candidats potentiels. Comme ils travaillent eux-mêmes dans l’entreprise, ils pourront leur donner des informations précises et feront office de première personne de référence avant un éventuel entretien d’embauche. Toutefois, la recommandation de collaborateurs ne fonctionne que si les employés sont eux-mêmes motivés et convaincus par l’entreprise.

Programmes de recommandation de collaborateurs

Il existe des programmes de recommandation de collaborateurs, comme Firstbird, qui encouragent les employés à soutenir l’entreprise pendant le processus de recrutement. Les employés et leur réseau sont directement inclus dans la stratégie de recrutement. Les collaborateurs peuvent partager les postes à pourvoir sur leurs propres réseaux sociaux en un seul clic pour pouvoir toucher un plus grand nombre de candidats potentiels. Toutes les actions des collaborateurs sont enregistrées sur leur profil pour plus de clarté et l’entreprise peut les récompenser par des primes.

Les recommandations de collaborateurs permettent de toucher des candidats qui conviennent mieux au poste à pourvoir en raison de leur formation et de leur expérience professionnelle.

Matthias Wolf, co-fondateur et dirigeant de Firstbird

Matthias Wolf, co-fondateur et dirigeant de Firstbird, en explique ainsi le fonctionnement : « Les recommandations de collaborateurs permettent de toucher des candidats qui conviennent mieux au poste à pourvoir en raison de leur formation et de leur expérience professionnelle. » Par ailleurs, les entreprises pourraient, selon lui, faire des recommandations un canal de recrutement à part entière et économiser de l’argent car le time-to-hire, c’est-à-dire le temps entre la publication de l’offre d’emploi et l’embauche, est réduit, ce qui renforce la marque employeur. Matthias Wolf souligne également que les collaborateurs embauchés sur une recommandation sont bénéfiques pour l’entreprise car « leur performance est 15 % meilleure que celle des autres employés. De plus, comme ils correspondent mieux à la culture de l’entreprise, ils restent jusqu’à 25 % plus longtemps que les autres collaborateurs. » Avec Firstbird, chaque action est visible et peut donc être récompensée par l’entreprise. Le principe est que l’employé soit toujours plus motivé et actif sur le programme de recommandation de collaborateurs.

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