Description du poste d’acheteur-euse

Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier d’acheteur-euse, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.

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Comme le métier d’acheteur-euse n’est pas protégé, il peut être désigné par d’autres noms, comme le terme anglais buyer. Les acheteur-euses travaillent dans toutes les grandes entreprises du domaine de l’approvisionnement et gèrent l’achat de biens ou de services.

Métier d’acheteur-euse

Les acheteur-euses se chargent de toutes les tâches en lien avec l’achat de biens ou de services, aussi bien les commandes elles-mêmes que la comparaison des prix. À cet effet, ils/elles doit préparer des analyses de marché et négocier avec les fournisseur-euses.

Tâches quotidiennes d’un-e acheteur-euse

Les activités suivantes font partie des tâches les plus importante du métier d’acheteur-euse, mais elles peuvent légèrement varier selon les entreprises.

  • planification et gestion des achats
  • sélection et évaluation des fournisseur-euses
  • négociation des conditions de livraison et de paiement
  • gestion de l’ensemble des processus de commande
  • participation à la gestion des stocks
  • collaboration avec la comptabilité et le service vente
  • suivi des stocks

Profil requis pour devenir acheteur-euse

Les qualités et compétences suivantes sont particulièrement importantes pour le métier d’acheteur-euse :

  • connaissances approfondies des différentes catégories de produits
  • autonomie
  • sens des responsabilités
  • aisance dans les interactions avec les fournisseur-euses
  • capacité d’analyse

Acheteur-euse : compétences complémentaires et soft skills

En plus des compétences ci-dessus, d’autres qualités sont importantes dans l’exercice de ce métier. Même si elles ne sont pas absolument nécessaires, elles peuvent s’avérer très utiles :

  • bonnes manières
  • formation commerciale, si possible
  • talents de négociation
  • bonne capacité de résistance

Les soft skills suivantes sont également souhaitables :

  • attitude assurée
  • présentation professionnelle
  • sens des responsabilités

Toute personne qui a travaillé en tant qu’acheteuse peut poursuivre une formation complémentaire et devenir responsable de catégorie d’achats ou responsable d’approvisionnement stratégique.

Acheteur-euse : salaire

Selon jobup.ch, le salaire annuel moyen d’un-e acheteur-euse est actuellement de 88’500 CHF. Cela signifie que ce métier fait partie des professions bien payées. Plus l’entreprise est grande et plus le poste est haut dans la hiérarchie, plus le salaire augmente, jusqu’à 120’000 CHF par an. Le salaire dépend notamment du secteur d’activité. Vous trouverez d’autres informations utiles sur ce métier en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.

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