Description du poste de secrétaire médical-e

Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de secrétaire médical-e, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.

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Métier de secrétaire médical-e

Les secrétaires médicaux-ales effectuent de nombreuses tâches administratives dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, mais peuvent aussi travailler pour des compagnies d’assurance-maladie.

Tâches d’un-e secrétaire médical-e

Les secrétaires médicaux-ales se chargent principalement de la dactylographie et des tâches administratives. C’est pourquoi une formation de base dans ce domaine est un atout. Par ailleurs, des connaissances médicales de base sont indispensables pour comprendre les termes techniques. Parmi les tâches les plus importantes, on compte :

  • gestion des tâches administratives
  • organisation des horaires de consultation
  • gestion des rendez-vous
  • classement et gestion des dossiers des patient-es
  • gestion des virements
  • correspondance

Dans les petits cabinets médicaux, les secrétaires médicaux-ales peuvent porter les deux casquettes, celles de secrétaire et d’assistant-e médical-e. En revanche, dans les cliniques, les hôpitaux ou au sein des compagnies d’assurance-maladie, les tâches sont limitées à l’administration.

Profil requis d’un-e secrétaire médical-e

Il n’existe pas de formation de base reconnue pour le métier de secrétaire médical-e : il est donc nécessaire de suivre une formation complémentaire pour exercer cette profession. Les candidat-es qui ont au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé sont avantagé-es. Les exigences suivantes doivent également être satisfaites :

  • intérêt pour les tâches administratives
  • formation médicale ou administrative, si possible
  • empathie envers la patientèle
  • bonne capacité de résistance
  • sens de l’organisation
  • autonomie

Compétences complémentaires et soft skills d’un-e secrétaire médical-e

Certaines compétences ne sont pas indispensables pour travailler dans le secrétariat médical, mais elles sont appréciées et peuvent donner un avantage lors de la candidature.

  • connaissances en langues étrangères (notamment l’anglais)
  • bonne connaissance du système de santé suisse
  • très bonnes connaissances en français

En plus des compétences techniques, certaines compétences complémentaires sont particulièrement importantes pour exercer ce métier. Parmi les compétences humaines, ou soft skills, on compte :

  • bonne résistance mentale
  • sens des responsabilités
  • esprit d’équipe

La formation de secrétaire médical-e se fait généralement en cours d’emploi et est payante.

Salaire d’un-e secrétaire médical-e

Selon le comparateur de salaires de jobup.ch, le salaire moyen des secrétaires médicaux-ales en Suisse est de 65’000 CHF par année. Les personnes les mieux rémunérées gagnent jusqu’à 85’000 CHF par année. Divers facteurs influencent la hauteur du salaire, notamment l’expérience professionnelle, le genre de la personne et la région. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le comparateur de salaires de jobup.ch.

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