Description du poste de chef-fe de projet informatique
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de chef-fe de projet informatique, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Les chef-fes de projet informatique peuvent aussi s’appeler chef-fes de projet IT ou coordinateur-trices IT.
Métier de chef-fe de projet informatique
Les chef-fes de projet informatique servent d’intermédiaires entre les utilisateur-trices et l’équipe de développement. Ils/elles gèrent les projets informatiques, coordonnent les spécialistes des différents services qui travaillent sur le projet. , et sont responsables de la planification, du budget et du suivi du projet. Leur but est d’obtenir les meilleurs résultats avec les ressources disponibles et de mener à bien le travail demandé. En raison de la numérisation croissante, les chef-fes de projet informatique sont toujours plus recherché-es, même dans les entreprises qui ne se spécialisent pas dans l’IT. Bien au contraire : ils/elles travaillent de plus en plus dans les secteurs de l’énergie et de la banque, ainsi que dans les entreprises de logistique et de télécommunications ou dans le domaine du conseil en management.
Tâches quotidiennes d’une chef-fe de projet informatique
Les tâches d’un-e chef-fe de projet informatique sont diverses et diffèrent d’une entreprise à l’autre. En plus de la coordination et de la planification, les chef-fes de projet informatique sont souvent responsables de la sélection des bons frameworks, plates-formes et outils, et de la définition des normes de projet. En parallèle, ils/elles doivent communiquer avec la clientèle et les sociétés tierces impliquées dans le travail. Les tâches principales d’un chef de projet informatique comprennent :
- planification et organisation du projet
- composition de l’équipe de travail
- définition des objectifs et des étapes
- répartition des tâches
- rôle d’interlocuteur-trice pour la clientèle et les participant-es au projet
- gestion des réunions et discussions
- monitoring et reporting
Profil requis pour devenir chef-fe de projet informatique
Cette profession demande une vraie polyvalence. Selon l’entreprise et le domaine d’activité, les chef-fes de projet informatique doivent disposer de différentes qualifications additionnelles et certificats pertinents, par exemple un diplôme dans un domaine technique ou économique Plusieurs années d’expérience dans l’IT sont également souhaitables. Les exigences les plus importantes sont :
- diplôme dans un domaine technique ou économique
- plusieurs années d’expérience professionnelle en informatique ou en gestion de produits
- esprit analytique
- sens de l’organisation
- excellentes compétences en communication
- volonté de voyager
- certifications pertinentes telles que Prince2, Scrum Master ou PMP
Chef-fe de projet informatique : compétences complémentaires et soft skills
Les chef-fes de projet informatique doivent avoir une affinité pour les nouvelles tendances et les innovations actuelles dans le secteur informatique, tout comme avoir de l’expérience avec les outils et applications les plus courants. La langue dominante en informatique étant l’anglais, ils/elles doivent également avoir de bonnes compétences linguistiques. Une autre langue est un avantage supplémentaire. D’autres qualités recherchées sont :
- orientation clientèle
- leadership
- compétences sociales
- anticipation
- gestion de conflits
Salaire de chef-fe de projet informatique
Les salaires commencent à environ 82’000 CHF. Il est cependant possible de gagner plus, selon l’expérience professionnelle et la formation. Le salaire moyen d’un-e chef-fe de projet informatique en Suisse est de 130’000 CHF par an.
Vous trouverez d’autres informations utiles sur les salaires en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.