Description du poste de spécialiste en marketing

Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de spécialiste en marketing, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.

Publiez une offre d’emploi en quelques minutes sur jobup.ch et trouvez les candidats idéals
Publier sur jobup.ch maintenant
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Trouvez un job ici.

 

Ces postes peuvent également exister sous le nom d’expert-e en marketing, de spécialiste en marketing digital ou de Marketing Manager.

Métier de spécialiste en marketing

Les spécialistes en marketing sont chargés de développer et de lancer de nombreuses campagnes de communication. Ils/elles analysent les données pour créer des stratégies visant à accroître la notoriété de la marque. Les spécialistes du marketing travaillent dans une grande variété d’industries, en particulier dans les agences de relations publiques, les agences de publicité, les instituts d’études de marché, les agences événementielles et les services marketing et commerciaux internes des entreprises. Par leur travail, ils/elles jouent un rôle clé dans la notoriété de l’entreprise et permettent d’attirer la clientèle vers elle.

Tâches de spécialiste en marketing

Les spécialistes en marketing accomplissent différentes tâches, selon l’industrie et leur expérience professionnelle. Parmi les tâches les plus importantes, on compte :

  • création, mise en œuvre et suivi des campagnes marketing d’une entreprise
  • coordination complète des projets marketing
  • optimisation des processus marketing existants
  • tâches générales et administratives au sein du département marketing
  • création et gestion de campagnes sur les réseaux sociaux
  • administration et maintenance du site web
  • planification, conception et lancement du marketing par moteur de recherche (SEM)
  • administration de Google Analytics à des fins d’analyse et d’augmentation du trafic
  • suivi du budget et reporting

Profil requis pour être spécialiste en marketing

Si vous recherchez des spécialistes marketing pour votre entreprise, vous devez vous assurer que les candidat-es possèdent les compétences et les connaissances suivantes :

  • diplôme en marketing, communication ou gestion d’entreprise avec une spécialisation en marketing, ou CFC d’employé-e de commerce avec spécialisation dans le marketing et la communication
  • expérience professionnelle dans le domaine
  • affinité pour les tâches créatives et bonnes compétences en communication
  • excellentes connaissances informatiques, notamment de la suite Office, des applications de création (Adobe Creative Cloud), des outils de suivi (Google Analytics) et des systèmes publicitaires (Google Adwords etc.)
  • organisation et esprit d’équipe
  • très bonnes connaissances en anglais, à l’oral et à l’écrit

Spécialiste en marketing : compétences complémentaires et soft skills

Outre ces connaissances spécialisées, les candidat-es peuvent marquer des points avec des qualités supplémentaires. Celles-ci ne sont pas indispensables, mais bienvenues, notamment :

  • expérience dans les systèmes de gestion de contenu (WordPress, Joomla !, Typo3, Contao, etc.)
  • connaissances en HTML, CSS et JavaScript
  • volonté de voyager
  • connaissances en langues étrangères supplémentaires, notamment allemand ou espagnol

Les soft skills sont également importantes dans le métier de spécialiste en marketing, notamment :

  • compétence analytique et réflexion stratégique
  • personnalité axée sur le service et orientation clientèle
  • capacité d’affirmation de soi et bonne résistance au stress

Il est possible de suivre des formations sur la gestion des médias sociaux, des outils de marketing en ligne, du marketing de contenu et du storytelling, et des systèmes de gestion de contenu.

Salaire de spécialiste en marketing

Le salaire annuel brut d’un-e spécialiste en marketing est de 85’983 CHF. Il varie en fonction de l’âge, du genre, de l’expérience professionnelle et de la région en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur le comparateur de salaire de jobup.ch.
Par exemple, les hommes de 35 à 45 ans gagnent en moyenne 105’000 CHF en tant que spécialistes en marketing à Zurich.

Publiez une offre d’emploi en quelques minutes sur jobup.ch et trouvez les candidats idéals
Publier sur jobup.ch maintenant
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Trouvez un job ici.
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter