10 astuces pour réduire la consommation énergétique de vos bureaux

Sobriété énergàtique au bureau

L’hiver qui approche s’annonce tendu sur le plan énergétique. Avec des factures qui seront plus élevées, les exigences en matière de durabilité et le risque de pannes de courant répétées. Voici dix astuces pour faire baisser vos coûts tout en participant à l’effort collectif de sobriété énergétique.

1. Estimer les économies potentielles

Pour avoir une estimation détaillée de votre consommation énergétique, la facture de votre fournisseur devrait vous donner un aperçu relativement précis. Mais elle ne vous permettra pas d’estimer les économies d’énergie, et donc d’argent, que vous pourriez réaliser en réduisant votre consommation. Pour ce faire, il existe de nombreux calculateurs en ligne comme ceux de Suisse Energie ou de la Romande Energie. Ces outils vous seront d’une aide précieuse pour déterminer où se situe votre entreprise. Fait-elle preuve de sobriété énergétique? Ou, au contraire, est-elle très gourmande? Quel montant pouvez-vous économiser chaque mois sur votre facture?

2. Edicter une charte de bonne conduite énergétique

Cela peut sembler très formel, mais la rédaction d’une charte de bonne conduite énergétique permet de rappeler les bons gestes à vos collaborateurs. Une fois rédigée, vous pourrez l’afficher dans certains lieux de passage de vos bureaux ou l’envoyer par e-mail à l’ensemble de votre personnel. L’idée est de mettre en avant les bons réflexes à avoir quand on est au bureau. Que ce soit la mise à l’arrêt de son ordinateur et de l’imprimante en fin de journée, le fait d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ou encore de ne pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée en plein hiver.

3. Organiser une petite réunion pour motiver vos collaborateurs

Pour que votre démarche soit bien comprise par l’ensemble de votre personnel, il peut s’avérer utile d’organiser une brève séance leur rappelant le sens de votre requête et l’objectif fixé en matière de réduction de la consommation énergétique de l’entreprise. Durant cette réunion, vous pouvez aussi souligner que dans un contexte de crise énergétique et d’inflation généralisée, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Et que cet effort de sobriété est donc aussi utile pour lutter contre le dérèglement climatique. Motiver vos salariés est la meilleure manière de les impliquer.

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Publiez gratuitement une offre d’emploi chez la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

4. Eteindre les appareils en fin de journée

Un appareil éteint est un appareil qui ne consomme aucune énergie. Cela paraît logique, mais dans de nombreuses entreprises, le réflexe consiste encore à laisser son ordinateur, son imprimante ou même la machine à café en veille lorsque l’on quitte le bureau. Selon différentes estimations, ne plus laisser les appareils en veille permettrait déjà d’économiser environ 11% d’électricité. Vous pouvez instaurer une règle, le dernier ou la dernière qui quitte les locaux a la responsabilité de faire un tour d’ensemble pour éteindre tous les appareils et les lumières.

5. Maintenir une température de 19? 20? 21 degrés?

Plafonner à 19 degrés la température dans les bureaux devient peu à peu la norme. Pour savoir quelle est la température actuelle de vos locaux, vous pouvez acheter des petits thermomètres qui vous donneront une idée de votre marge de progression. En baissant cette température d’un degré, vous réduirez déjà votre consommation de 6%! Si certains employés se montrent récalcitrants, vous pouvez leur proposer d’opter pour un bon pull chaud durant les journées hivernales. Ce qui implique naturellement une souplesse plus grande de votre part quant au dress code au sein de l’entreprise. Le col roulé peut désormais remplacer la chemise. Enfin, même si cela peut s’avérer relativement coûteux, vous pouvez aussi envisager de faire remplacer vos fenêtres par des modèles triple vitrage. Ils isoleront mieux vos locaux et votre investissement devrait être rapidement rentabilisé.

6. Optimiser les sources lumineuses

Pour éviter de surconsommer de l’électricité, il peut s’avérer utile d’optimiser la lumière de votre bureau. En commençant par remplacer toutes les vieilles ampoules par des modèles LED dernière génération, beaucoup moins gourmands. Pensez également à donner le plus de place possible à la lumière naturelle en remontant les stores et en ouvrant les rideaux. Autre réflexe judicieux, vous pouvez installer des capteurs de présence qui allumeront les lumières uniquement si des employés se trouvent à proximité.

7. Favoriser le travail en équipe

Travailler en équipe est non seulement favorable à l’émergence de nouvelles idées et au team spirit, mais cela permet aussi de libérer des bureaux au sein de l’entreprise. Ces derniers, désormais inoccupés, n’ont plus besoin d’être allumés, ni chauffés. Cette réorganisation du mode de travail ne s’improvise cependant pas en un claquement de doigt. Le travail collaboratif doit être mûrement réfléchi et les équipes soigneusement élaborées.

8. Mettre à jour votre matériel

Si vous souhaitez vous rapprocher d’une certaine sobriété énergétique, il apparaît essentiel d’opter pour du matériel efficient. En d’autres termes, vos ordinateurs, machines à café, imprimantes, micro-ondes, bouilloires ou encore frigos, doivent être des appareils à faible consommation électrique. Si tel n’est pas le cas, vous devrez les remplacer dans un horizon relativement court afin de mener à bien votre objectif de réduction de votre consommation d’électricité. Pour bien les choisir, vous devrez être attentif à l’étiquette-énergie. Cette signalétique indique la consommation énergétique et les caractéristiques de chaque produit.

9. N’imprimer que les documents nécessaires

Dans chaque entreprise, l’imprimante est un poste qui consomme beaucoup d’électricité … et surtout de papier. Pour limiter cette consommation, il faut d’abord veiller à ce que les employés n’impriment des documents que lorsque ceci est nécessaire. En outre, vous pouvez régler les impressions en mode recto-verso afin de diminuer votre consommation de papier. Cela permet de sauver de arbres, tout en réduisant la consommation électrique de votre imprimante.

10. Une boite mail à jour

C’est un aspect souvent ignoré, mais une messagerie qui comporte des milliers d’email consomme davantage d’électricité. Pour éviter l’accumulation de fichiers sur les ordinateurs, il est fortement recommandé de supprimer les messages devenus inutiles. En outre, il est également conseillé d’éviter l’envoi de pièces jointes trop volumineuses. La compression de fichier ou l’envoi d’un lien hypertexte permet souvent de limiter votre consommation d’énergie. Enfin, pour éviter l’envoi de messages inutiles, vous pouvez inciter les employés à s’appeler ou à se déplacer dans le bureau de la personne concernée pour échanger oralement plutôt que par voie électronique.

Ces divers conseils devraient donc vous rapidement permettre de faire baisser votre facture mensuelle d’électricité, tout en démontrant votre souci en matière de durabilité. Avec une stratégie claire dès le départ, vous n’aurez certainement pas beaucoup de difficultés à motiver vos employés pour qu’ils suivent ces diverses recommandations. Ces dernières sont souvent des petits gestes simples du quotidien…

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter